Traitement de l’asymétrie faciale
L’asymétrie faciale est définie comme la condition dans laquelle une moitié du visage est différente de l’autre moitié. Les asymétries mineures sont très courantes et peuvent être les petites irrégularités qui définissent un visage, lui confèrent une individualité et le rendent intéressant. Cependant, les grandes différences de contour sont instantanément reconnaissables et souvent perçues comme affectant l’aspect esthétique. Il existe plusieurs façons de traiter l’asymétrie faciale, notamment : transfert de graisse, procédures de lifting, ajustement des tissus mous, greffes lipo-dermiques, implants personnalisés, correction de l’architecture cranio-faciale ou modification de la fonction nerveuse et musculaire. L’objectif du traitement est d’améliorer l’équilibre entre les deux moitiés du visage, afin d’obtenir un aspect plus symétrique et plus harmonieux. Pour en savoir plus, lisez cet article.
L’asymétrie faciale existe sous de nombreuses formes et variations. Certaines sont immédiatement évidentes, tandis que d’autres ne sont détectables qu’à un examen attentif. En général, une déviation structurelle doit être supérieure ou égale à 4 mm, afin de la rendre visible. Lorsque le degré d’asymétrie est moindre, l’état est généralement imperceptible. Les irrégularités de contour peuvent être liées aux os du visage ou aux nombreuses couches de tissus mous. Certaines asymétries sont visibles à tout moment (« asymétrie structurelle »), tandis que d’autres ne sont visibles que lorsque les muscles faciaux bougent (« asymétrie fonctionnelle »).
Les causes des asymétries faciales peuvent être classées en trois catégories : (1) Congénitales, d’origine génétique ou prénatale ; (2) Développementales, survenant pendant la croissance et le développement ; (3) Acquises, provenant d’un traumatisme, d’une maladie ou d’une chirurgie. Si l’asymétrie n’est pas observée à la naissance ou pendant la petite enfance et qu’il n’y a pas d’antécédents évidents de traumatisme facial ou de maladie causant l’asymétrie, il peut être difficile de découvrir l’étiologie. Pour cette raison, elle est souvent classée comme « idiopathique » (inconnue) ou comme « asymétrie de développement ».
Toute déficience, déformation ou asymétrie des contours (qu’elle soit légère ou grave) deviendra plus évidente avec l’âge, en raison de la réduction de l’élasticité des tissus, de l’atrophie des tissus mous et des changements gravitationnels. C’est pourquoi les asymétries, qui n’étaient pas considérées comme problématiques au début de l’âge adulte, peuvent être préoccupantes plus tard dans la vie.
Asymétrie structurelle
Une asymétrie structurelle affecte la forme ou les contours du visage et sera évidente lorsque le visage est dans une expression neutre. Bien que toutes les structures anatomiques de la tête puissent être impliquées, la majorité des préoccupations des patients concernent les caractéristiques asymétriques du visage central. En particulier, autour des yeux, du nez et de la bouche ; par exemple, asymétrie de la position des sourcils, des paupières supérieures et inférieures, du milieu du visage, des pommettes, du volume des joues, de la zone périorale, du menton et de la mâchoire.
L’examen clinique, y compris les mesures et la photographie du visage, permettra de déterminer quelles sont les structures anatomiques concernées. Dans les cas plus complexes d’asymétrie structurelle, un scanner tridimensionnel (Cone Beam CT Scan), combiné à une photographie tridimensionnelle (3D Laser Surface Scanning) est utilisé dans le processus de diagnostic. Ces outils d’imagerie ont la capacité de détecter des différences même infimes dans les os et les tissus mous entre les deux côtés.
Asymétrie fonctionnelle
Une asymétrie fonctionnelle devient apparente lorsque les muscles faciaux sont activés. Cette affection est souvent causée par des événements neurologiques, en particulier des troubles liés au 7e nerf crânien (nerf facial), qui contrôle les muscles et les expressions faciales. Le dysfonctionnement de ce nerf est associé à une faiblesse hémifaciale ou à une paralysie, entraînant un mouvement asymétrique des deux côtés du visage. Les asymétries liées au nerf sont souvent constatées dans les tissus mobiles autour de la bouche et des yeux ; par exemple, un sourire déformé, une fermeture incomplète des paupières et/ou un mouvement déséquilibré des sourcils.
