Aussi variés qu’ils puissent paraître, nos nez, le premier organe de nos voies respiratoires supérieures, sont tous conçus dans le même but : traiter l’air dans nos poumons pour une respiration normale. Au-delà de cette fonction première, notre nez est également un élément physique important. Pour ceux qui ne sont pas satisfaits de l’aspect esthétique ou de la fonctionnalité de leur nez, qui est grand, déformé ou autrement indésirable, cela peut être un problème qui affecte considérablement la confiance en soi, la respiration et la qualité de vie en général.

Vue d’ensemble

Ce qui est considéré comme une taille de nez équilibrée et harmonieuse pour une personne est entièrement subjectif. Il existe des nez de toutes formes et de toutes tailles, allant d’étroits, droits et longs à larges, plats et courbés, et autres caractéristiques. Il n’existe pas de directives strictes pour l’évaluation des nez, car un nez esthétiquement agréable dépend des préférences personnelles de la personne, de son sexe, de son origine ethnique et d’autres facteurs essentiellement sociologiques. Il existe cependant plusieurs directives standard que les chirurgiens plastiques utilisent et qui les aident à évaluer la taille du nez d’un patient par rapport au reste de son visage selon un degré de mesure exact. Les nez qui sont hors de proportion avec ces directives sont généralement considérés comme surdimensionnés ou trop grands.

Ces mesures sont principalement déterminées par le sexe d’une personne, car les hommes et les femmes ont des visages de taille différente et un équilibre des traits du visage différent. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des normes universellement acceptées pour les proportions idéales, en fonction de chaque sexe. N’oubliez pas qu’il s’agit de mesures très générales qui dépendent fortement de la structure faciale globale d’une personne.

Cet article aborde certaines des raisons qui expliquent les grandes tailles de nez, les symptômes qui peuvent inciter une personne à chercher des solutions médicales pour améliorer l’apparence de son nez, et quelles sont ces solutions en termes de chirurgie esthétique. Si vous avez déjà pensé à réduire la taille de votre nez ou à en changer la forme, les informations suivantes vous aideront à déterminer les mesures que vous pouvez prendre pour atteindre vos objectifs esthétiques grâce à la chirurgie plastique.

Grands nez, femmes et hommes

En général, le nez d’un homme est en moyenne 10 % plus grand que celui d’une femme, selon une étude, réalisée par des chercheurs de l’université de l’Iowa. L’étude a révélé que la raison de la taille plus grande du nez chez les hommes est que les hommes sont équipés d’une masse musculaire plus maigre et ont besoin de plus d’oxygène pour expliquer la création de tissus supplémentaires et le maintien des muscles.

La longueur moyenne du nez d’un homme adulte est de 5,5 cm, alors que celui d’une femme est de 5 cm. Idéalement, le nez est en équilibre avec le reste des traits du visage d’une personne, s’insérant dans sa section appropriée lorsque le visage est divisé en tiers horizontaux imaginaires ou en quintes verticales. Lorsqu’un nez dépasse ces limites ou mesure plus de 5,5 cm de long pour un homme ou 5 cm de long pour une femme, il est généralement considéré comme surdimensionné ou large pour le visage d’une personne.

Nez cassés et taille du nez

Les fractures du nez sont une blessure particulièrement fréquente, principalement en raison de la proéminence du nez et de sa position centrale au milieu du visage. Même une blessure légère peut entraîner une déformation du nez, bien que des fractures plus graves entraînent généralement des déformations plus visibles et inesthétiques du nez lorsqu’il guérit.

Alors que les blessures majeures sont généralement traitées immédiatement à l’hôpital ou dans la clinique du chirurgien, les blessures modérées à mineures du nez sont souvent ignorées et soignées à domicile. Dans tous les cas, les fractures du nez doivent être traitées immédiatement par un médecin. Le manque de soins peut entraîner des problèmes potentiels après la guérison du nez, notamment une déviation de la cloison nasale et d’autres problèmes respiratoires et esthétiques graves pour le patient.

Les patients qui ont le nez cassé présentent souvent des changements dans la forme du nez, notamment un proboscis tordu qui a l’air dévié, ou un nez bosselé en raison de cartilage mort ou de tissu cicatriciel provenant de la fracture. Cela peut souvent donner l’impression que le nez est plus grand ou plus « bosselé » qu’il ne l’était avant la fracture.

Croissance et taille normales du nez

La taille et la forme idéales du nez sont déterminées au cas par cas, en fonction des préférences personnelles de l’individu, et si celui-ci cherche à se faire soigner, à partir de l’évaluation d’un professionnel de la médecine ou d’un chirurgien esthétique. Cela dit, les personnes qui ne se sentent pas à l’aise avec la taille ou la forme d’un nez plus grand ou déformé commencent généralement à remarquer des symptômes au début de la puberté, car la taille du nez commence à augmenter plus rapidement. Parmi les signes et symptômes d’un nez plus grand ou déformé que la moyenne, on peut citer la conscience de soi, le manque d’intérêt pour les activités sociales et la communication en personne avec les autres, la réticence à sourire ou à rire (ce qui peut faire paraître le nez plus gros) et souvent la dépression ou des problèmes d’anxiété sociale croissants.

