La plupart des chirurgiens plasticiens s’accordent à dire que la rhinoplastie est l’une des procédures de chirurgie plastique (esthétique) les plus difficiles pour de nombreuses raisons. Le nez est une structure complexe avec une position évidente au milieu du visage. Une rhinoplastie experte nécessite de corriger simultanément les déformations nasales tout en préservant une fonction nasale maximale. On ne peut pas embellir un nez sans optimiser la fonction des voies respiratoires nasales.

Pourquoi les patients choisissent-ils une rhinoplastie de révision ?

Les patients qui recherchent une rhinoplastie de révision ou secondaire mettent au défi les compétences et l’expérience des chirurgiens plastiques. La rhinoplastie de révision s’applique à tout patient qui a déjà subi une ou plusieurs rhinoplasties et qui souhaite une amélioration de l’apparence et souvent de la fonction du nez. Ces cas sont parmi les plus difficiles auxquels les chirurgiens plastiques esthétiques sont confrontés pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, les patients sont souvent mécontents de leur opération précédente et ne comprennent pas que la rhinoplastie ultérieure peut ne pas réussir à corriger complètement les déformations esthétiques qui n’ont pas été corrigées lors de la dernière opération ou qui sont apparues à la suite de l’opération. Les cicatrices de rhinoplasties antérieures sont souvent un problème dans les cas de révision et peuvent limiter le résultat final puisqu’elles peuvent réapparaître même après une rhinoplastie de révision réussie. En outre, la rhinoplastie de reprise nécessite souvent l’utilisation de cartilage pour remplacer le cartilage endommagé et/ou déficient retiré lors de l’opération précédente.

La cloison nasale peut être déviée, ce qui nécessite une correction pour améliorer à la fois l’apparence du nez et sa fonction. L’obstruction nasale peut également être causée par un affaissement des cartilages de la pointe, entraînant un affaissement des valves externes. La déviation de la cloison nasale ainsi que les déficiences des cartilages latéraux supérieurs sont fréquentes dans les cas de révision, ce qui entraîne un effondrement de la valve interne nécessitant l’utilisation de greffons cartilagineux appelés « spreader grafts » pour écarter cette zone rétrécie.

Que se passe-t-il lors d’une rhinoplastie de révision ?

La rhinoplastie de reprise nécessite souvent du cartilage pour le soutien structurel de la pointe et/ou de l’arête du nez. Le cartilage du septum est souvent déficient et les chirurgiens plastiques doivent souvent choisir du cartilage provenant d’autres parties du corps, en particulier de l’oreille et parfois de la côte. Les irrégularités des tissus mous le long de l’arête du nez ou de la pointe peuvent également nécessiter des tissus qui fournissent une couverture ou un camouflage et agissent comme un « remplissage naturel » qui est permanent. Une excellente source est le « fascia temporal », qui peut être prélevé à partir d’une incision à distance dans la ligne des cheveux et n’entraîne aucun déficit notable. Parfois, la cicatrisation du nez nécessite l’utilisation de greffes de peau pour rouvrir des voies respiratoires nasales déformées et rétrécies.

Malgré les efforts du chirurgien, la rhinoplastie de révision a un taux de révision plus élevé que la rhinoplastie primaire (sans chirurgie nasale préalable). Il est important que vous en soyez conscient, car aucun chirurgien plastique éthique ne peut garantir le résultat d’une rhinoplastie de révision ou de toute autre procédure de chirurgie plastique esthétique.

Si vous envisagez une rhinoplastie de révision, assurez-vous que votre chirurgien plastique agréé a une expérience substantielle de la rhinoplastie. Les chirurgiens expérimentés en rhinoplastie sont plus susceptibles de voir des cas de révision que ceux qui pratiquent rarement cette opération. Consultez le site web de votre futur chirurgien pour voir combien de cas de rhinoplastie figurent dans sa galerie de photos. L’imagerie informatique peut être utile à votre chirurgien pour communiquer visuellement le résultat potentiel que vous pouvez attendre de l’opération. Les patients ayant déjà subi une rhinoplastie sont également une ressource importante pour les patients potentiels ; votre chirurgien plasticien devrait pouvoir vous fournir des patients qui ont proposé de parler avec vous et d’autres personnes et de discuter de leur expérience de manière assez détaillée.

En fin de compte, votre décision de subir une rhinoplastie de révision est une décision personnelle. Le choix d’un chirurgien plasticien expérimenté, certifié par le conseil d’administration, qui vous a « connecté » et a gagné votre confiance, vous offrira les meilleures chances de réussite. La plupart des patients qui ne sont pas satisfaits du résultat de la rhinoplastie primaire sont satisfaits du résultat final de la rhinoplastie de révision s’ils suivent ces simples recommandations.