La chirurgie esthétique est un segment de la médecine moderne qui permet de modifier le corps humain afin de le rendre plus agréable à la vue. De nombreuses personnes en font recours pour diverses raisons. Cela dit, quel est le lien avec la nutrition ? Nous en faisons cas dans cet article pour vous aider à y voir plus clair.

Une bonne nutrition est la base d’une chirurgie réussie

La chirurgie esthétique consiste à opérer une partie du corps considérée comme disgracieuse et à la rendre plus jolie. Cette opération inflige un stress au corps humain, appelé stress chirurgical. Il se manifeste chez le patient sur les plans émotionnel et physique et est dû au traumatisme subi par le corps. Ce stress peut être géré en faisant recours à la médication (anesthésiants, antidouleurs, antibiotiques, etc.) et à d’autres traitements, permettant de se rétablir rapidement.

Cependant, la chirurgie esthétique n’a pas vocation à faire maigrir les patients. Elle ne sert qu’à retirer un excès de gras ou de peau et à redessiner légèrement le corps. Toutes ces raisons font que le recours à la nutrition est inévitable. Dans le cas des personnes en surpoids souhaitant redessiner leur forme, il leur est généralement demandé de suivre un régime amincissant avant de subir l’opération. Cela aboutira à des résultats plus satisfaisants. Ces personnes devront toutefois maintenir une alimentation saine après l’opération pour ne pas se retrouver à nouveau dans la situation ayant nécessité une chirurgie esthétique.

Il faut savoir aussi que la récupération peut être lente après une chirurgie. Même si de plus en plus d’opérations se déroulent sans traces apparentes de scalpel. Pour le bon déroulement de l’opération et pour une récupération rapide, la nutrition joue un grand rôle. C’est le cas parce que les nutriments ingérés constituent la base du fonctionnement de notre organisme. Ils conditionnent les réactions du corps face au stress qu’il subit. Vous pouvez vous rendre sur un site spécialisé dans la nutrition, pour en savoir plus sur les nutriments et les bénéfices pour l’organisme avant et après une intervention chirurgicale.

La nutrition avant une opération

Quelques jours avant une opération de chirurgie esthétique, il est important d’avoir une alimentation saine. Il est recommandé à cet effet de réduire la consommation d’alcool. Aussi, vous devrez consommer beaucoup de fruits et légumes. La consommation de glucides et de protéines facilement assimilable est très conseillée. Il s’agira de riz et de pâtes dans le cas des glucides, de poisson, de viande et d’œufs pour les protéines. Les fruits riches en vitamine C seront également intéressants, car ils stimulent la production de collagène, très utile pour la récupération post-opératoire.

Si vous prenez des médicaments ou des compléments alimentaires, il serait important d’en parler au chirurgien esthétique avant l’opération. Il est probable que ces produits ne soient pas compatibles avec le protocole de soin mis en place pour le spécialiste. Il peut alors être recommandé de suspendre la consommation desdits produits. La veille de l’opération, il est conseillé de manger léger et d’éviter l’alcool et le café. Pour les opérations sous anesthésie générale, vous devez être à jeun. Vous ne devez pas manger quelques heures avant le début de l’opération.

Après l’opération

Après une opération de chirurgie esthétique, l’alimentation doit également être saine et équilibrée. Elle devra contenir des glucides faciles à assimiler et des protéines telles que :

  • les pâtes ;
  • le riz ;
  • les œufs ;
  • le poisson ;
  • la viande, etc.

Les protéines seront la matière première indispensable à la reconstruction des cellules détruites et les glucides fourniront l’énergie nécessaire à ce processus. La consommation de sel est également proscrite par certains thérapeutes. Ce serait un élément favorisant l’inflammation dans le corps et ralentissant aussi le processus de cicatrisation. Pour cela, il devra être évité jusqu’à 4 mois après l’opération (selon le cas). Il est possible de le remplacer par des herbes et autres épices, comme l’oignon, l’ail et la cannelle.

Il faudra également consommer beaucoup de liquides (eau, infusions et jus non sucrés). Si votre urine est de couleur jaune après l’opération, la quantité de liquides doit être augmentée jusqu’à l’obtention d’une couleur plus claire. Ce qui est également d’une importance capitale, c’est de consommer des antibiotiques en vue de prévenir des infections. En effet, les antibiotiques agissent sur la flore intestinale en la modifiant. Pour la restaurer, il est primordial de consommer les yaourts contenant des bifidobactéries ou du Lactobacillus. Cela contribuera également à stimuler le système immunitaire.

Dans le cas spécifique des personnes ayant subi une abdominoplastie, la consommation d’aliments provoquant des gaz doit être suspendue. Ces gaz peuvent en effet conduire à une gêne, à cause de la distension abdominale. Toutefois, boire des infusions à la camomille ou au fenouil (combiné à de l’anis) peut libérer des gaz. Par ailleurs, l’alimentation journalière doit se constituer de plusieurs repas légers. Il se peut que le patient n’ait plus beaucoup d’appétit à cause de la diminution de la taille de son estomac, suite à la plicature du grand droit de l’abdomen.

L’utilisation de compléments alimentaires

Il est important d’inclure des compléments alimentaires à sa nutrition quand l’on se remet d’une chirurgie esthétique. C’est important pour réduire les risques d’apparition de complications et pour faciliter la cicatrisation. Pour ce faire, il faut utiliser les compléments alimentaires à base :

  • de curcuma : c’est un puissant antioxydant  ;
  • de bromélaïne : elle est extraite de l’ananas et facilite la réduction de la douleur, des œdèmes et de l’inflammation. Elle contribue également à la dissolution des caillots sanguins ;
  • de papaïne : c’est un anti-inflammatoire qui participe à la disparition des œdèmes douloureux ;
  • du zinc : il facilite la réparation des tissus et la cicatrisation ;
  • des vitamines : les vitamines A, C et E serviront d’antioxydants. La vitamine B1 quant à elle, participe au changement du glucose en énergie.

En définitive, la chirurgie esthétique et la nutrition sont intimement liées. En effet, la nutrition agit fortement sur l’opération chirurgicale et ses résultats. Pour cela, il est vivement conseillé d’avoir une alimentation saine et équilibrée avant et après une chirurgie esthétique. Dans le processus de récupération et de cicatrisation, inclure des compléments alimentaires à son alimentation serait un choix très judicieux.