L’une des questions les plus courantes que nous posent les patients est la suivante : « Plastie abdominale vs liposuccion : quelle est la meilleure procédure pour aider à obtenir un ventre plat ? ». La plastie abdominale et la liposuccion peuvent toutes deux être des procédures extrêmement efficaces pour vous aider à améliorer votre ventre et obtenir les résultats que vous souhaitez. Cela dit, elles fonctionnent toutes deux de manière très distincte et traitent des problèmes indépendants avant de parvenir à un résultat similaire. Ainsi, pour décider laquelle vous convient le mieux, il est utile d’examiner les différences entre les deux chirurgies et dans quel scénario l’une pourrait être meilleure que l’autre.

 

Dois-je subir une liposuccion ?

La procédure de liposuccion est généralement plus efficace chez les patients qui ont tendance à avoir un bon tonus musculaire et une bonne peau, mais qui luttent contre des zones graisseuses spécifiques et persistantes. La liposuccion peut affiner la silhouette du patient et transformer son apparence dans et hors des vêtements, ce qui est souvent la principale préoccupation.

La liposuccion est une procédure peu invasive qui cible les régions graisseuses tenaces sur le corps. Elle peut être réalisée dans de nombreuses zones différentes autres que le ventre, comme les cuisses, les côtés, le cou, les fesses ou les bras. Comme elle est extrêmement précise pour cibler des endroits spécifiques du corps, la liposuccion est un moyen facile de modeler et de contourner les zones de graisse tenaces qui ne sont pas affectées par le régime alimentaire et l’exercice.

Si un patient doit faire face à des vergetures ou à une peau lâche autour du ventre, la liposuccion ne traitera pas ces problèmes. Ces symptômes sont souvent associés à une perte de poids massive ou à une grossesse. La liposuccion a la capacité d’éliminer la graisse sous ces zones, mais elle n’affectera pas les préoccupations liées à la peau lâche.

 

Dois-je subir une plastie abdominale ?

La plastie abdominale ou abdominoplastie est une procédure rigoureuse qui peut donner des résultats plus adaptés. Similaire à la liposuccion, une plastie abdominale éliminera les dépôts graisseux et révélera un ventre plus plat et plus ferme. À la différence de la liposuccion, une plastie abdominale peut également retirer les peaux indésirables ou en excès. 

La plastie abdominale est une procédure plus personnalisable avec diverses techniques qui sont spécifiquement adaptées aux besoins uniques d’un patient. Les différents types de procédures de plastie abdominale sont les suivants : traditionnelle, mini, endoscopique, étendue et circonférentielle, et ils sont choisis en fonction des désirs spécifiques du patient pour son corps.

 

Qu’est-ce qu’une mini plastie abdominale ?

Une mini plastie abdominale est idéale pour les patients qui ont un ventre légèrement bombé, des vergetures sous le nombril et/ou un excès de peau. Cette technique nécessite une petite incision horizontale au-dessus du pubis.

 

Qu’est-ce qu’une plastie abdominale complète ?

Une plastie abdominale complète est parfaite pour cibler l’excès de graisse, la peau lâche et les vergetures au-dessus ou au-dessous du nombril. Cette procédure nécessite une incision en forme de U autour du monticule pubien et permet au chirurgien de resserrer simultanément les muscles abdominaux du patient.

 

Qu’est-ce qu’une plastie abdominale étendue ?

La plastie abdominale étendue est idéale pour les patients qui ont récemment perdu du poids ou accouché, ce qui a entraîné un important excès de peau. Cette procédure nécessite l’incision la plus longue et laisse derrière elle une cicatrice, mais de nombreux patients estiment que les avantages d’un ventre plus serré, plus plat et plus jeune l’emportent sur le revers mineur de la cicatrice.

 

Quoi choisir : Plastie abdominale vs liposuccion?

Bien que les deux procédures soient des opérations de remodelage corporel extrêmement efficaces, un patient doit tenir compte de ses besoins individuels avant de faire son choix. Si vous essayez de vous débarrasser de certaines zones de graisse tenaces sur votre corps plutôt que d’un excès de peau ou d’une peau lâche, alors la liposuccion pourrait vous convenir.Cependant, si votre problème est un excès de peau, des vergetures et/ou un faible tonus musculaire à la suite d’une perte de poids rapide ou d’une grossesse, alors une plastie abdominale pourrait être la meilleure option.