Bien que difficile à vivre, la perte des cheveux est un phénomène qui touche autant les hommes que les femmes. Lorsque le taux de chute s’accroît de manière exponentielle, on parle d’alopécie androgénique. Dès lors, consulter un médecin spécialisé pour qu’il vous propose les solutions possibles pour remédier au problème devient un impératif. Parmi les solutions fréquemment proposées, la greffe des cheveux se place en première position. Toutefois, il existe un certain nombre d’informations qu’il faut savoir avant d’entrevoir une telle opération.
À qui s’adresser en cas de chute de cheveux ?
Il n’est jamais facile d’envisager une greffe de cheveux. À l’approche d’une implantation capillaire, il peut arriver que vous vous posiez des questions sur la méthode à choisir. Vous aurez aussi des interrogations en ce qui concerne la douleur et les risques qu’elle pourrait avoir sur votre santé et votre bien-être. Vous devez surpasser ces craintes et le meilleur moyen d’y arriver, est d’en parler avec le spécialiste le plus proche. En effet, si pendant longtemps Paris a été considérée comme la ville par excellence pour ce type d’opération, il est également possible de faire une greffe de cheveux à Bordeaux, dans un centre capillaire aux résultats plus que satisfaisants grâce à la technique de micro-greffes . Avec un praticien compétent à vos côtés, vous n’aurez rien à craindre.
Quand faire la greffe des cheveux ?
Il existe deux types de chutes de cheveux :
Les pertes de cheveux temporaires (à cause de certaines maladies ou troubles psychologiques, carences en vitamines ou en fer) et dans ce cas, la greffe ne doit pas être envisagée, un entretien avec le praticien permettra de déterminer la cause du problème et la solution appropriée.
La chute capillaire définitive, où vous n’aurez pas d’autre choix que de recourir à une greffe. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour décider s’il est nécessaire de recourir à cette solution :
- L’état d’avancement de la calvitie et le degré de gêne que vous ressentez ;
- L’ampleur de la zone dégarnie et la qualité de la zone donneuse ;
- Lorsque vous êtes convaincu que c’est la meilleure solution qui s’offre à vous.
Comment se fait la greffe des cheveux ?
La transplantation capillaire se définit avant tout comme une intervention chirurgicale. Elle se fait par un chirurgien ou par un dermatologue agréé. L’opération ne doit pas se faire en l’absence d’anesthésie locale. Le spécialiste commence par faire un prélèvement des unités folliculaires saines à l’arrière et sur le côté du crâne pour les greffer où le besoin se fait ressentir. Le spécialiste implantera ensuite des cheveux dans de petits trous faits à base d’aiguilles assez fines. Les cheveux greffés vont d’abord devoir tomber, ce n’est qu’ensuite qu’ils vont entamer leur cycle de croissance normale.
L’intérêt de faire une greffe de cheveux
L’alopécie est un problème esthétique qui gêne beaucoup les personnes qui en sont atteintes, au point d’impacter leur moral. Si quelqu’un souffre de calvitie, la seule solution qui s’offre à lui sur le long terme est la greffe des cheveux. Certes, il existe des traitements qui peuvent limiter la chute des cheveux, mais avec des implants, les résultats deviennent définitifs. La greffe capillaire est intéressante parce qu’elle vous permet de retrouver votre chevelure et ses mouvements naturels. Pour finir, vous devez savoir que l’objectif de la greffe n’est pas de mettre fin à la chute des cheveux, mais de l’accompagner.
Enfin, les techniques développées pour les greffes de cheveux sont de plus en plus sophistiquées, et à moins de rencontrer un spécialiste vraiment incompétent, vous n’avez aucune raison d’avoir peur des effets désobligeants après l’opération.