En général, la croissance nasale est terminée à l’âge de 15 ans pour les hommes et de 13 ans pour les femmes. Certains rapports universellement acceptés suggèrent la longueur, la largeur et la projection de la pointe nasale idéale que la plupart des chirurgiens esthétiques consulteront lors de l’évaluation d’un patient pour une chirurgie reconstructive. Toutefois, la plupart des chirurgiens évalueront l’angle nasogénien et d’autres mesures propres au patient et les compareront aux normes universellement acceptées de beauté et de proportions du visage afin de déterminer s’il existe un besoin réel de correction esthétique et, si oui, dans quelle mesure.

L’une des mesures utilisées pour évaluer la taille du nez est l’angle nasogénien, qui fait référence à la mesure de l’angle entre la base du nez et la lèvre supérieure. En général, un angle nasogénien qui dépasse 90 degrés chez l’homme et 100 degrés chez la femme est considéré comme plus grand que la moyenne. En outre, le tissu qui relie la pointe du nez à la base du nez (la columelle) est généralement considéré comme idéal lorsqu’il est situé 2 à 3 millimètres en dessous du bord des narines, avec une légère dépression dans la supra-pointe, la crête située à l’endroit où le dos (l’arête) du nez rencontre la pointe. Bien que ces lignes directrices puissent servir de base pour déterminer comment le nez pourrait être remodelé en chirurgie plastique, tout chirurgien esthétique réputé et expérimenté pratiquant une rhinoplastie trouvera un moyen de respecter l’harmonie et l’équilibre du visage de chaque patient, tout en tenant compte de sa structure faciale unique, de son sexe et de son origine ethnique.

Signes et symptômes d’une fracture du nez

Les symptômes d’une fracture du nez peuvent aller d’évidents à légers ou à peine détectables. En général, les symptômes les plus courants d’une fracture sont la douleur, la difficulté à respirer normalement, le gonflement, la rougeur et une gêne générale au toucher du nez. Un autre symptôme de fracture du nez est un changement de forme qui ne peut être attribué au cycle de croissance régulier de l’adolescence.

Dans la plupart des cas de nez fracturés, le changement de forme est souvent plus important qu’auparavant, de travers ou malformé. Outre les problèmes fonctionnels et respiratoires que peuvent causer les nez fracturés, un nez plus grand ou déformé peut devenir un problème esthétique grave qui doit être corrigé par des procédures de restauration telles que la rhinoplastie.

Raisons et causes des grands nez

Bien que les nez humains soient conçus pour fonctionner de la même manière, le fait qu’il existe une variation aussi vaste et substantielle dans les formes et les tailles de nos nez peut sembler assez étrange. Les scientifiques ont détecté un certain nombre de gènes qui jouent un rôle dans la détermination de la largeur du nez d’une personne et, notamment, ceux qui influencent l’os, le cartilage et la structure cranio-faciale chez l’homme, et ces facteurs génétiques sont souvent l’un des plus grands déterminants de la taille du nez à la naissance, qu’il soit grand, moyen ou petit.

Certains aspects de la forme du nez semblent toutefois avoir évolué en réponse à un processus évolutif très complexe impliquant la façon dont nous respirons. La plupart des scientifiques pensent que ces types de différenciation du nez sont dus aux adaptations climatiques des groupes ethniques et sont influencés par la dérive génétique ou la sélection naturelle. Des études montrent que certains traits du nez se sont probablement adaptés en raison des températures géographiques et des niveaux d’humidité dans les régions correspondantes du monde. En particulier, la mesure de l’espace entre les narines (ou naseaux) montre qu’il existe une forte corrélation entre certaines températures et l’humidité relative d’une région. Par conséquent, les nez larges et gros, comme le nez aquilin ou « nez romain », sont plus courants dans les climats chauds et humides, tandis que les nez étroits sont plus courants dans les climats plus secs et plus froids.

Un autre point à prendre en compte lors de l’évaluation des différences de taille et de forme du nez dans une population donnée, ce sont les différences esthétiques entre les différents groupes ethniques. Là encore, il est probable que ces différences se soient développées dans les groupes raciaux à partir de la dérive génétique et de la sélection naturelle en réponse à l’adaptation au climat. Alors que de nombreuses normes de beauté « universelles » ont été historiquement influencées par les caractéristiques faciales communes aux hommes et aux femmes de race blanche (ou le stéréotype du « nez hollywoodien » rendu populaire aux États-Unis au cours du siècle dernier), les nez non caucasiens présentent des différences anatomiques distinctes et sont souvent des représentations uniques de diverses origines ethniques. Par conséquent, les caractéristiques ethniques doivent être prises en compte lors de l’évaluation de la forme et de la taille du nez d’une personne, ainsi que d’autres facteurs qui ont trait aux caractéristiques individuelles de chaque personne.

