Encore appelé lipostructrure, le lipofilling est une technique de chirurgie esthétique développée ces dernières années. Il vise à redessiner les fesses en y introduisant de la graisse. Très pratiqué de nos jours, il se distingue toutefois de la liposuccion et des implants fessiers. À ce titre, en quoi consiste réellement le lipofilling fessier, comment marche-t-il ? Enfin, qui faut-il voir pour une réussite de l’opération ?

Le lipofilling : définition

Le lipofilling est une intervention de chirurgie esthétique pratiquée le plus souvent sur deux endroits du corps humain : les seins et les fesses. À ce titre, on parle de lipofilling mammaire dans le premier cas et de lipofilling fessier dans le second cas. Ce dernier consiste alors à prélever de la graisse sur autre partie du corps humain où elle se trouve en abondance pour ensuite la réintroduire dans les fesses.

Le lipofilling fessier est principalement demandé par les femmes. Toutefois, les hommes peuvent aussi bénéficier de cette opération. Elle est naturelle et n’implique aucun autre additif excepté la graisse du corps du bénéficiaire. Celle-ci étant généralement soustraite de la culotte de cheval et de la hanche. Mais des parties du corps comme le ventre peuvent être aussi sollicitées. Dans l’un ou l’autre des cas, l’opération se décline en plusieurs étapes.

Le lipofilling : les différentes étapes

Pratiqué par un chirurgien spécialiste de la chirurgie esthétique, le lipofilling se décline en plusieurs étapes. D’abord, les préparatifs pré-opératoires, puis le lipofilling proprement dit et enfin le résultat post opératoire.

Au cours de la première étape, environ trois consultations seront nécessaires pour réussir l’opération. On aura deux consultations auprès du chirurgien et une autre auprès d’un anesthésiste. C’est également au cours de cette étape qu’est présenté le devis à la patiente. Mais, il n’est pas que question devis. Il est aussi question de restriction notamment en ce qui concerne la prise de tabac et d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens.

La deuxième étape concerne le lipofilling proprement dit. Ici, le chirurgien prélève la graisse des endroits du corps où il est en excédent. Mais avant, le corps est mis sous anesthésie locale ou générale. Dans l’un ou l’autre des cas, le lipofilling s’avère douloureux, et ce même après l’opération. Celle-ci dure entre 2 h 30 et 3 h 30 selon la quantité de graisse prélevée et injectée. Et comme l’affirme la Dr Laurence Benouaiche au journaldesfemmes.fr « pour que la graisse tienne, il est préférable de la centrifuger avant de la réinjecter ».

Après l’opération, la patiente retourne chez elle le lendemain. Néanmoins, elle sera confrontée à des douleurs dues aux œdèmes et aux ecchymoses qui ne disparaîtront qu’au bout d’une ou deux semaines. Les premiers résultats de l’opération quant à eux ne seront visibles qu’après trois mois. Dès ce moment, la courbe des hanches et la forme des fesses sont parfaitement dessinées selon les vœux de la patiente.

Le lipofilling : conclusion

Comme la plupart des solutions naturelles pour la poitrine, le lipofilling fessier vise à donner une forme beaucoup plus esthétique à ses fesses. Il peut coûter jusqu’à 10 000 euros et se révèle plus avantageux que les implants fessiers. Ces derniers ne sont qu’une alternative proposée en cas d’absence de graisse chez la patiente.