L’orthodontie par définition est la correction de la mauvaise position des dents ou de la mâchoire. Souvent associée aux enfants, cette intervention spécialisée s’adresse aussi aux adultes. Vous vous posez des questions sur l’orthodontie ? Voici quelques réponses.

L’orthodontie uniquement pour les enfants ?

Selon les statistiques, 60% des enfants devraient avoir recours à l’orthodontie. Pour eux, le traitement est évident dans les cas suivants :

  • La béance causée par la succion du pouce
  • Le manque de place pour les dents ou les malpositions
  • La mâchoire supérieure trop étroite
  • La proéminence ou le retrait d’une des mâchoires

Quoi qu’il en soit, l’orthodontie s’adresse aussi aux adultes. Si vous n’avez eu aucune correction durant votre enfance, il n’est pas trop tard. Il y a aussi le cas du problème esthétique : gencives ou absence de dents, sans oublier le chevauchement dentaire causé par l’âge.

Quand faut-il voir un orthodontiste ?

Pour les enfants, ce sera après les premières dents définitives, c’est-à-dire vers 7 ou 8 ans. Mais il est tout à fait possible de consulter un orthodontiste tout au long d’une vie. Certaines personnes n’ont pas eu de consultation étant enfant, mais ont en eu recours à l’adolescence ou à l’âge universitaire. Pour les adultes, il n’y a pas de moment propice. Dès que vous sentez que vous avez besoin de l’avis d’un orthodontiste et de son intervention, vous pouvez le solliciter, que ce soit d’ordre médical ou esthétique. Il vous suffit de faire une recherche web d’un cabinet près de chez vous. La majorité des professions libérales comme l’orthodontie disposent d’un site internet comme celui-ci où vous avez tous les renseignements dont vous avez besoin.

Le remboursement

Par la sécurité sociale

Pour les enfants de moins de 16 ans, la Sécurité Sociale rembourse les différentes étapes de l’orthodontie, depuis la première consultation jusqu’aux appareils dentaires. Le pourcentage de remboursement varie de 70% à 100%. Cependant, il faut un accord préalable de l’assurance maladie.

Pour les adultes, seuls la première consultation et les premiers examens comme la radio sont pris en charge à 70%. Les autres étapes sont, soit à vos frais, soit payées par la mutuelle.

Par votre mutuelle

Pour les enfants, il y a déjà la Sécurité Sociale qui prend en charge 193.50€ du traitement orthodontique semestriel. La mutuelle elle, rembourse les frais selon votre contrat. Certaines proposent 100%, d’autres jusqu’à 300% du montant remboursé par la Sécurité Sociale. Pour les adultes, c’est une autre histoire. Étant donné le tarif élevé du traitement orthodontique pour les adultes, vous devez faire une demande de devis et une simulation de remboursement avant. Le remboursement est, soit exprimé en pourcentage par rapport au montant de la Sécurité Sociale, soit exprimé en euros par trimestre. Dans les deux cas, choisissez bien votre mutuelle pour bénéficier des avantages sur le remboursement de l’orthodontie.