Un Peeling chimique de profondeur moyenne, également connu sous le nom de TCA Peel, implique l’application d’un exfoliant chimique qui provoque des dommages contrôlés de l’épiderme et d’une partie ou de la totalité du derme papillaire (couche supérieure), ce qui déclenche des changements régénératifs et restaure le tonus et la texture de la peau en un seul passage. La combinaison d’agents la plus courante dans un Peeling chimique de profondeur moyenne est l’acide trichloroacétique (TCA), qui lui a donné son nom, ainsi que la solution de Jessner (mélange d’acide salicylique, d’acide lactique et de résorcine du Dr Max Jessner) et l’acide glycolique. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Parce que la force d’un peeling détermine le niveau de pénétration, la nature de la destruction et la réponse inflammatoire, un Peeling chimique de profondeur moyenne provoque une destruction modérée et offre des résultats intermédiaires par rapport à un Peeling superficiel ou un Peeling Vi.  Les Peelings chimiques de profondeur moyenne peuvent être appliqués sur le visage, le cou et le corps et sont très efficaces pour lisser la texture, améliorer la décoloration superficielle et le photo-vieillissement léger, éliminer les fines rides et renforcer la vitalité de la peau. Les Peelings chimiques de profondeur moyenne ont un temps d’arrêt modéré et peuvent être appliqués jusqu’à quatre fois par an.

À qui s’adresse le Peeling chimique de moyenne profondeur ?

Les Peelings chimiques de moyenne profondeur sont idéaux pour ceux qui veulent des résultats plus spectaculaires que ceux d’un Peeling superficiel, mais qui souhaitent éviter les risques et le temps de récupération associés aux peelings plus profonds.

Contrairement aux peelings plus profonds, les Peelings chimiques de profondeur moyenne peuvent être effectués en toute sécurité sur les personnes ayant une peau de couleur olive et marron clair ; ils peuvent également être utilisés sur les peaux de couleur marron foncé, mais il existe un léger risque de décoloration qui doit être discuté par votre médecin.

Comment effectuer un peeling chimique de moyenne profondeur ?

Un Peeling chimique de moyenne profondeur est un traitement en cabinet qui peut nécessiter un traitement de la douleur ou des sédatifs, à la discrétion de votre médecin, car il peut y avoir une sensation de brûlure intense pendant l’application de l’agent de peeling.

Pendant le traitement, la peau est d’abord nettoyée, puis la solution est appliquée uniformément, une zone à la fois, à l’aide d’une gaze, d’une petite brosse ou d’un applicateur à pointe de coton.  La solution ne reste généralement pas sur la peau plus de 15 minutes – la sensation de brûlure dure environ 5 à 10 minutes – puis la solution est neutralisée par l’application d’un sérum physiologique glacé avec de la gaze ou du coton ; cela permet d’éliminer toute gêne. Votre visage sera ensuite recouvert d’une pommade pour garder votre peau humide et favoriser la guérison. La gestion de la douleur post-opératoire n’est pas nécessaire.

Combien de temps cela prend-il ?

Un peeling chimique de profondeur moyenne prend 15 à 60 minutes pour le visage ; les parties du corps plus importantes nécessiteront plus de temps.

Quel est le coût moyen d’un Peeling chimique de moyenne profondeur ?

150 à 300 euros.

Quels sont les effets secondaires du peel chimique de moyenne profondeur ?

Après un traitement Chemical Peel de niveau moyen, vous pouvez vous attendre à un léger gonflement, une rougeur, des croûtes/écorchures, des craquelures, des écailles et un pelage. Souvent, la peau peut également prendre une teinte plus foncée et devenir rigide avant le début du processus de peeling. Le temps d’arrêt avant le rétablissement de votre peau peut aller de 5 à 10 jours, selon la rapidité avec laquelle votre peau guérit.

Vous serez physiquement en mesure de reprendre vos activités normales immédiatement après le traitement ; toutefois, votre apparence peut vous dissuader de vouloir être vu en public. Vous devriez être en mesure de retourner confortablement à la vue du public dans les sept jours. Vous conserverez une apparence rougissante qui s’estompera lentement au cours des semaines suivant le traitement.

Si vous prenez soin d’hydrater correctement votre peau avant et après le traitement, les effets seront considérablement réduits.  Votre médecin peut vous recommander le délai approprié pour l’application du maquillage, mais celui-ci peut généralement être appliqué plusieurs jours après le traitement.

Quels sont les avantages d’un peeling chimique de qualité moyenne ?

Les résultats d’un Peeling chimique de moyenne profondeur comprennent l’amélioration de la texture et du teint de la peau, la réduction des fines rides, des taches de vieillesse, de la taille des pores et des cernes sous les yeux, et une peau plus claire et plus lumineuse dans l’ensemble. Ces effets dureront de six mois à un an, et les améliorations peuvent persister si vous respectez le régime habituel d’entretien de la peau avec des traitements comme la microdermabrasion ou les peelings chimiques superficiels.  Il est important de garder à l’esprit que les peelings chimiques de profondeur moyenne ne réduisent pas les cicatrices d’acné ni les rides dynamiques.

Quelle est la cure recommandée pour obtenir des résultats optimaux ?

Pour des résultats optimaux, les Peelings chimiques de profondeur moyenne doivent être répétés tous les 4 à 6 mois.

Qui doit administrer ce traitement ?

Seul un dermatologue ou un chirurgien plastique certifié et spécialisé dans les Medium Deep Chemical Peels peut administrer ce traitement. La certification de l’American Board of Medical Specialties (ABMS), de l’American Society of Plastic Surgeons (ASPS), de l’American Society for Aesthetic Plastic Surgery (ASAPS) ou de l’American Academy of Dermatology (AAD) garantit que le médecin répond aux normes nationales reconnues en matière d’éducation, de connaissances, d’expérience et de compétences pour administrer ce traitement de manière sûre et efficace.