Le nez est l’une des caractéristiques faciales les plus importantes et, à ce titre, c’est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens ont recours à la chirurgie plastique du visage. La rhinoplastie (communément appelée rhinoplastie) est une forme de chirurgie plastique qui consiste à remodeler et/ou redimensionner le nez. L’un des types de rhinoplastie les plus demandés est appelé « rhinoplastie de la pointe » et ne vise qu’à fixer la pointe du nez.

« On me pose tout le temps des questions sur la rhinoplastie des pointes ». « Les patients adorent cette procédure. Un seul changement subtil peut vraiment apporter de l’équilibre au visage. »

Qui est le candidat idéal pour une rhinoplastie des pointes ?

« Il y a un type spécifique de patients qui est candidat pour cette procédure ». « En général, c’est quelqu’un qui vient me voir malheureux avec son nez, principalement parce qu’il a l’impression que le bout est bulbeux, carré ou non raffiné. Pour être un bon candidat, le patient doit se sentir bien avec l’arête de son nez. En général, si une personne a une bosse sur l’arête, une rhinoplastie complète est nécessaire pour corriger la partie supérieure du nez ainsi que le bout ».

Quelles sont les options de traitement ?

Les techniques modernes de rhinoplastie permettent de reconfigurer et d’affiner la pointe sans compromettre la structure nasale. L’intervention elle-même prend généralement moins d’une heure. Elle consiste en une petite incision à la base du nez pour accéder aux cartilages de la pointe. Ceux-ci sont ensuite « affinés » pour correspondre à l’arête et enlever la bulbosité. Il n’y a pas d’apparence de pointe ni d’aspect « opéré ». C’est très naturel ».

Une anesthésie est-elle nécessaire ?

« Un autre avantage de la rhinoplastie de la pointe est que je la pratique sous anesthésie locale alors que le patient reste éveillé – contrairement à une rhinoplastie complète qui nécessite une anesthésie générale ». « Cela rend la récupération extrêmement facile et rapide. Certains patients retournent au travail juste après l’intervention ». En parlant de cela…

À quoi ressemble la reprise ?

Le plus grand avantage de la rhinoplastie de la pointe est que le reste du nez reste intact, ce qui réduit le temps de guérison et le rend plus facile. Il n’y a pas de paquets nasaux et la douleur est minime, voire nulle, pendant ou après l’intervention. Les patients doivent se reposer avec la tête en position élevée et doivent limiter leur activité physique intense pendant quelques semaines. Les sutures sont retirées en moins d’une semaine. Les patients peuvent s’attendre à un léger gonflement de l’extrémité au début, mais il se résorbera rapidement.