En bref

– Un lifting est une intervention chirurgicale qui peut aider à améliorer les signes de vieillissement du visage et du cou. Pour plus d’informations, vous pouvez lire cet article.

Sécurité :

– Trouvez un chirurgien plasticien qualifié et agréé pour effectuer votre lifting. Cela permet de garantir un certain niveau d’expertise, d’éducation et de certification.

– Comme pour toute opération chirurgicale, il faut être conscient des risques possibles, notamment des risques d’anesthésie, d’infection, d’engourdissement, de cicatrices, de caillots sanguins, de complications cardiaques et de mauvais résultats. Discutez avec votre médecin des risques et des avantages de la chirurgie afin de prendre une décision éclairée sur la question de savoir si elle vous convient.

Commodité :

– Votre situation géographique peut déterminer la facilité avec laquelle vous pouvez trouver un prestataire formé et certifié par le conseil d’administration.

– L’intervention se fait dans un centre chirurgical ou un hôpital, et vous pouvez rentrer chez vous le jour même.

– Le temps de récupération est généralement de 2 à 4 semaines.

Coût :

– Le coût moyen d’un lifting varie entre 7 700  et 11 780 euros.

Efficacité :

– Il faut parfois plus d’un lifting pour obtenir les résultats souhaités.

– Une fois que les gonflements et les ecchymoses auront disparu, vous pourrez voir les résultats complets de l’intervention.

– Prendre soin de votre peau et maintenir un mode de vie sain peut prolonger les résultats de votre lifting.

Qu’est-ce qu’un lifting ?

En vieillissant, la peau et les tissus perdent naturellement de leur élasticité. Cela entraîne un affaissement et des rides. Un lifting, également appelé rhytidectomie, est une intervention chirurgicale qui permet de soulever et de resserrer ces tissus faciaux.

Un lifting peut consister à enlever l’excès de peau, à lisser les plis ou les rides et à resserrer les tissus faciaux. Il n’inclut pas le lifting des sourcils ou des yeux, bien que ceux-ci puissent être effectués en même temps.

Un lifting du visage ne concerne que les deux tiers inférieurs du visage et souvent le cou. Les gens se font faire un lifting pour de nombreuses raisons différentes. L’une des raisons les plus courantes est d’aider à dissimuler les signes de vieillissement.

Parmi les bons candidats au lifting, on trouve :

– les personnes en bonne santé qui n’ont pas de problèmes médicaux susceptibles d’entraver la cicatrisation des plaies ou le rétablissement après une intervention chirurgicale

– ceux qui ne fument pas ou qui font un mauvais usage de substances

– ceux qui ont des attentes réalistes quant à ce que l’opération implique

Combien coûte un lifting ?

Le coût moyen d’un lifting est de 7 448 euros. Cela n’inclut pas les frais d’hôpital ou de centre chirurgical, l’anesthésie ou les frais connexes, de sorte que le coût final peut être plus élevé.

Votre coût individuel variera en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir, de l’expertise du chirurgien et de votre situation géographique.

Comment fonctionne un lifting ?

Lors d’un lifting, votre chirurgien repositionne la graisse et les tissus sous la peau pour :

– aider à lisser les plis

– enlever l’excès de peau qui provoque les « bajoues

– soulever et resserrer la peau du visage

Quelle est la procédure à suivre pour un lifting ?

Les liftings varient en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir.

Traditionnellement, une incision est pratiquée à la racine des cheveux, près des tempes. L’incision va devant l’oreille, descend devant le lobe de l’oreille et l’embrasse, puis revient au cuir chevelu inférieur derrière les oreilles.

La graisse et l’excès de peau peuvent être enlevés ou redistribués sur le visage. Le muscle et le tissu conjonctif sous-jacents sont redistribués et resserrés. Si le relâchement de la peau est minime, un « mini » lifting peut être effectué. Il s’agit d’incisions plus courtes.

Si un lifting du cou doit également être effectué, l’excès de peau et de graisse sera enlevé. La peau du cou sera resserrée et tirée vers le haut et vers l’arrière. Cela se fait souvent par une incision juste sous le menton.

