Les yeux sont le reflet de l’âme ! Le regard est un langage corporel important dans toutes relations sociales. Vous êtes sûrement d’accord que la couleur des yeux de votre interlocuteur ne vous laisse pas indifférent. 80 % de la population mondiale ont les yeux marron, 8 à 10 % ont les yeux bleus et les yeux verts sont les plus rares, car ils ne représentent que 2 % de la population mondiale.

D’où vient la couleur de vos yeux ?

Comme une empreinte digitale, chaque carnation est unique. Cependant, les yeux verts sont bien plus rares que les yeux marron ou même les yeux bleus. Si les parents ont les yeux bleus, leur enfant a une chance élevée, voir 99 % de les avoir aussi bleus. Néanmoins, pour les yeux verts, même si les parents les ont tous les deux, leur enfant n’a que 75% de chances de les avoir lui aussi. La partie colorée de l’œil qui est l’iris contient un pigment appelé mélanine. Deux facteurs contribuent à cette pigmentation :

  • l’information génétique transmise par les parents ;
  • l’influence de la diffusion de la lumière par la teneur en pigment.

Les fonctionnements des gènes responsables de la couleur des yeux

Nos gènes commandent à une cellule de l’iris de produire des pigments appelé mélanine. Si la quantité de mélanine produite est importante, la couleur des yeux sera sombre. A la naissance, les bébés ont des yeux bleus. C’est à partir de 3 ans que la couleur définitive des yeux est définie. Elle est contrôlée par trois paires de gènes : deux sur la paire de chromosome 15 et une sur la paire 19 :

  • le gène 2 du C15 présente un allèle qui code pour le brun et bleu ;
  • un deuxième gène, situé sur le C19 présente un allèle qui code pour bleu et vert ;
  • un troisième gène, situé sur le C15 donne la couleur brune ;
  • l’allèle brun est dominant vis-à-vis du bleu ;
  • l’allèle vert est dominant de l’allèle bleu, mais il est récessif à l’allèle brun du C15.

La couleur verte de l’iris est donnée par la combinaison du brun du pigment principal et d’un pigment particulier de couleur jaune appelé lipocrome.

Traits de caractère des personnes aux yeux verts

Le contact visuel est important, car on peut voir dans ses yeux les caractéristiques des gens. Selon les études, les personnes aux yeux verts sont des personnes calmes avec un réel sang-froid. On dit aussi qu’elles sont agréables à vivre. Ce sont des gens attirants et envoutants qui sont sensuels et mystérieux. Les personnes aux yeux verts seraient séduisantes et de nature très généreuse. Même sous pression, les personnes aux yeux verts sont efficaces, créatives, autonomes et discrètes.

Signification spirituelle des yeux verts

La signification de la couleur verte est complexe. Elle est considérée comme relaxante, inspirante. Elle symbolise la création spirituelle. La couleur verte est aussi un signe d’abondance, de vie, d’espoir et de chance. Les personnes aux yeux verts sont toujours optimistes et attirent des ondes positives, ils invitent au calme et au repos.