Le test adn est une technique ayant été commercialisée en 1987 par des britanniques. Il est possible de déterminer les origines et les ancêtres d’une personne en testant, le chromosome Y. Bien plus tard, les méthodes se sont développées et il est possible par exemple de faire un test de paternité. Mais que dit la loi en ce qui concerne les tests adn ? Comment prélever un échantillon ?

Les raisons pouvant vous pousser à effectuer un test adn

En France, le test génétique ne peut être fait qu’à des finalités médicales ou encore pour entamer une recherche scientifique. Faire un test adn est également possible pour des fins judiciaires.

Mais si vous voulez être en pleine légalité dans vos actions, l’article 21131-1, stipule les conditions dans lesquelles il est possible de faire des analyses adn. Ainsi, il faut que le test ADN ait été prescrit par un généticien ou en collaboration avec une équipe médicale pour :

  • Poser le diagnostic de maladies génétiques (dépistage Alzheimer, Parkinson, diabète) ;
  • Rechercher les caractéristiques génétiques d’une maladie ;
  • Adapter la prise en charge en fonction du profil génétique d’une personne.

Aujourd’hui, beaucoup de laboratoires proposent des kits d’analyse adn france. Cela permet d’effectuer un test de chez soi !

Les différents types de recherche adn

Réaliser un test est une démarche accessible à tous. Il est possible de découvrir ses origines ethniques, de remonter ses origines géographiques, d’en savoir plus sur sa filiation paternelle ou maternelle, de connaître son père présumé ou encore de découvrir d’autres liens de parenté (cousins, grands-parents, oncles et tantes). Parmi les tests les plus réalisés, on retrouve :

  • Le test de paternité et de maternité,
  • Le test de zygosité,
  • Le test prénatal,
  • Le test de généalogie.

L’expertise adn peut pour établir un lien de filiation peut se faire via un prélèvement buccal et le recueillement de l’échantillon de salive, à l’exception du test prénétal étant donné que l’enfant n’est pas encore né.

Comment sa dérouler le test pour analyser l’origine des individus testés ?

Faire un test adn doit être effectué sur demande médicale. Le consentement de la personne doit être recueilli par un écrit avant de comparer les empreintes génétiques. Le consentement met en avant la finalité de l’examen et est révocable à tout instant.

Par contre, faire un test adn pour confirmer un lien de parenté, doit être fait par des laboratoires agréés et autorisés par l’agence régionale de santé. Le résultat sera tout d’abord donné au médecin prescripteur, qui ensuite le dira au patient. Ce dernier peut refuser de connaître le contenu de l’enveloppe.

L’utilisation d’un kit pour étudier ses données génétiques

Il est possible de faire un test de parenté et de comparer les marqueurs génétiques via l’envoie de kits sur internet. Une fois l’achat en ligne fait, vous pouvez compter 4 à 5 jours pour recevoir le kit chez vous.

Pour prélever l’adn et étudier le patrimoine génétique d’une personne, il y a deux options qui s’offrent à vous :

  • L’écouvillonnage de joue : On prélèvera l’adn en passant un écouvillon de joue à l’intérieur de la joue. Puis, il faut mettre le tout dans un emballage stérile.
  • Le crachoir : Il ne vous suffira que cracher de la salive dans un contenant stérile.

Une fois que l’adn est bel et bien recueilli, alors l’échantillon sera envoyé directement au laboratoire. Bien évidemment les résultats sont sécurisés et confidentiels et seront disponibles dans un délai de 3 à 6 semaines.

Le prix à payer varie en fonction des labos et du nombre de personnes à tester. Pour une personne il faut prévoir 70 à 90 euros.