Pour réduire les rides, deux procédés principaux sont utilisés : cela peut être fait soit par injection d’acide hyaluronique et botulique pour combler les rides, soit par une opération pour tendre la peau. Les deux se différencient par la méthode, mais aussi par la durée de vie du résultat.

Le lifting sans chirurgie

Cette forme de lifting est légère et non invasive. Pour le faire, une journée de congé suffit pour faire le traitement et laisser les rougeurs diminuer. Le lifting sans chirurgie se fait avec des injections sur les parties à traiter avec du Botox, de l’acide hyaluronique ou d’autres formes de traitements. Elle peut être effectuée sur des patients jeunes comme sur des patients âgés. Les injections vont combler les rides et les réduire immédiatement. L’effet est temporaire sur un an ou un peu plus selon la personne et la forme des rides.

Le lifting chirurgical

Les différents types de lifting de visage sont utilisés par le chirurgien en fonction des zones à traiter et du résultat. Si c’est pour corriger quelques ridules sans se prendre la tête, des injections feront l’affaire. Pour des rides plus prononcées et pour avoir un résultat plus à long terme, une chirurgie est de mise.

L’opération cervico-faciale

Elle intervient sur les bajoues et le cou. Cette opération se fait sur des personnes dont les rides et les relâchements de la peau sont importants. Souvent associée aux liposuccions cervico-faciales, l’opération laisse une cicatrice. Cependant, de nos jours, l’avancée dans la médecine permet de n’avoir qu’une petite cicatrice grâce à la méthode d’opération à cicatrice courte. La durée de vie du lifting est assez longue par rapport aux injections.

Le lifting malaire

Ce lifting, appelé aussi, centro-facial corrige les imperfections sur la zone des yeux et des pommettes. L’opération consiste à combler les cernes, à remettre en état les pommettes qui s’affaissent avec l’âge et à effacer le sillon nasogénien. Ce dernier est le trait qui part des coins de nez vers les coins de la lèvre. Les cicatrices sont minimes surtout pour le traitement des yeux et des paupières. Une intervention classique dure environ deux heures. De nouvelles techniques sont utilisées par les chirurgiens qui visent à réduire le nombre de cicatrices, mais qui traitent à la fois une grande partie de la zone du visage.

Le lifting temporo-frontal

  • Le lifting temporal corrige les sourcils pour donner un regard non alourdi. Il faut savoir que le coin des sourcils se relâche avec le temps. Pour ce type d’opération, comptez jusqu’à 7 jours de congés. Le résultat peut tenir jusqu’à plusieurs années, mais dépend du mode de vie du patient.
  • Le lifting frontal quant à lui est une chirurgie pour le front. Il corrige les rides du front et permet de remonter les sourcils tombants. La cicatrice se trouve dans les cheveux, donc invisible et la durée est de plusieurs années à condition d’avoir une excellente hygiène de vie.

La durée de convalescence à prévoir après un lifting du visage

Généralement, il faut compter entre 10 à 15 jours de repos, avec une dizaine de jours d’éviction sociale. Passé ce délai, vous verrez disparaître les hématomes petit à petit ainsi que le gonflement du visage. A partir de ce moment là, vous pourrez vous maquiller délicatement pour masquer les petits défauts et imperfections.

Durant les premiers jours, l’apparence de votre visage peut vous paraître impressionnante. Ne paniquez pas, cela devrait s’estomper au bout du premier mois pour des résultats visibles dès les semaines suivantes.