Réparer un gros nez : chirurgie de rhinoplastie

La rhinoplastie, ou rhinoplastie du nez, est une intervention esthétique pratiquée par des chirurgiens esthétiques qui vise à remodeler le nez pour qu’il épouse les proportions naturelles du visage d’un patient. Cette chirurgie est pratiquée lorsque le patient n’est pas satisfait de l’aspect esthétique de son nez, ainsi que dans les cas où le patient souffre de troubles respiratoires dus à un problème ou à un défaut structurel des cavités nasales.

Les solutions chirurgicales pour la reconstruction du nez varient considérablement en fonction des objectifs personnels du patient. Alors que certaines procédures se concentreront sur l’amélioration d’une zone du nez, d’autres se concentreront sur la modification de deux zones ou plus. Par exemple, la rhinoplastie est couramment pratiquée sur les patients qui cherchent à améliorer l’aspect du nez en réduisant sa longueur, en diminuant la largeur du pont, en lissant le profil en supprimant les bosses, crochets ou autres sections déformées indésirables, en réduisant les narines surdimensionnées ou en fixant les narines asymétriques, et en modifiant les pointes nasales bulbeuses, tombantes ou autrement indésirables, entre autres symptômes.

Les rhinoplasties sont généralement des opérations ambulatoires, et les patients reçoivent une anesthésie générale ou locale pour éliminer la douleur pendant l’intervention. Le chirurgien remodèlera, enlèvera ou modifiera l’os et le cartilage pour créer une nouvelle forme de nez en fonction des objectifs de chaque patient.

Correction du septum dévié

Lorsqu’une rhinoplastie est pratiquée pour corriger une déviation de la cloison nasale, son but est avant tout restaurateur ou cosmétique, bien que la fonction et l’apparence du nez puissent être améliorées en même temps. L’opération vise à ouvrir les fosses nasales en réalignant les fosses nasales de travers pour faciliter un meilleur écoulement de l’air et améliorer la respiration, en particulier la nuit. L’opération se concentre sur le réalignement du nez afin d’éliminer les obstructions où le flux d’air est étouffé ou comprimé (généralement dues à un septum affaissé ou à l’obstruction de la voie d’air par le nez).

Trouver le bon chirurgien pour une rhinoplastie

Si vous envisagez une rhinoplastie pour améliorer l’apparence de votre nez, la première étape consiste à trouver un chirurgien plasticien réputé, professionnel et hautement qualifié, spécialisé dans la chirurgie du nez. La rhinoplastie est une intervention très importante qui peut modifier considérablement votre apparence physique. C’est pourquoi vous devrez prendre un soin particulier à trouver le meilleur médecin possible pour pratiquer votre opération. Pour ce faire, vous devrez faire des recherches et vous entretenir avec différents médecins agréés de votre région.

Lors de chaque consultation, vous voudrez discuter en détail des problèmes que vous avez avec votre nez. Votre médecin examinera votre nez de près et vous posera une série de questions, notamment sur ce que vous souhaitez changer dans votre apparence, sur vos performances respiratoires et sur d’autres détails afin de déterminer les différentes solutions qui s’offrent à vous. Vous voudrez également demander à votre médecin de rester réaliste, et quel type de changements vous pouvez espérer obtenir après l’opération. Vous voudrez également poser toutes les questions que vous pourriez avoir au sujet de l’opération, notamment sur les techniques utilisées par le chirurgien, le type d’anesthésie (locale ou générale), les délais de récupération, les coûts et la couverture d’assurance.

Conclusion

Selon les recherches de l’Académie des chirurgiens plastiques, 218 924 rhinoplasties ont été effectuées en 2017 aux États-Unis. La popularité des chirurgies de rhinoplastie a entraîné d’énormes progrès dans la technologie et les nouvelles techniques utilisées pour réaliser ces procédures, qui sont les troisièmes opérations les plus courantes après les chirurgies d’augmentation mammaire et de liposuccion.

Avec autant de recherche axée sur le développement des procédures de rhinoplastie, les techniques de remodelage du nez se sont considérablement améliorées au cours des dernières décennies. En conséquence, les patients peuvent s’attendre à obtenir des résultats très satisfaisants, personnalisés en fonction de leur idéal esthétique, avec moins de temps d’arrêt et de risques de complications que jamais auparavant. Si les résultats personnels dépendent fortement du chirurgien esthétique choisi et du caractère réaliste des attentes des patients, les patients d’aujourd’hui peuvent s’attendre à améliorer considérablement la beauté esthétique et la qualité structurelle des grands nez cassés et déformés après une opération du nez.