Une intervention chirurgicale est toujours intimidante. Elle l’est beaucoup plus pour les personnes âgées qui s’entendent répéter qu’elles sont des personnes « à risque » en termes de chirurgie. Certes, les seniors représentent un risque plus élevé en complication, pendant et après la chirurgie. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’en étant âgé de plus de 50 ou de 60 ans, on n’ait plus le droit d’avoir l’apparence de nos rêves. Et ce n’est pas parce qu’on n’est plus très jeunes qu’il faudrait s’attendre au pire après une chirurgie esthétique.

Avant une chirurgie esthétique

Prendre soin de son corps, c’est avant tout prendre soin de soi. Beaucoup de seniors l’ont compris et ont décidé de passer par la chirurgie ou la médecine esthétique à un âge avancé. Il n’y a pas de contre-indications majeures si vous vous portez bien. Mais seul le chirurgien esthétique pourra décider si vous pouvez subir une opération ou pas.

Le lifting du visage et le comblement des rides étant la pratique la plus sollicitée par les personnes âgées, surtout les femmes. Les hommes, quant à eux sont plutôt préoccupés par la perte de cheveux et la chirurgie capillaire. Le traitement des cernes, quant à lui, concerne aussi bien les hommes que les femmes.

Avant toute intervention, le chirurgien esthétique doit d’abord s’entretenir avec vous pour un premier rendez-vous durant lequel il évaluera vos motivations. Il fera également un examen sommaire pour savoir si ce que vous souhaitez est possible et que c’est sans risque pour votre état de santé global. Pour vous, c’est l’occasion idéale pour lui poser toutes les questions qui vous semblent obscures.

Ce n’est qu’après qu’il va faire un examen approfondi où vous allez devoir faire différentes analyses et une batterie de tests. Il va également vous demander :

• Vos antécédents médicaux
  • Les médicaments que vous aurez pris les trois derniers mois
  • Les résultats que vous souhaitez obtenir.

Quand il juge que la chirurgie est une procédure qui est sûre pour vous, le praticien fixera alors une date où l’intervention aura lieu.

Après les chirurgies des seniors

Le travail du chirurgien esthétique ne s’arrêtera pas à votre sortie du bloc opératoire ou de la clinique esthétique. Un suivi post opératoire doit encore être fait de manière minutieuse.

Assistance

Après une abdominoplastie, par exemple, une personne jeune et en bonne santé aura besoin de 3 à 6 semaines de récupération. Pour les séniors, la convalescence peut durer un peu plus de temps. Durant cette période, vos mouvements seront limités. Vous pouvez alors faire une demande pour constituer votre dossier APA après les chirurgies des seniors.

Aide

Faites-vous également aider pendant cette période. Ne restez pas seul(e). Le principe est de se reposer au maximum pour récupérer plus vite, et pour éviter les complications post-chirurgicales. Faites-vous accompagner par quelqu’un (famille, ami, voisin) lors de votre visite de contrôle chez l’esthéticien.

La sécurité avant tout

Une complication qui peut paraître bénigne (légère brûlure, cicatrisation difficile, etc.) chez des sujets plus jeunes peuvent s’aggraver et représenter un réel danger pour votre santé.

Lorsque vous allez choisir le chirurgien esthétique qui va pratiquer l’opération, pensez à votre sécurité avant le prix de la chirurgie. Un chirurgien expérimenté peut afficher des prix un peu plus élevés. Mais son expérience et ses compétences vous garantissent un résultat à la hauteur de vos attentes. Sans compromettre votre santé. Et cela n’a pas de prix.