La rhinoplastie est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus populaires. Elle doit sa popularité à son efficacité et aux résultats immédiats et spectaculaires qu’elle permet d’obtenir. En raison de la popularité de la rhinoplastie, il existe d’innombrables articles sur Internet consacrés à ce sujet, mais la plupart d’entre eux contiennent des informations contradictoires ou répètent simplement des faits de base. Voici ce que vous devez savoir sur la rhinoplastie préservatrice.
Qu’est-ce que la rhinoplastie préservatrice ?
La rhinoplastie préservatrice est une approche unique de la chirurgie plastique du nez qui se concentre sur l’amélioration de l’apparence du nez sans compromettre sa fonction. C’est une technique qui permet des changements subtils du nez. Par conséquent, la rhinoplastie préservatrice peut être réalisée en cabinet avec une anesthésie locale et une sédation légère. Elle peut être aussi réalisée chez le Dr Rani Makhoul. La chirurgie est préservatrice en termes de quantité de tissu qui est enlevée et repositionnée pendant l’opération. L’objectif de cette approche est d’apporter de petits changements ayant un impact important sur l’apparence du visage. L’accent est mis sur la préservation de ce qui est bon dans le visage et sur la réalisation de quelques petits ajustements pour améliorer son apparence. Cette approche permet d’utiliser de plus petites incisions et de réduire la dissection des tissus par rapport aux approches traditionnelles de rhinoplastie ouverte ou fermée.
Qui est un candidat à la rhinoplastie préservatrice ?
Les candidats à la rhinoplastie préservatrice sont :
- les patients qui ont un problème fonctionnel avec leur nez, tel qu’une obstruction des voies respiratoires ou un élargissement des turbines ;
- les patients qui présentent des problèmes cosmétiques mineurs au niveau du nez.
Ces problèmes peuvent être corrigés sans apporter de grands changements à la forme générale nez. Par exemple, une rhinoplastie préservatrice peut être utilisée pour affiner la pointe du nez ou supprimer une petite bosse sur l’arête du nez.
Quels sont les risques et possibilités chirurgicales ?
En général, la rhinoplastie préservatrice est moins risquée que les autres types de rhinoplastie. Les risques et les possibilités chirurgicales d’une rhinoplastie préservatrice sont les mêmes que ceux d’une rhinoplastie plus étendue. La seule différence est qu’il y a moins de place pour l’erreur, et qu’une rhinoplastie préservatrice requiert donc une grande habileté chirurgicale. Comme la rhinoplastie implique une incision dans le cartilage et l’os, il est important que votre corps soit en assez bonne santé pour guérir de l’opération. Des facteurs de risque comme le tabagisme ou le diabète peuvent ralentir le temps de guérison et entraîner des complications telles qu’une infection ou une hémorragie. Si vous êtes globalement en bonne santé, vous devriez pouvoir subir l’opération sans risque majeur.
Comment se passe la récupération d’une opération de rhinoplastie préservatrice ?
La rhinoplastie la plus préservatrice peut prendre jusqu’à 8 semaines pour se remettre complètement. Le gonflement va diminuer et le nez changera progressivement. Si vous subissez une rhinoplastie fermée, il n’y aura pas de cicatrice visible à l’extérieur. Dans le cas d’une rhinoplastie ouverte, il y a une petite cicatrice qui se trouve juste sous la columelle (la peau entre les narines). La meilleure façon de s’assurer que vous obtiendrez des résultats optimaux est de suivre toutes les instructions de votre médecin et de prendre soin de vous pendant votre convalescence.