Décider d’avoir recours à la chirurgie oculaire au laser est une décision importante pour de nombreuses personnes, bien que plus de 30 millions de personnes dans le monde aient désormais bénéficié de ce traitement, les libérant des lentilles de contact et des lunettes.
Selon les estimations, jusqu’à 60 % de la population britannique a besoin de lunettes ou de lentilles de contact, ce qui inclut près de deux millions d’adolescents. Le nombre élevé de ceux qui ont une mauvaise vision peut être mis sur le compte d’un certain nombre de facteurs, dont une population toujours plus vieillissante, dont le vieillissement reste la première cause de mauvaise vue.
Mais beaucoup de gens seront déroutés par une partie de la terminologie, et il est important de comprendre ce que les différents traitements impliquent. Les deux principaux types de traitement, le LASIK et le LASEK, présentent un certain nombre de similitudes dans leurs objectifs. Les deux traitements visent à modifier la forme et la puissance de la partie antérieure de l’œil – la cornée, qui est la fenêtre transparente de tissu recouvrant l’iris et la pupille. Plus la lumière peut passer efficacement à travers ceux-ci, plus votre vision est claire.
Mais il existe aussi des différences majeures, et les voici.
Chirurgie LASIK
La chirurgie oculaire au laser LASIK est une procédure plus invasive. Le traitement consiste à créer un rabat dans la cornée afin que le laser puisse être appliqué au tissu situé en dessous. Une fois cette opération terminée, le rabat est remis en place.
Ce type de chirurgie est généralement considéré comme plus risqué, purement parce que la chirurgie est légèrement plus invasive que le LASEK. Malgré cela, seul un pourcentage infime de patients aura des problèmes après une opération LASIK, surtout si vous êtes traité par un ophtalmologiste de haut niveau. Les problèmes qui surviennent peuvent toujours être corrigés par le chirurgien.
Malgré la nature plus invasive du traitement, les patients opérés au LASIK récupèrent beaucoup plus rapidement car l’épithélium a besoin de moins de temps pour guérir. De nombreux patients peuvent retourner au travail après seulement un jour ou deux de récupération, et ne ressentiront qu’une gêne mineure à la suite de l’opération qui peut ne prendre que dix minutes.
LASEK Chirurgie
Dans la chirurgie LASEK, le chirurgien détache simplement la couche supérieure de la cornée et la déplace sur le côté. Une fois que le laser a fini de traiter les tissus situés en dessous, la couche extérieure est soigneusement remise en place et on la laisse guérir avec le temps.
LASEK est généralement moins invasive car le chirurgien n’a pas besoin de créer un rabat pour réaliser le traitement.
Le temps de guérison de la chirurgie LASEK est cependant plus long car l’épithélium doit guérir, et de nombreux patients auront besoin d’environ une semaine d’arrêt de travail.
Donc, lequel choisir ?
Votre optométriste aura le dernier mot quant à la chirurgie qui sera la meilleure pour vos yeux. Il peut estimer qu’une approche moins invasive serait préférable, mais il peut aussi tenir compte du temps de guérison nécessaire et du moment où vous devez être de nouveau sur pied.
Parler de ses inquiétudes à son chirurgien est toujours la meilleure solution. Les cliniques de classe A telles que Freedom Vision seront toujours francs avec le patient, et vous feront savoir si vous ne bénéficierez pas vraiment du traitement.
.