Appellez-les comme vous voulez : taches de foie, lentigo solaire, taches de rousseur séniles (Je vous demande pardon ?!) – les taches de vieillesse, ça arrive, et si elles sont inoffensives et n’ont généralement pas nécessairement besoin d’un traitement, je n’avais pas non plus nécessairement besoin de manger tout ce plateau de fromage tout seul hier soir. Pourtant, nous y sommes.

Les taches de vieillesse sont un phénomène naturel où des cellules pigmentaires hyperactives sont déclenchées pour produire de fortes concentrations (ou des amas) de mélanine par une exposition prolongée aux rayons ultraviolets (UV). Pensez à des zones plates et ovales de pigmentation bronzée, brune ou même noire sur le visage, les épaules, le dos des mains, les pieds – n’importe quel endroit qui est exposé au soleil sans protection plus que nécessaire – et parfois pendant la nuit. Et ne vous laissez pas tromper par ce surnom, les taches de vieillesse ne sont pas strictement un malheur pour les plus de 40 ans. Elles peuvent aussi arriver à une peau plus jeune, en particulier si vous avez passé beaucoup de temps au soleil, ou dans un lit de bronzage (ouais, ne faites pas ça), ou si vous avez une peau particulièrement claire.

Avant de vous lancer dans une spirale de honte liée à l’exposition au soleil, parlons de prévention et de traitement. Nous n’avons pas besoin de rabâcher l’importance de se protéger des rayons nocifs du soleil, n’est-ce pas ? Non, pas du tout. Vous savez déjà qu’il est important de protéger votre peau de l’environnement. Et vous savez déjà que vous devez appliquer de la crème solaire tous les jours, en remettre tous les jours, mettre un chapeau, des lunettes de soleil, etc… tous les jours. Pas vrai ? Oui. La prévention est couverte. Et pour ceux qui sont déjà témoins des effets sombres et inégaux d’une exposition excessive au soleil, passons aux traitements.

Geler, brûler, gratter ? Telle est la question.

Peut-être à votre insu, votre chirurgien plasticien écureille des traitements très efficaces contre les taches solaires dans son arsenal en cabinet. Des choses comme les peelings chimiques, les traitements de photo rajeunissement (IPL) et la dermabrasion/dermaplaning sont tous assez efficaces pour traiter les taches de vieillesse.

  • Peelings chimiques : Les peelings chimiques utilisant de l’acide alpha-hydroxy (AHA), de l’acide bêta-hydroxy (BHA), de l’acide trichloracétique (TCA) et/ou des solutions encore plus fortes sont tous des moyens par lesquels votre médecin ou un praticien de soins de la peau agréé pourrait traiter les taches de soleil et d’autres décolorations de la peau gênantes. En appliquant une couche appropriée de solution chimique sur la zone incriminée et en la laissant reposer légèrement sur la peau (ou, si cela est recommandé, en frottant la solution avec plus de vigueur), votre prestataire peut créer en toute sécurité suffisamment de dommages à la couche supérieure du derme pour permettre au processus de guérison de faire son œuvre. Après un certain temps, la solution sera neutralisée et/ou essuyée, et voilà ! Le choix de la solution, la vigueur avec laquelle elle est appliquée et la durée pendant laquelle elle est laissée sur la peau dépendront du bon jugement de votre médecin.
  • Photorajeunissement : Le photorajeunissement est un autre traitement en cabinet, celui-ci utilisant la lumière pulsée intense (IPL), parfois combinée à la radiofréquence à haute intensité (ELOS – synergie électro-optique) afin de chauffer le collagène sous la peau pour aider à traiter les décolorations cutanées, resserrer la peau et stimuler la production de collagène et d’élastine afin d’améliorer l’apparence du derme. Vous devrez porter des lunettes à l’allure sportive pendant la procédure (pour protéger vos mirettes) et vous pouvez vous attendre à un léger inconfort, comme un élastique qui claque, mais dans l’ensemble, c’est un moyen assez simple de traiter les taches de vieillesse.
  • Dermabrasion/Dermaplaning : La dermabrasion et le dermaplaning sont un autre traitement en cabinet utilisé pour traiter les taches incriminées. En fonction de votre plan de traitement, votre médecin utilisera un petit outil doté d’une roulette rugueuse (comme une petite ponceuse avec du papier de verre à grain fin) ou un dermatome (comme un petit rasoir électrique) pour enlever la couche supérieure de la peau. Une fois le processus de guérison terminé, ces traitements permettent d’améliorer non seulement les taches de vieillesse, mais aussi l’apparence des rides et ridules, d’autres décolorations et même les cicatrices d’acné. #multitasking

Voilà donc un guide du débutant pour le traitement des taches de vieillesse, saupoudré d’un léger rabâchage sur la prévention et d’une poignée de références inutiles à Shakespeare. Comme toujours, votre médecin est la meilleure ressource pour décider du traitement le plus approprié pour éliminer vos taches de vieillesse et tout autre problème de peau lié à l’âge. Si vous cherchez à bannir les taches de foie, le lentigo solaire, les taches de rousseur séniles (*insert side-eye), alors vous n’avez pas besoin de chercher plus loin qu’une séance avec votre chirurgien plastique certifié par le conseil d’administration.