Quand la calvitie est affirmée ou qu’elle devient de plus en plus visible, l’implantation de cheveux s’avère être une solution efficace. Très esthétique, cette technique est durable et discrète. Voici tout ce qu’il faut retenir sur la méthode de greffe capillaire.

Les différentes méthodes d’implantation capillaire

Aujourd’hui, il existe deux principales méthodes utilisées par les praticiens :

La méthode de la bandelette

La FUT (Follicular Unit Transplant) ou méthode de la bandelette, consiste en une coupe sur la nuque d’une bandelette de cuir chevelu (1 cm de hauteur et 20 cm de largeur). Le prélèvement s’effectue au niveau de la nuque. C’est l’endroit où les cheveux sont plus épais et résistants. La bandelette prélevée est ensuite fragmentée en groupes de 1 à 4 cheveux. Ces derniers sont ensuite réimplantés un à un sur la partie dégarnie.

La méthode FUE

La FUE (Follicular Unit Extraction) est une technique recommandée pour une calvitie moins avancée. La FUE utilise un prélèvement des bulbes sur l’arrière du scalp du donneur. Ce procédé consiste en l’implantation de ces prélèvements sur les zones dégarnies. Dans la pratique, cette méthode nécessite de raser les zones concernées.

Quel est prix d’une implantation capillaire ?

le prix d’une greffe de cheveux varie en fonction de l’endroit (centre ou cliniques) qui la pratique. Généralement, les prix sont établis selon la technique utilisée, l’expérience du pratiquant, les matériels employés, mais également le prestige de l’établissement.

  • Tarif FUT ou méthode bandelette
    Vous devez compter entre 2 500 et 7 000 € pour la méthode FUT.
  • Tarif FUE
    La méthode FUE, quant à elle, peut coûter jusqu’à 15 000 €. Ce prix s’explique par la complexité et la durée de l’intervention chirurgicale pouvant aller jusqu’à 10 heures.
  • Autre tarif
    Lorsque l’opération d’une greffe capillaire comprend une chirurgie réparatrice (suite à un accident, une chimio, etc.), elle peut être acquittée partiellement par la Sécurité Sociale.

Autres informations à connaître

Quel est le taux de réussite d’une greffe de cheveux ?

Les résultats d’une implantation capillaire varient selon la personne qui la pratique. En général, les plans de cheveux repoussent dans 98 % des cas. Notez que la greffe capillaire se réalise avec les propres cheveux du patient. En moyenne, les premières repousses se développent au bout de huit mois à un an.

L’opération, est-elle douloureuse ?

L’intervention se déroule sous anesthésie locale. Normalement, le patient ne ressentira aucune gêne pendant l’implantation des cheveux. Après une greffe capillaire, le patient peut ressentir de légers tiraillements. Le front est aussi susceptible de gonfler pendant quelques jours. Le patient peut reprendre ses activités quotidiennes dès le lendemain de l’intervention.

Quelle est la durée de l’implantation capillaire ?

Pour une FUT, l’intervention peut durer de 2 à 3 heures. C’est le temps nécessaire pour prélever 1200 à 1500 implants, qui seront ensuite greffés sur les zones dégarnies. La méthode FUE, quant à elle, nécessite entre 5 à 10 heures de temps d’intervention, puisque le spécialiste travaille cheveu par cheveu.