Beaucoup de femmes désirent des seins parfaitement ronds et fermes qui leur donnent un buste symétrique. Cependant, saviez-vous qu’il y a un grand nombre de femmes qui luttent pour avoir de gros seins et qui ne veulent rien d’autre que les faire plus petits ? C’est le cas des femmes qui souffrent d’hypertrophie mammaire, une condition où la taille des seins augmente rapidement à un rythme alarmant.

Imaginez que le reste de votre corps semble bien proportionné mais que vous ayez des seins extrêmement volumineux qui ressortent ! Avoir des seins qui semblent trop gros et asymétriques par rapport au reste du corps peut être gênant pour certaines. De plus, ils peuvent aussi entraîner de multiples problèmes physiques qui peuvent perturber votre vie normale. Pour plus d’informations, lisez cet article.

Tout comme il existe des procédures cosmétiques destinées à augmenter la taille des seins, il existe aussi des procédures cosmétiques destinées à réduire la taille des seins.

Qu’est-ce que la chirurgie de réduction des seins ?

La chirurgie de réduction des seins est une procédure esthétique qui vise à réduire la taille de vos seins. Elle consiste généralement à retirer l’excès de graisse, de tissu et de peau de vos seins. Elle peut vous aider à obtenir des seins dont la taille est proportionnelle à celle du reste de votre corps.

Pour être considérée comme une bonne candidate à la chirurgie de réduction mammaire, vous devez être en bonne santé générale et ne présenter aucun problème de santé sous-jacent. Il est important que vous soyez ouverte sur vos antécédents médicaux et que vous ayez des attentes réalistes quant au résultat final.

Votre médecin évaluera votre corps au cours d’une consultation afin de vous aider à élaborer un plan personnalisé pour obtenir l’apparence que vous souhaitez. La procédure sera expliquée en détail afin de vous préparer pleinement à ce qui vous attend.

À quoi s’attendre pendant l’opération de réduction mammaire ?

La chirurgie de réduction mammaire se fait généralement sous anesthésie générale. Votre médecin peut utiliser différentes techniques pour l’opération. Les techniques les plus couramment utilisées sont soit le remodelage de vos seins par une incision, soit la liposuccion pour enlever l’excès de graisse.

Votre médecin pratiquera généralement une incision autour de l’aréole et l’utilisera pour retirer l’excès de tissu, de graisse et de peau. Il remodèlera ensuite le sein et positionnera le mamelon et l’aréole en conséquence.

Le mamelon et l’aréole restent généralement attachés à vos seins pendant toute la procédure, sauf si vos seins sont vraiment très volumineux, auquel cas votre médecin devra les enlever et les attacher à nouveau après avoir redimensionné vos seins. Au cours de cette procédure, votre médecin s’efforcera également d’améliorer la symétrie de vos seins.

Se remettre d’une opération de réduction des seins

Une fois l’opération de réduction mammaire effectuée, il vous mettra un pansement sur les seins et placera un petit tube sous chaque bras pour évacuer l’excès de liquide. Il vous mettra également sous antibiotiques pour soulager la douleur et prévenir les infections.

Vos seins seront douloureux et sensibles après l’opération et vous aurez également des ecchymoses et des gonflements au début. Ces effets sont toutefois temporaires et s’estomperont au fur et à mesure de votre guérison. Mais si la douleur devient trop forte, votre médecin vous aidera en vous prescrivant des médicaments pour l’atténuer.

Vous guérirez avec le temps, mais vous devez limiter vos activités physiques pendant au moins un mois après l’opération. Vous ne devez pas non plus porter de soutien-gorge à armatures pendant les quelques mois qui suivent l’opération.

Vos incisions laisseront des marques post-opératoires qui s’estomperont généralement avec le temps. Pendant l’intervention, votre médecin fera de son mieux pour placer les incisions de manière stratégique afin de limiter la visibilité des marques postopératoires qui en résulteront sur votre corps.

Vous pourrez voir les résultats immédiatement, mais n’oubliez pas que les résultats finaux prendront du temps à se manifester. Ils s’amélioreront progressivement à mesure que vous guérirez.