La chirurgie esthétique devient de plus en plus populaire aujourd’hui. La concurrence est rude. C’est pourquoi il est important de faire attention à certains critères pour pouvoir assurer la satisfaction des patients clients. La qualité des médicaments utilisés comme les injections de Botox est l’un des principaux éléments à prendre en compte. Pour que ces produits soient efficaces, il faut qu’ils soient stockés correctement. C’est là que le réfrigérateur médical entre en jeu.

Stockez vos produits à la bonne température

Certains des produits utilisés dans les interventions médicales de chirurgie esthétique non invasive doivent être conservés dans un environnement à une certaine plage de températures. Par exemple, le Botox nécessite entre +2° jusqu’à +8°C. Pour être sûr de maintenir ce niveau de température avec précision, il est fortement recommandé d’utiliser un réfrigérateur médical au sein de votre clinique.

En effet, ce type de dispositif est équipé de thermomètres qui sont à la pointe de la technologie. Ils ont pour rôle de mesurer aussi bien la température des produits que celle qu’il y a à l’intérieur du réfrigérateur. Les modèles plus modernes sont dotés d’alarmes. Celles-ci retentissent lorsque la température de stockage ne se trouve pas dans la tranche idéale.

Comment conserver les produits dans un réfrigérateur médical ?

Il y a certaines règles à suivre pour que votre réfrigérateur fonctionne mieux. Par exemple, vous devez :

  • laisser un espace d’environ 1 cm entre chaque produit conservé ;
  • éviter que les produits touchent l’arrière du réfrigérateur médical ;
  • éviter de remplir votre frigo médical à plus de 75% ;
  • nettoyer régulièrement votre dispositif de l’intérieur à l’extérieur ;
  • faire un inventaire chaque semaine.

La surveillance de la température est la clé pour un stockage correct

Les praticiens de la chirurgie esthétique doivent aussi surveiller et enregistrer la température de leurs réfrigérateurs médicaux pour éviter qu’ils tombent en dehors de la plage minimale ou maximale recommandée.

Un praticien qualifié et expérimenté doit s’occuper de l’enregistrement de la température en moyenne une fois par jour. En plus de cela, ce professionnel doit aussi enregistrer les températures minimales et maximales sur un journal dédié. Dans le cas où la température se trouve en dehors de la plage recommandée, il faut intervenir rapidement. Cela permet d’être sûr de proposer des produits de qualité à vos patients. Il faut préciser que la qualité prime dans l’univers médical étant donné que des vies peuvent être en jeu.

Comment choisir le réfrigérateur médical adapté à vos besoins ?

Il existe divers réfrigérateurs médicaux pour répondre à toutes les exigences. Lorsque vous réfléchissez à ce qui répond le mieux à vos besoins, tenez compte des critères suivants :

  • l’espace qu’il y a dans votre clinique pour pouvoir l’installer convenablement ;
  • la quantité de produits que vous allez y stocker ;
  • votre budget pour acquérir votre réfrigérateur médical ;
  • le côté esthétique que vous souhaitez avoir : avec porte vitrée ou porte pleine.