Je faisais des recherches en ligne sur l’opération de lifting des seins et je suis tombée sur des blogs consacrés à cette procédure. Un blog en particulier m’est apparu : un « Guide des petites amies pour un lifting des seins ». La désinformation contenue dans cet article était stupéfiante. En tant que chirurgien plastique, j’étais consternée par les mensonges qui sont présentés comme des vérités. Et ce n’était pas le seul. En fait, j’ai ri à gorge déployée (oui, j’ai fait une vraie LOL !) de certaines des informations qui étaient transmises. Ce qui est inquiétant, c’est que les femmes vont lire ces blogs et les croire. J’ai donc pris sur moi d’écrire une « réfutation », pour ainsi dire. Je suis ici pour dissiper les mythes perpétrés par ce « Guide des petites amies pour un lifting des seins ».
Les vérités :
- Un lifting des seins est différent d’une augmentation mammaire. VRAI ! Une augmentation mammaire ajoute du volume à la poitrine, et un lifting mammaire élève l’ensemble de la poitrine afin qu’elle puisse être dans une position plus jeune. Cela signifie que les mamelons ne sont pas dirigés vers le sol, mais vers l’avant (vers l’endroit où ils ont commencé avant d’avoir nos enfants, de vieillir, de prendre et de perdre du poids).
Un lifting mammaire peut également s’accompagner d’une augmentation, ce qui signifie qu’un implant peut être placé en même temps que le sein est surélevé. De nombreuses femmes optent pour cette solution pour améliorer la forme de leur poitrine et pour retrouver la plénitude de la partie supérieure du sein. Un implant résout le problème de l’espacement qui se produit entre votre sein et votre soutien-gorge push-up.
- Vous avez peut-être des drains. C’est peut-être vrai, mais la plupart des chirurgiens plastiques n’utilisent pas de drains. Au Centre de chirurgie plastique, les drains ne sont presque jamais utilisés pour les liftings et les liftings avec augmentation mammaire. Ne vous inquiétez donc pas à leur sujet.
- Ils auront l’air plus gros que prévu. VRAI ! Ils le seront, pendant les premières semaines. C’est à cause du gonflement. Parlez à votre chirurgien plastique, et il devrait toujours vous dire à quoi vous attendre. Le gonflement est typique ; si vous êtes opéré, vous aurez un gonflement.
- Les soutiens-gorge. Votre chirurgien vous mettra dans un soutien-gorge post-opératoire. VRAI ! Si c’est confortable, continuez à le porter – cela aide à réduire l’enflure. Si ce n’est pas confortable, prenez-en un autre qui n’a pas d’armature (l’armature frottera sur vos incisions et sera inconfortable). Trouvez-en une qui offre un soutien mais sans trop de compression. Ne dépensez pas beaucoup en soutien-gorge au cours des 6 premières semaines. Vos seins sont gonflés et vont changer. Après votre guérison, gardez votre argent pour acheter de nouveaux et jolis soutiens-gorge.
Les faux
- Ils vont vous couper les tétons. FAUX ! Quand j’ai lu ça, j’ai crié intérieurement. Si on les enlevait complètement, ils n’auraient plus de sang. Ils ne seraient plus réactifs. Ils ne pourraient plus allaiter un bébé. La vérité est que les mamelons sont maintenus sur ce que nous appelons un pédicule – une réserve de sang avec une artère et une veine pour permettre au mamelon et à l’aréole de recevoir du sang et de l’oxygène. Ainsi, le mamelon et l’aréole sont déplacés vers le haut avec le tissu mammaire et les tissus mous qui l’entourent. L’ensemble du monticule s’élève. Il n’y a pas de « coupure » !
- Cela va faire mal. FAUX ! Une mastopexie est une procédure très bien tolérée et la plupart des patients ne prennent que de l’ibuprofène après les premiers jours. Si vous la combinez avec une augmentation mammaire, alors oui, les patientes ressentent plus de douleurs. C’est comme si vous faisiez travailler vos muscles pectoraux très fort en effectuant une centaine de pompes ou de pressions sur les bras. Si l’implant est placé au-dessus du muscle, la douleur diminue. Tout dépend de la procédure et de votre tolérance personnelle à la douleur. Mais comme je l’ai dit, la plupart de mes patients prennent de l’ibuprofène dans les trois jours suivant l’opération. Une de nos employées est retournée au travail deux jours après avoir subi un lifting mammaire avec augmentation. Ceci, d’ailleurs, n’est pas recommandé.
