On dit qu’une mâchoire est décalée quand la mâchoire supérieure est en retrait ou plus petite que celle d’inférieure. Et le résultat esthétique de cette malformation n’est pas flattant pour la personne concernée. Ce mauvais alignement des mâchoires occasionne ce qu’on appelle la malocclusion au niveau des dents. Ce qui entraine souvent une usure anormale de la dentition. Une mâchoire décalée n’est pas une fatalité ! Ce problème qui touche de nombreuses personnes peut être traité grâce à une panoplie de solutions innovantes.

Causes majeures d’une mâchoire décalée

Une mâchoire décalée peut être causée par une diversité de facteurs. On peut mentionner en premier lieu, qui est d’ailleurs la grande majorité des cas, l’hérédité comme cause principale du décalage d’une mâchoire. En d’autres termes, d’autres membres de la famille sont concernés par cette malformation de la mâchoire : une mâchoire supérieure trop étroite en comparaison à la mâchoire inférieure. Il arrive également que la mâchoire inférieure a subi une croissance démesurée qui a engendré une mâchoire décalée. En cas de ce problème de dysfonctionnement, consulter un professionnel est important pour rétablir la forme harmonieuse du visage. Deux options s’offrent au patient : soit une chirurgie maxillo-faciale et une chirurgie du menton chez chirurgie-du-menton.fr.

Conséquences capitales d’une mâchoire décalée

Qui dit mâchoire décalée dit apparence esthétique gâchée du fait de l’aspect de la joue creuse ainsi que la forme de la lèvre supérieure mal définie. Et c’est l’une des conséquences irréfutables du décalage de la mâchoire. En outre, les personnes qui souffrent de ce dysfonctionnement peuvent rencontrer des troubles au niveau de l’utilisation des dents car la position des dents du haut est différente de celles du bas. De nombreux patients touchés par ce phénomène éprouvent également des troubles d’élocution ou encore des difficultés à mastiquer. Si une personne est atteinte de cette malformation de mâchoire dès le plus jeune âge, il faut la suivre de près pour empêcher des conséquences plus graves.

Solution à adopter pour traiter la mâchoire décalée

Le décalage de la mâchoire est un dysfonctionnement qui peut être entièrement traité s’il est détecté à temps. En cas ainsi d’une difficulté masticatoire ou encore une usure plus importante de certaines dents, il faut choisir le traitement qui correspond à son cas.

Traitement orthodontique

Le traitement orthodontique est la solution adaptée si le décalage au niveau de la mâchoire est minime. En d’autres termes, les dents du haut et du bas ne sont pas trop décalées. Pour cela, c’est l’orthodontiste qui s’occupe du traitement orthodontique en utilisant des appareils sur les bases osseuses ou sur les dents pour faire les aligner tout en corrigeant la mâchoire déplacée. Durant le traitement, il utilise différents appareils dentaires :

• Les appareils fixes tels que les bagues
  • Les appareils mobiles tels que les faux-palais
  • Les appareils de rétentions
  • L’ancrage extrabuccal qui se porte la nuit pour orienter le mouvement des dents

Si ce traitement n’est pas suffisant pour rétablir la forme de la mâchoire, il doit être associé à la chirurgie orthognatique.

Chirurgie orthognatique

Pour repositionner la mâchoire d’une façon correcte, la chirurgie orthognatique s’avère une solution convenable. En effet, ce type d’intervention chirurgicale est sollicité si ce sont les bases osseuses sous-jacentes qui sont les principales causes du décalage de la mâchoire. Pour cela, la chirurgie orthognatique a pour rôle de corriger la malformation en repositionnant correctement les mâchoires selon la forme du visage et l’agencement des dents du haut et du bas. Sous anesthésie générale, cette intervention se fait en centre hospitalier par un chirurgien buccal et maxillo-facial. D’une manière générale, la chirurgie buccale n’est conseillée qu’à la fin de la croissance.