De nos jours, la chirurgie plastique est devenue quelque peu banale. La plupart des gens connaissent quelqu’un qui a subi une intervention comme une rhinoplastie, une augmentation mammaire, une liposuccion ou une autre chirurgie plastique fréquemment pratiquée. Certains ont même subi eux-mêmes une ou plusieurs interventions. La plupart des gens sont familiers avec les chirurgies plastiques typiques, mais il y a aussi des procédures surprenantes et rares réalisées sur les tables d’opération. 

 

Fenêtres de l’âme

Une chirurgie plastique rare est la chirurgie des implants intraoculaires. Il est désormais possible de changer la couleur des yeux que l’on a depuis la naissance. Pour réaliser ce changement spectaculaire, les chirurgiens posent des implants intraoculaires, qui modifient la couleur des yeux d’une personne. À l’origine, cette procédure était destinée aux patients souffrant de graves problèmes de vision, mais au fur et à mesure que les gens ont appris les avantages cosmétiques, certains ont eu recours à cette procédure pour des raisons esthétiques. Les experts considèrent que la chirurgie des implants intraoculaires est une procédure très risquée.

 

Avez-vous entendu parler de… ?

L’attrait visuel de ses oreilles n’est peut-être pas quelque chose qui traverse l’esprit de la plupart des gens avec beaucoup de fréquence, mais pour certaines personnes, modifier leurs oreilles est de la plus haute importance. Les patients peuvent choisir de se faire injecter des produits de remplissage injectables, comme ceux utilisés pour réduire les rides du visage, dans le lobe de l’oreille afin de le repulper et de supprimer les rides ou les plis. Entre autres raisons, les sites des patients souhaitant des lobes d’oreilles d’apparence plus jeune et la restauration des lobes d’oreilles après des années de port de lourdes boucles d’oreilles.

Plus rare encore que le rajeunissement du lobe de l’oreille est le choix de faire modifier la forme des oreilles. Les chirurgiens découpent une petite partie du sommet de l’oreille, puis recousent l’oreille pour atteindre cet objectif. Une pointe de l’oreille notamment pointue sera le résultat.

 

Le chat a pris votre langue ?

La perte de poids peut être une entreprise difficile pour n’importe qui. Ceux qui estiment avoir épuisé toutes leurs options peuvent se tourner vers une mesure de chirurgie plastique extrême. Dans cette procédure visant à aider à la perte de poids, un petit patch est chirurgicalement attaché à la langue du patient.

 

La procédure du timbre de langue. Elle laisse le patient mal à l’aise au point qu’il ne peut pas manger d’aliments solides. Il est plus exclusivement soumis à un régime liquide. Le timbre est laissé en place pendant environ un mois.

 

Crunch Time

Les muscles abdominaux « six packs » sont une caractéristique corporelle très convoitée. Les couvertures des magazines les affichent et les produits d’exercice promettent de les obtenir. Si l’exercice et le régime ne vous donnent pas le résultat escompté, vous pouvez faire appel à un chirurgien plasticien pour vous donner les insaisissables six packs abdominaux. Allant au-delà de la procédure de liposuccion beaucoup plus courante, cette liposuccion peu commune et spécifique implique qu’un chirurgien plastique retire soigneusement le tissu graisseux pour mettre en valeur les muscles abdominaux.

 

Touchez vos orteils

Pendant de nombreux siècles, les femmes de certaines cultures asiatiques se faisaient attacher les pieds afin d’avoir des pieds plus petits. Dans une procédure de chirurgie plastique qui rappelle quelque peu cette ancienne tradition, les chirurgiens plastiques coupent une partie du petit orteil pour affiner le pied. Les partisans de cette chirurgie atypique affirment que l’amincissement du pied se traduit par des chaussures plus confortables à porter.