- Vous ne pourrez rien faire pendant au moins une semaine. FAUX ! Vous devriez être debout et marcher la nuit suivant l’opération. Mes patients se lèvent et marchent quelques heures après l’opération. La douleur est bien contrôlée grâce à des médicaments contre la douleur qui traitent l’inflammation, l’enflure et la douleur nerveuse. Ainsi, nos patients sont assez à l’aise pour se déplacer. Il est vrai que nous ne recommandons pas de soulever des charges lourdes, de pousser, de tirer, de faire du yoga, du Pilates, de s’entraîner au marathon, au P90X, etc. pendant les 4 semaines qui suivent l’opération. La marche, la cuisine, les courses et toutes les autres activités quotidiennes sont tout à fait acceptables. Comme je l’ai dit, un de nos employés est retourné au travail après deux jours. Cela, encore une fois, n’est pas recommandé…
- Vous ne pourrez pas lever vos bras pendant deux bonnes semaines. FAUX ! S’il vous plaît, les amis, levez vos bras. Nous ne faisons rien pour les muscles des épaules. Vos bras peuvent sembler lourds ou tendus immédiatement après l’opération, mais vous devriez pouvoir les lever. Sinon, vos épaules peuvent « geler » dans cette position par non-utilisation et il devient alors difficile de les bouger du tout. Le gel des articulations est plus fréquent chez les personnes âgées, mais je l’ai également constaté chez les jeunes femmes. Il faut une thérapie physique et parfois une chirurgie appelée arthroscopie pour libérer une épaule gelée. Alors faites-vous une faveur et bougez vos épaules après l’opération !
- Pas d’alcool, de vitamines ou de protéines en poudre. Celle-ci est en partie vraie et en partie fausse. Tout dépend du type de vitamines et de poudres de protéines. L’alcool n’est pas recommandé avant l’opération car il peut être déshydratant, et il n’est pas recommandé après l’opération car il interagit avec les médicaments narcotiques (pas dans le bon sens). Si vous ne prenez plus de narcotiques, vous pouvez boire de l’alcool avec modération. Un excès d’alcool peut entraîner une déshydratation et une mauvaise cicatrisation des plaies. Un verre de vin au dîner n’est cependant pas préjudiciable. En ce qui concerne les vitamines, elles sont de toutes formes et de toutes tailles. Votre multivitamine courante (Centrum, One-A-Day, etc.) peut être prise avant et après l’opération. Certaines vitamines spécialisées peuvent augmenter votre risque de saignement postopératoire (gingko biloba, ginseng, gingembre, etc.). Renseignez-vous auprès de votre chirurgien sur les vitamines. Les poudres de protéines peuvent être poursuivies avant et après l’opération et ne nuisent pas à la guérison.
- Dormir – Vous devrez dormir surélevé pendant les deux premières semaines. FAUX ! La plupart de mes patients sont couchés dans leur lit dans les 24 heures. Si vous voulez dormir surélevé, c’est bien, mais je pense que ce serait inconfortable. Au début, la plupart des femmes dorment sur le dos. Si vous dormez sur le côté, je vous recommande un oreiller corporel qui peut vous soutenir.
- Vous pourriez ressentir des douleurs de tir au hasard. VRAI. C’est juste vos nerfs qui se battent avec l’implant. FAUX ! Combattre l’implant ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Les douleurs de tir proviennent des petits nerfs qui ont été coupés pendant l’opération et qui commencent à « se réveiller » et à se régénérer. À mesure que le gonflement diminue, ces petits nerfs ne nagent plus dans le liquide de gonflement et se heurtent aux tissus mous. Ils se mettent alors à tirer au hasard, provoquant une douleur aiguë et lancinante. C’est normal et cela va s’améliorer. Les douleurs commencent généralement environ 4 semaines après l’opération et se poursuivent jusqu’à environ 3 mois.
Cela résume certaines des vérités et des mensonges contenus dans le populaire blog. La plupart des femmes sont très heureuses de subir un lifting des seins, avec ou sans implant. Je n’ai jamais vu une patiente revenir me dire qu’elle souhaitait ne jamais se faire opérer. Presque toutes les femmes sont heureuses d’avoir des seins qui sont « remis en place ». Cela étant dit, le meilleur guide pour toute opération est celui qui est présenté par votre chirurgien plastique. Il ou elle vous donnera des conseils et des informations spécialement adaptés à votre cas. Chaque personne est différente, et les chirurgiens plastiques bien formés le comprennent. Faites vos devoirs, obtenez quelques consultations et laissez votre chirurgien plastique vous guider tout au long de votre opération et de votre rétablissement. Et, même si c’est séduisant, faites-nous une faveur à tous et arrêtez de consulter Dr. Google.