Après le cancer du sein, il faut penser à l’avenir. C’est important de reprendre une vie normale rapidement. Réfléchissez à la reconstruction mammaire pour renouer avec son corps. Cette démarche esthétique permet de retrouver le volume des seins.
Quand effectuer une reconstruction mammaire ?
La reconstruction mammaire est possible en même temps que la mastectomie ou l’ablation du sein. Mais elle est différée le plus souvent. En effet, la majeure partie des femmes choisissent de recourir à la reconstruction mammaire plusieurs années après le cancer. Dans le cas d’une reconstruction mammaire immédiate, l’intervention ne doit pas interférer avec les traitements en cours. Le chirurgien définit le meilleur moment pour réaliser l’intervention avec l’accord de la patiente. En général, elle s’effectue après la fin des traitements. La réalisation d’une reconstruction mammaire dépend de la patiente. Elle décide du moment qui lui convient le mieux. Toutefois, la prise de décision est partagée entre la patiente et les professionnels de la santé.
En quoi consiste la reconstruction mammaire ?
Cet acte chirurgical consiste à reconstituer le sein endommagé. Il s’adresse en particulier aux femmes qui ont subi une ablation du sein (de l’un ou des deux) après un cancer du sein. La reconstruction mammaire peut être immédiate ou différer. Dans le cas de la reconstruction immédiate, la chirurgie reconstructive est réalisée en même temps que la mastectomie. Pour la reconstruction différée ou secondaire, la patiente attend la fin des traitements pour réaliser l’intervention.
Se préparer physiquement et psychologiquement
La reconstruction mammaire est une chirurgie douloureuse. Elle se déroule en plusieurs étapes pour obtenir le résultat escompté. En général, il faut trois interventions :
Reconstruction du volume et de la forme du sein, ajustement de la symétrie avec l’autre sein.
Contrôle du résultat, réalisation des retouches et des finitions.
Reconstruction du mamelon et de l’aréole.
La reconstruction mammaire requiert une préparation physique. Vous pouvez être amené à réaliser des exercices musculaires. Une bonne préparation psychologique est également nécessaire puisque votre intimité féminine est enjeu. Les professionnels de la santé accompagnent psychologiquement les patientes. Discutez avec des femmes qui ont déjà fait l’expérience d’une reconstruction mammaire aide aussi à se préparer mentalement.
Les techniques de reconstruction mammaire
La méthode de reconstruction mammaire idéale est déterminée selon le cas de la patiente. Chaque technique peut être utilisée pour une reconstruction immédiate ou différée.
La reconstruction par implant
Le chirurgien utilise un implant mammaire conçu en gel de silicone pour reconstruire le sein. L’implant est placé sous la peau et le muscle pectoral. Le muscle et la peau peuvent être distendus pour obtenir le volume mammaire adéquat. L’intervention peut se dérouler en deux étapes. La première consiste à mettre en place une prothèse temporaire pour avoir le volume souhaité. La seconde permet de remplacer par une prothèse définitive l’implant temporaire.
La reconstruction autologue
Elle consiste à reconstruire le sein d’une patiente à l’aide de ses propres tissus (peau et muscle) prélevés sur d’autres parties de son corps. Les tissus récupérés au niveau du grand dorsal, de la cuisse ou de l’abdomen par exemple seront greffés sur le sein à reconstruire. Le chirurgien peut procéder à un lipomodelage en complément du greffe. Il ajoute de la graisse prélevée sur une zone du corps sur l’emplacement du sein.
La reconstruction de l’aréole et du mamelon
Après avoir recréé le volume mammaire, le chirurgien suggère la reconstruction de l’aréole et du mamelon. Il réalise l’opération au moyen de greffe de tissu en forme de disque prélevé sur le corps et teinté par dermo-pigmentation. Il peut aussi utiliser la moitié du mamelon de l’autre sein pour reconstruire l’autre mamelon.
En ce qui concerne les finitions et les retouches, elles sont définies au cas par cas. Certaines cicatrices laissées par la mastectomie peuvent être atténuées.