Les incisions comportent souvent des sutures ou de la colle cutanée dissolvables. Dans certains cas, vous devrez retourner chez le chirurgien pour faire enlever les points de suture. Les incisions sont faites de manière à ce qu’elles s’harmonisent avec la ligne des cheveux et la structure du visage.

Vous aurez souvent un tube de drainage chirurgical après l’opération ainsi que des pansements enveloppant votre visage.

Y a-t-il des risques ou des effets secondaires ?

Toute procédure médicale, y compris le lifting, comporte des risques. Les risques peuvent inclure :

– les risques liés à l’anesthésie

– saignement

– infection

– événements cardiaques

– les caillots de sang

– douleur ou cicatrices

– la perte de cheveux au niveau des sites d’incision

– un gonflement prolongé

– problèmes de cicatrisation des plaies

Discutez avec votre médecin de tous les risques liés à un lifting facial pour vous assurer que la procédure vous convient.

À quoi s’attendre après un lifting

Après l’opération, votre médecin vous prescrira probablement des médicaments contre la douleur. Vous pouvez ressentir ou non une certaine douleur ou gêne, ainsi que des gonflements et des ecchymoses. Tout cela est normal.

Votre médecin vous indiquera quand retirer les pansements ou les drains et quand prendre un rendez-vous de suivi.

Une fois que le gonflement aura diminué, vous pourrez voir la différence dans votre apparence. Pour ce qui est de la « sensation » normale de votre peau, cela prend généralement plusieurs mois.

En règle générale, il faut compter environ deux semaines avant de reprendre un niveau d’activité quotidien normal. Pour une activité plus intense, comme l’exercice physique, attendez environ quatre semaines. Cependant, chaque personne est différente, alors demandez à votre médecin quand vous pourrez reprendre vos activités habituelles.

Pour prolonger les résultats de votre lifting, hydratez votre visage quotidiennement, protégez-le du soleil et adoptez un mode de vie généralement sain.

Les résultats d’un lifting ne sont pas garantis. Il se peut que vous n’obteniez pas les résultats souhaités lors d’une seule opération. Parfois, une opération ultérieure est nécessaire.

Discutez avec votre médecin de ce que vous pouvez faire pour contribuer à la réussite du lifting et de ce que vous pouvez raisonnablement attendre de l’opération.

Préparation d’un lifting

La préparation d’un lifting facial est similaire à la préparation d’une opération chirurgicale de toute autre nature. Avant l’opération, votre médecin vous demandera de faire des analyses sanguines ou une évaluation préopératoire. Il peut vous demander d’arrêter la prise de certains médicaments ou d’ajuster la posologie avant l’intervention.

Votre médecin peut également vous demander de le faire :

– d’arrêter de fumer.

– Cesser de prendre de l’aspirine, des analgésiques anti-inflammatoires et tout autre supplément à base de plantes pour réduire le risque de saignement et d’ecchymoses.

– d’appliquer des produits spécifiques sur votre visage avant l’intervention.

Que l’intervention ait lieu dans un centre chirurgical ou dans un hôpital, vous aurez besoin que quelqu’un vous conduise à l’hôpital et vous ramène, car vous serez probablement sous anesthésie générale. Il est également conseillé de prévoir que quelqu’un reste avec vous pendant une nuit ou deux après l’opération.

Comment trouver un prestataire de soins ?

L’assurance ne paiera probablement pas le lifting, car il est considéré comme une intervention esthétique. Vous n’avez donc pas besoin de passer par un assureur agréé.

Vous devez cependant vous assurer que votre chirurgien est certifié. Cela permet de garantir le respect de certaines normes en matière d’éducation, d’expertise, de formation continue et de meilleures pratiques.

Si vous avez des amis ou des membres de votre famille qui ont subi des liftings, c’est peut-être un bon point de départ. Demandez-leur s’ils ont été satisfaits de leur chirurgien. Faites vos recherches. Assurez-vous de choisir un médecin avec lequel vous vous sentez à l’aise.

Vous voudrez peut-être rencontrer plusieurs chirurgiens plasticiens et obtenir un deuxième et un troisième avis. Une décision éclairée est une décision intelligente.