Un menton faible peut modifier l’apparence de votre visage. Il peut également faire paraître votre nez parfaitement dimensionné trop grand, ou donner à votre cou un aspect « charnu ». L’augmentation du menton au moyen d’implants – également appelée mentoplastie – peut aider.
Les implants au menton peuvent corriger un menton faible, renforcer l’apparence d’un menton fuyant ou améliorer l’apparence générale de votre visage et de votre profil en rétablissant l’équilibre.
L’implant lui-même se présente sous différentes formes et tailles. Il peut être utilisé pour modeler un menton plus fort ou plus large, et peut même faire paraître votre visage plus long. L’implant mentonnier est placé sur la structure osseuse existante de votre mâchoire inférieure afin d’en augmenter les dimensions et de produire le résultat souhaité.
En 2019, plus de 14 000 opérations d’augmentation du menton ont été réalisées.
Êtes-vous un candidat pour les implants du menton ?
Les implants du menton peuvent profiter aux hommes comme aux femmes ; cependant, tous les hommes et toutes les femmes ne sont pas candidats à cette procédure de chirurgie plastique.
Pour que la chirurgie d’implantation du menton soit réussie, votre mâchoire et vos dents doivent fonctionner correctement. Si votre menton est légèrement faible et que votre mâchoire et vos dents fonctionnent bien, les implants au menton peuvent être un moyen idéal d’obtenir l’apparence que vous souhaitez. Il est également important que votre système immunitaire fonctionne bien afin de réduire le risque d’infection après l’opération.
Vous avez peut-être utilisé des produits de comblement des tissus mous comme Juvederm ou Restylane pour essayer de créer une ligne de menton plus forte, et vous avez aimé le résultat. Si c’est le cas, vous êtes peut-être un candidat particulièrement intéressant pour un implant au menton, qui vous apportera une solution plus permanente et plus durable.
Préparation à la procédure d’augmentation du menton
Vous devez être bien reposé avant de subir une opération d’implantation du menton. Veillez également à bien manger et à boire beaucoup d’eau dans les jours ou les semaines qui précèdent l’opération.
Selon le type d’anesthésie que vous subirez – crépusculaire ou intraveineuse – votre chirurgien peut avoir des instructions spécifiques sur ce qu’il ne faut pas manger ou boire immédiatement avant l’opération. Vous aurez peut-être besoin que quelqu’un vous reconduise chez vous après l’intervention. Renseignez-vous à l’avance afin de prendre les dispositions nécessaires.
Si vous prenez des médicaments – en vente libre ou sur ordonnance – n’oubliez pas de demander si vous devez continuer à les prendre ou arrêter avant l’opération. Si vous prenez des compléments alimentaires à base de plantes, renseignez-vous également à ce sujet.
La procédure
Vous pouvez subir une chirurgie d’implantation du menton seule ou en combinaison avec d’autres procédures de chirurgie faciale telles que le lifting du visage, la blépharoplastie, le lifting des lèvres, les implants des joues ou de la mâchoire. Elle peut être pratiquée dans le cabinet du médecin ou dans un centre de chirurgie ambulatoire.
Votre chirurgien choisira la forme et la taille de l’implant le mieux adapté à votre anatomie et à vos objectifs esthétiques. Les implants sont faits d’un matériau souple, caoutchouteux et flexible qui peut être inséré par une petite incision. Les implants du menton peuvent être composés de silicone solide ou d’autres matériaux qui ne provoquent pas de réactions indésirables dans votre corps.
Comme alternative aux implants au menton, certains chirurgiens plastiques peuvent suggérer une procédure appelée génioplastie par glissement, ou « avancement du menton ». Cette procédure consiste à couper l’os du menton horizontalement et à le faire tourner pour rendre votre menton plus droit. La génioplastie coulissante peut également allonger ou raccourcir le menton verticalement.
Si vos implants sont en silicone solide, votre chirurgien peut faire une petite incision sous votre menton. Si la procédure d’implantation du menton est effectuée en même temps qu’un lifting du visage, votre chirurgien utilisera généralement la même incision sous le menton pour les deux procédures. L’incision pour une génioplastie par glissement est faite à l’intérieur de la lèvre.
L’implant du menton est ensuite inséré et fixé en place. Cela peut se faire en glissant l’implant dans une poche bien ajustée et en le fixant éventuellement à l’os ou aux tissus mous. La plupart des chirurgiens utilisent simplement une poche, tandis que certains préfèrent utiliser des vis pour fixer l’implant à l’os ou aux tissus mous.
La procédure d’implantation du menton est finalisée par une fermeture suturée de l’incision. En tout, l’opération dure environ 30 à 45 minutes. La procédure sera plus longue si d’autres interventions sont effectuées simultanément.
Risques de l’opération d’implantation du menton
Comme pour toute chirurgie, des séquelles postopératoires et des risques potentiels accompagnent la pose d’implants au menton.
– La région de vos lèvres peut être engourdie, comme après une visite chez le dentiste, si l’incision a été faite par la bouche. Cette sensation devrait revenir le lendemain.
– Votre menton sera légèrement enflé et douloureux.
– La sensation de la région peut être modifiée. Il peut s’agir d’un changement temporaire ou permanent.
