L’analyse d’image recherche l’harmonie globale du visage et du profil, tout en tenant dûment compte de la personnalité du patient.
La profiloplastie ne vise pas à modifier une seule pièce pour la rendre conforme à un modèle universel, mais plutôt à donner de l’harmonie et de l’attractivité à un visage et un profil dont les formes ne sont pas harmonieuses.
L’intervention améliore les caractéristiques d’un visage sans les altérer, elle ne suit pas les modes populaires ; elle doit plutôt, sous réserve des exigences de fonctionnalité pertinentes, satisfaire le patient, qui doit pouvoir s’identifier à sa nouvelle image. Le plus souvent, un profil corrigé chirurgicalement peut apparaître encore plus naturel que le profil original.
Conformément à cette approche qui privilégie avant tout l’harmonie globale, à certains moments et en accord avec le patient, l’intervention peut également se faire sur plusieurs éléments ensemble : paupières, pommettes, et en particulier sur le profil des lèvres et du menton, pour donner des proportions naturelles à l’ensemble du profil.
Par exemple, en même temps que les traitements de rhinoplastie, on peut intervenir sur le profil du menton lorsqu’il y a un menton fuyant (l’excès de cartilage du nez est utilisé pour accentuer le menton).
Pour ces raisons, plutôt qu’un traitement de rhinoplastie, il s’agit d’une « étude d’image » réalisée lors de la visite, à l’aide de quelques photographies du patient. Le profil final obtenu grâce à l’opération correspond à l’étude réalisée sur la photographie. Pour plus d’informations, lisez cet article.
Exemple d’étude d’image
– La première image montre l’état initial du visage qui présente une courbe de profil mettant en évidence un menton hypoplastique et une columelle fuyante.
– La deuxième image simule le résultat d’une opération chirurgicale.
– La troisième image propose la superposition de la première photo avec la seconde où l’on peut noter en transparence l’étendue des corrections apportées.
– La quatrième image montre le résultat final de la profiloplastie.
Pour donner de l’harmonie au visage, un traitement additif de mentoplastie a été effectué : la correction de la bosse nasale, la correction de la pointe du nez en avançant la columelle et en réduisant l’aile nasale.
Les images préopératoires et postopératoires montrent la correction de la bosse nasale et de la columelle qui a été avancée ; le menton s’est également nettement amélioré.