Si les petites lèvres de votre partie intime sont trop grandes par rapport à la normale et que cela vous gêne, vous pouvez les faire opérer. Oui, il existe une chirurgie dédiée à la réduction des petites lèvres. Il s’agit de la nymphoplastie.

Qu’est-ce qu’une nymphoplastie ?

Il s’agit d’un acte chirurgical qui vise à réduire les petites lèvres trop grandes ou disgracieuses pouvant être gênantes lors des rapports sexuels. L’hypertrophie des petites lèvres est reconnue lorsqu’elles mesurent plus de 4 cm. Toutefois, certaines femmes peuvent éprouver une sensation de gêne même si elles ont des petites lèvres mesurant moins de 4 cm. C’est en fait un sentiment personnel qui dépend de chaque femme.

La nymphoplastie de réduction consiste à éliminer de manière appropriée l’excès de fibro muqueuse au niveau des petites lèvres. Elle se pratique généralement sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale avec sédation et consiste à éliminer l’excès de muqueuse qui se trouve au niveau des petites lèvres.

L’opération dure environ trois quart d’heure et l’hospitalisation est généralement de quelques heures. La patiente à opérer arrive le matin de la chirurgie et peut rentrer chez elle le jour même. Bien que le résultat soit immédiat, un œdème local au niveau des petites lèvres persiste durant plus ou moins trois semaines. Les patientes peuvent apprécier le résultat final environ deux mois après l’intervention.

Quels sont les risques encourus ?

Comme toute opération, la nymphoplastie a un risque de complications même si celles-ci sont très rares :

  • ecchymoses ;
  • infection ;
  • disjonction, etc.

Il est important de respecter les consignes du chirurgien esthétique et de procéder à des consultations de suivi afin d’éviter et/ou de détecter des complications le plus tôt possible. Pour information, il n’y a pas de limite d’âge pour pratiquer cet acte chirurgical. Toutes les femmes de tous âges peuvent être opérées. En plus de cela, il est important de préciser que la nymphoplastie n’affecte ni les rapports sexuels ni l’accouchement.

Qu’est-ce qui se passe après la chirurgie ?

Il est fortement recommandé d’avoir un bon suivi médical après une nymphoplastie. Cela peut aider à mieux supporter les douleurs. Toutefois, il est important de noter qu’il peut être très douloureux de marcher durant les premiers jours qui suivent l’opération.

Les points de suture sont solubles et disparaissent entre une dizaine et une quinzaine de jours. Il n’y a pas de pansement à faire. Seul un nettoyage lors de la douche est prescrit. Il faut juste s’assurer que la zone opérée soit parfaitement séchée pour éviter des risques de macération. Le port de sous-vêtements confortables et en coton peut suffire à couvrir les sutures. Il est déconseillé de porter des pantalons ou des shorts durant la première semaine.

Après chaque tour aux toilettes, les petites lèvres doivent toujours être nettoyées et bien essuyées. Il est possible de reprendre les activités sexuelles environ quatre à six semaines après l’intervention chirurgicale. Il faut juste s’assurer que la guérison est satisfaisante.