20% de la population souffre de myopie. Un chiffre aberrant qui ne cesse d’augmenter à cause de l’exposition accrue aux écrans. Heureusement, ce souci de santé est corrigible et l’opération est rapide. Que faut-il savoir sur cette chirurgie des yeux.

À quel moment passer à la chirurgie des yeux ?

La myopie est le fait d’avoir des problèmes de vue de loin. Il y a des années, la myopie touchait surtout les personnes âgées ou les personnes qui l’héritent de leurs parents. Mais de nos jours, une personne peut être myope même si elle est jeune et qu’aucun membre de la famille ne le soit. Le port de lunettes ou de lentilles est obligatoire pour voir de loin et en quelque sorte corriger la vue du moins pendant le port des lunettes ou des lentilles. La myopie se corrige assez facilement, mais le prix peut être un des freins pour la plupart des personnes.

Quelles techniques choisir ?

Pour réparer la myopie, plusieurs techniques peuvent être utilisées. C’est le chirurgien qui décide de quelle technique il va utiliser. Le choix est en fonction de la correction à faire sur l’œil, mais aussi quelle technique sera la plus rapide et la moins contraignante pour le patient. Toutes les techniques font la même chose, c’est-à-dire qu’elles creusent la cornée pour corriger la vue. C’est le procédé qui les différencie. Une chirurgie dure entre un quart d’heure et une demi-heure pour chaque œil.

La technique du Smile

Le Smile est un acronyme du Small Incision Lenticule Extraction. C’est l’une des dernières techniques innovantes les plus utilisées en France ces dernières années. La cornée est incisée de 3mm, le laser découpe une lentille selon la correction à faire.

La technique du Lasik

Cette technique est la plus utilisée dans le monde. Deux lasers sont utilisés. Le premier découpe le cornet et le second creuse la cornée. Ce creux est fait en fonction de la correction sur l’œil. Il se peut que les deux yeux ne subissent pas les mêmes.

La technique du PKR

Le PKR est la première technique utilisée pour la chirurgie de la myopie. Cette ancienne technique commence par l’enlèvement de l’épithélium qui est la couche supérieure du cornet. Le laser procède à la correction et l’opération est terminée.

Combien coûte une chirurgie pour corriger la myopie ?

Le prix est en fonction du type de technique et du prestataire

  • Dans les 2000 euros les deux yeux pour une intervention classique qui peut se faire en une demi-heure les deux.
  • Aux alentours des 3500 euros les deux yeux si la technique utilisée est le Lasik et que les yeux sont un peu plus atteints.
  • Plus de 4000 euros pour les techniques les plus innovantes, pour les yeux les plus touchés et pour les cabinets les plus réputés.

Sachez que la chirurgie des yeux n’est pas couverte pas la Sécurité Sociale. Demandez un devis auprès de votre mutuelle.