– L’implant pourrait se déplacer. Afin de minimiser cette possibilité, votre chirurgien vous conseillera d’éviter les sports de contact jusqu’à ce que la guérison soit complète. En règle générale, vous devriez éviter tout contact avec la zone de l’implant pendant quatre à six semaines.
– Une infection peut se développer à la suite de l’implant. Si cela se produit, votre chirurgien devra peut-être l’enlever et refaire l’intervention.
Êtes-vous le prochain Bill Gates ou Carly Fiorina ?
Vous pourriez l’être si vous subissez une augmentation du menton. Un menton proéminent peut en effet accroître le statut professionnel d’un homme ou d’une femme. Un éminent chirurgien plasticien de New York a mené une étude sur le profil de 42 grands PDG figurant sur la liste du Fortune 500 et a découvert qu’une écrasante majorité (94 %) d’entre eux avaient un menton moyen ou plus proéminent que la moyenne, par rapport à la population générale.
Pourquoi ? Les gens associent un menton fort à la confiance en soi, au caractère et aux capacités de leadership, explique l’auteur de l’étude, qui a présenté ces résultats lors du récent Congrès mondial sur la chirurgie de liposuccion et les progrès de la chirurgie esthétique à Dubaï. Dans l’économie actuelle, les implants au menton peuvent contribuer à donner aux futurs employés une longueur d’avance sur la concurrence. Les implants au menton donnent à une personne une apparence plus forte, plus vigoureuse, et cela peut l’aider à obtenir l’emploi qu’elle souhaite. « Nous savons que les personnes de grande taille et de belle apparence, avec un menton fort, ont plus de chances d’obtenir le poste ».
Rétablissement après une opération d’implantation du menton
Le temps de récupération de l’augmentation du menton varie selon que l’intervention d’implantation a été effectuée seule ou en conjonction avec d’autres interventions.
Si vous n’avez eu que l’implant au menton, vous devriez vous sentir bien le jour de l’opération, même si votre chirurgien vous conseillera probablement d’y aller doucement. Il se peut que vous ayez une légère douleur au niveau du menton et un certain gonflement. La zone du menton peut être tendue en raison de l’augmentation du volume fourni par l’implant et de la réaction du corps au gonflement.
Si la douleur est plus que légère, votre chirurgien peut vous prescrire des médicaments contre la douleur ou vous conseiller des antidouleurs en vente libre. Les médicaments anti-douleur ne sont généralement nécessaires, si tant est qu’ils le soient, que pendant quelques jours.
À titre préventif, votre chirurgien peut vous prescrire un antibiotique pour éviter l’infection.
Votre chirurgien peut vous conseiller de garder la tête élevée pour minimiser le gonflement, qui est temporaire.
Prévoyez de ne faire que des activités légères le jour de l’opération, en demandant à votre chirurgien des précisions sur la manière et le moment de reprendre vos activités habituelles. En général, le retour au travail et aux autres activités normales peut avoir lieu dans la semaine qui suit. Si des complications telles qu’une infection surviennent, bien sûr, cela pourrait prendre plus de temps.
Si l’incision a été faite par la bouche, vous devrez peut-être suivre un régime alimentaire fade et doux pendant quelques jours pour donner aux gencives le temps de guérir. On vous dira peut-être de vous rincer la bouche après avoir mangé pour éviter que des débris ne s’accumulent sur les sutures. Les sutures dans la bouche se dissolvent généralement d’elles-mêmes en une ou deux semaines. Votre chirurgien peut vous recommander de vous rincer la bouche à l’eau salée, de vous laver la bouche ou de vous prescrire un bain de bouche après une opération du menton.
Il n’y aura pas de cicatrice visible si l’implant au menton est placé par une incision dans la bouche. Il peut y avoir une très petite cicatrice si l’implant est placé par une incision sous le menton.
Comment choisir un chirurgien spécialisé dans les implants au menton
Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devriez choisir un chirurgien plasticien certifié par le conseil d’administration ou un chirurgien plasticien facial qui a l’expérience de la pose d’implants au menton.
Demandez à voir des photos avant et après d’autres patients ayant reçu des implants au menton pour vous aider à évaluer vos attentes. Vous pouvez demander à votre chirurgien combien d’opérations de pose d’implants au menton il ou elle a effectuées au total, ou à quelle fréquence dans une semaine ou un mois cette procédure est effectuée.
Coût de l’opération d’implantation du menton
Le coût de la chirurgie plastique du menton comprend les honoraires du chirurgien, les frais d’anesthésie, les frais de salle d’opération et les frais d’implants.
Selon les statistiques de 2019, la moyenne nationale des frais de chirurgie plastique pour l’implantation du menton était de 2 178 €.
Les implants du menton sont généralement considérés comme esthétiques, de sorte que les coûts ne sont pas couverts par les assurances. Toutefois, si vous faites faire l’implantation sous forme de chirurgie reconstructive après un traumatisme au visage, les coûts peuvent être couverts par votre régime. Assurez-vous de vérifier auprès de votre assureur avant d’accepter de subir l’intervention. Si le coût de la chirurgie plastique de l’augmentation du menton est trop élevé, renseignez-vous auprès de l’établissement sur les plans de paiement et les possibilités de financement médical.