Le droit de la santé est un rempart pour beaucoup de personnes. Mais très peu savent qu’elles sont protégées par ce droit. Qui sont ces personnes protégées par le droit de la santé ? Qui sont les protecteurs et comment ça se passe ?
Définition du droit de la santé
Le droit de la santé est la partie qui touche tout ce qui tourne autour du patient, des professionnels de santé, des établissements de santé et des industries de la santé. Le cadre juridique intervient s’il y a un litige entre deux ou plusieurs entités. Le litige peut toucher plusieurs situations, mais tant que ça reste dans le secteur de la santé.
Contrairement aux idées reçues, le droit de la santé ne couvre pas toujours ni uniquement le patient. Même si c’est le cas le plus probable et le cas majoritaire, le droit de la santé s’adresse aussi aux professionnels de la santé. Ce ne sont pas toujours les patients qui sont les victimes. Les professionnels de santé le sont aussi et même dans le cas contraire, ils doivent se défendre. Le droit de la santé s’adresse donc à eux et aux patients.
Les avocats du droit de la santé
Les avocats du droit de la santé sont ceux qui s’occupent des affaires du droit de la santé. Ils sont appelés par les plaignants et les accusés pour défendre leurs droits. Pour les plaignants, l’avocat fait tout pour obtenir des dommages et intérêts. Pour les accusés, l’avocat fait tout pour qu’ils soient blanchis.
Les compétences d’un avocat
- Il doit être un excellent conseiller pour son client
- Il doit pouvoir gérer les litiges à l’amiable
- Il assiste et accompagne son client
- Il intervient en tant qu’expertise médicale, de négociation…
- Il cherche des solutions à l’amiable et s’occupe de tout ce qui est médiation
- Il défend son client si la conciliation échoue et procède à la mise en place des stratégies de défenses.
En France, il y a des dizaines d’avocats spécialisés en droit de la santé comme celle-ci. La santé couvre plusieurs juridictions. C’est pour cela que ces avocats sont compétents sur plusieurs sujets, notamment tout ce qui est expertise médicale, industrie des médicaments, fonctionnement des établissements de santé, etc.
Leurs champs d’intervention
L’avocat en droit de la santé peut intervenir dans plusieurs domaines. Il est accessible, tant du côté du patient que des professionnels. L’avocat intervient donc sur :
- Les regroupements hospitaliers
- Les professionnels libéraux
- Les autorisations sanitaires
- Les établissements de santé
- Les industries de la santé
- Les laboratoires et les pharmacies
- La responsabilité médicale
Certains avocats sont spécialisés dans quelques domaines d’intervention surtout s’ils sont juristes dans une entreprise. Quoi qu’il en soit, les avocats du droit de la santé sont très sollicités ces dernières années, que ce soit par les patients ou par les professionnels de la santé.