Une autre cause fréquente de mouvement asymétrique du visage est la présence de tissu cicatriciel entre les structures mobiles du visage. Les tissus cicatriciels peuvent restreindre la fonction musculaire et entraîner une distorsion des contours du visage pendant la parole ou l’animation. Cette affection peut être difficile à distinguer d’un dysfonctionnement nerveux (comme décrit ci-dessus), mais présente l’avantage que, si elle est correctement diagnostiquée et traitée, elle peut être complètement corrigée.
Une cartographie du visage et un film au ralenti des mouvements du visage sont réalisés lors de la consultation. Cette analyse clinique révélera l’emplacement, l’étendue et le type d’asymétrie faciale.
Vieillissement asymétrique du visage
Les personnes présentant une asymétrie faciale connaîtront des différences entre les deux côtés du visage en ce qui concerne le vieillissement du visage. Le côté dominant (plus fort ou plus plein) du visage vieillit à un rythme normal, tandis que le côté plus faible a tendance à vieillir plus rapidement.
Le vieillissement asymétrique est particulièrement visible chez les personnes présentant une asymétrie faciale grave (par exemple, une paralysie faciale), mais le même phénomène se produira également chez les personnes présentant une asymétrie légère à modérée, bien que le déséquilibre entre les deux côtés soit plus subtil.
Traitement chirurgical de l’asymétrie faciale
Grâce à la chirurgie spécialisée, une asymétrie faciale peut être considérablement améliorée et, dans certains cas, entièrement corrigée. Le traitement ne ressemble à aucun autre type de chirurgie esthétique du visage. Tout d’abord, il vise à traiter le problème sous-jacent qui a causé l’asymétrie. Ensuite, le but est de normaliser les tissus environnants qui ont pu être influencés ou déplacés par l’asymétrie et enfin, de compenser tout symptôme de vieillissement asymétrique. Pour cette raison, le traitement peut comprendre des éléments de chirurgie reconstructive du visage, de chirurgie esthétique et de microchirurgie, tous réalisés dans le cadre d’une même procédure.
Bien que de nombreuses asymétries structurelles mineures ou modérées puissent être corrigées au cours d’une seule et même procédure chirurgicale, il est généralement avantageux d’appliquer une approche par étapes pour traiter les asymétries fonctionnelles ou structurelles majeures. Par exemple, si l’affection concerne à la fois le squelette cranio-facial et les tissus mous sus-jacents, il est normal de commencer par corriger les asymétries les plus profondes, puis de s’attaquer aux tissus mous superficiels à un stade ultérieur. Le même principe est également appliqué lorsque l’affection nécessite la restauration des fonctions nerveuses et musculaires. Les corrections fonctionnelles sont traitées en premier, suivies par des ajustements des tissus mous du visage à un stade ultérieur (3-6 mois). Une approche par étapes garantira toujours le plus haut niveau de précision et de prévisibilité du résultat esthétique final.
En raison de la nature variée des asymétries, le choix de la technique opératoire nécessite une analyse et une discussion approfondies lors de la consultation.
Recommandations générales pour le traitement des asymétries faciales
- Traitement chirurgical de l’asymétrie structurelle des tissus mous
Grand lifting du SMAS.
Lifting endoscopique des sourcils.
Ablation de la graisse buccale.
Révision des cicatrices faciales.
Correction des tissus mous asymétriques.
- Transfert de graisse
Greffe de graisse structurelle.
Greffe de graisse perlée.
Greffe de micro-graisse.
Greffes lipo-dermiques.
- Traitement chirurgical de l’asymétrie cranio-faciale structurelle
Implants faciaux (Silicone ou Medpor).
Implants PEEK personnalisés (fabriqués à partir des scanners des patients).
Modification de l’architecture cranio-faciale.
- Traitement chirurgical de l’asymétrie fonctionnelle des tissus mous
Décompression nerveuse
Greffe de nerf (greffe de nerf hémifacial ou greffe de nerf cross-facial).
Greffes de muscles (vascularisés ou non).
Bandelettes fasciales (fascia latae) – pour le repositionnement de la bouche et du nez.
Réalignement du sillon nasogénien / repositionnement du sillon nasogénien.
Réalignement et remodelage de la lèvre et de la bouche.
- Chirurgie oculoplastique
Correction de la forme, de la fonction et de l’esthétique des paupières (différentes options).
Insertion d’une chaîne en platine (traitement de la lagophtalmie).
Stabilisation de la paupière inférieure, élévation et amélioration fonctionnelle (diverses options).
Chirurgie transconjonctivale des paupières pour le traitement de l’hernie graisseuse asymétrique (poches oculaires).
Traitement de l’atrophie périorbitaire et du creux (distribution asymétrique du volume facial).