La prise excessive de poids constitue une menace pour le bien-être de l’homme. Heureusement, il existe une multitude de moyens pour perdre efficacement du poids. Le keto est bien l’une de ces alternatives de plus en plus tendance pour maigrir. Keto est un complément alimentaire minceur qui contribue à l’élimination de la graisse présente dans le corps. Toutefois, son efficacité est quelquefois remise en cause. Cet article vous éclaire sur le sujet.

Régime keto : de quoi s’agit-il ?

Le régime keto est un régime particulièrement strict qui consiste à consommer très peu de denrées alimentaires glucidiques. Il réduit également la consommation de tous les produits sucrés. Ce régime propose en revanche une alimentation basée sur la consommation d’aliments riches en lipides. Le régime keto est réputé pour faire perdre efficacement du poids à ceux qui l’adoptent. En effet, les suppléments de keto apportent le nécessaire à l’organisme afin d’éviter l’accumulation des calories.

Régime keto : comment entraîne-t-il la perte de poids

régime keto

L’organisme pour son fonctionnement a besoin de trois types de carburant alimentaires. Il s’agit des glucides, des lipides et des protéines. Pendant le régime keto, les glucides sont ingérés en quantité très réduite. Ainsi, le corps se met à puiser dans ses réserves de glucides situées au niveau du foie et des muscles. Il s’agit là des réserves de glycogène. Étant donné que chaque gramme de glycogène correspond à 3-4 g d’eau dans l’organisme, la perte de poids au début de la diète cétogène est en grande partie due à une perte d’eau.

En outre, dès lors que les réserves de glycogène sont épuisées, l’organisme se sert des lipides ou des matières grasses pour ses besoins énergétiques. Or, lorsque le corps exploite les lipides à la place des glucides, il produit des matières appelées corps cétoniques. Ainsi, ces corps commencent à s’accumuler dans le sang. Durant ce processus d’accumulation, on dit que le corps est en cétose. L’état de cétose provoque un manque d’appétit et la diminution de la quantité d’aliments consommés.

En jouant le rôle de coupe-faim, le régime keto empêche l’accumulation des calories dans le cops et contribue ainsi à la perte de poids. Toutefois, pour obtenir les résultats que vous recherchez, vous devez suivre une alimentation adaptée au régime. Voici une liste de quelques aliments autorisés en quantité suffisante durant ce régime :

  • poissons, œufs, viandes, volailles ;
  • fruits de mer ;
  • beurre, huiles végétales ;
  • vinaigre ;
  • jus de citron ;
  • légumes pauvres en glucides.

Il faut également connaître les aliments que vous devez consommer avec modération. Il s’agit entre autres de :

  • lait entier ;
  • vin ;
  • légumes trop riches en glucides ;
  • alcools forts.

Il est de ce fait important de faire preuve d’une certaine discipline afin de suivre convenablement ce régime strict.

Combien de temps dure le régime keto ?

Le régime cétogène n’a pas spécialement une durée limitée dans le temps. Il s’apparente beaucoup plus à un style de vie qu’à un régime alimentaire à durée fixe. Toutefois, la durée du régime peut dépendre de l’objectif que vous désirez atteindre. Il est généralement recommandé de se faire suivre par un spécialiste lorsque vous décidez d’adopter ce régime.

En somme, il serait prétentieux d’affirmer que le keto est un moyen infaillible pour perdre du poids. Cependant, il constitue un allié considérable pour ceux qui désirent perdre quelques kilos.