Tout notre corps se modifie avec le temps. A un certain âge, les paupières supérieures ont tendance à chuter et les paupières inférieures à s’affaisser, ce qui change complètement le regard. Cela peut même s’accompagner par l’apparition de hernies graisseuses, créant des poches sous les yeux. Avez-vous envie de vous débarrasser de cet air fatigué dès le matin ? La blepharoplastie peut être la solution pour redonner éclat à votre regard. Il s’agit d’une chirurgie des paupières qui permet de ralentir le vieillissement des paupières. Comment se passe cette opération de chirurgie esthétique ? Est-ce dangereux ? En combien de temps les résultats sont visibles ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Qu’est-ce que la blépharoplastie ?
La blepharoplastie est une opération de chirurgie esthétique qui assure un rajeunissement des paupières. L’acte chirurgical permet de corriger les rides et les cernes apparaissant au niveau des paupières supérieures et inférieures. L’excès cutané, l’excès de graisses et les poches sous les yeux peuvent être corrigés par le spécialiste en charge de l’intervention chirurgicale. Pour les yeux creux, un lipofilling ou une injection d’acide hyaluronique sont préconisés. Une blépharoplastie est pratiquée par un spécialiste en chirurgie esthétique. Il est à préciser que le traitement n’inclue pas la correction des rides du lion, des rides de la patte d’oie et la ptose. La médecine esthétique suffit pour ces derniers.
Comment se déroule une séance de blépharoplastie ?
Une blepharoplastie est réalisée par un chirurgien esthétique. A la recherche d’un bon Chirurgien Esthetique paris ? Consultez le précédent lien. Le déroulement d’une blépharoplastie :
La consultation
Avant l’intervention, une consultation avec le praticien est nécessaire dans laquelle le chirurgien effectue :
- une prise de photo ;
- une explication du déroulement de l’intervention en détails ;
- un bilan ophtalmologique ;
- un devis.
L’intervention
L’intervention peut durer entre 45 minutes et 1 h 30 sous anesthésie locale, selon les cas. Une compresse imbibée de sérum physiologique sera placée sur les yeux après l’intervention pour réduire les risques de complications.
Après l’opération
La blépharoplastie est peu douloureuse. Le chirurgien peut prescrire des antalgiques pour réduire les douleurs post-opératoires. Il est normal de présenter un œdème ou des ecchymoses pendant 10 jours. Pas de soin spécifique nécessaire pour les cicatrices, il suffit d’un lavage oculaire et d’un collyre antiseptique. Une série de contrôles réguliers est réalisée jusqu’à la cicatrisation définitive.
Est-ce dangereux ?
La blépharoplastie n’est pas une opération dangereuse, cependant, une intervention chirurgicale présente toujours des risques potentiels. Pour la chirurgie des paupières, le patient peut présenter des hématomes ou des infections. Il est possible que l’opération laisse apparaitre un ectropion, des kystes épidermiques ou encore des troubles liés à la sécrétion des larmes. Ce sont les raisons pour lesquelles il devient important de choisir un chirurgien dans une clinique esthétique fiable.
En combien de temps avant de voir le résultat final ?
Le résultat de la blépharoplastie est visible une fois que l’œdème disparait. Le résultat définitif est généralement visible à partir de 3 mois suite à l’intervention. Il est possible qu’une retouche soit conseillée pour certains patients pour un rendu encore plus plaisant.