Hernie Hiatal :
L’œsophage passe par une ouverture dans le diaphragme (c’est-à-dire un hiatus œsophagien) lorsqu’il traverse la poitrine pour atteindre l’abdomen et se terminer à l’estomac. Cette ouverture est généralement suffisante pour le passage de l’œsophage et rien d’autre. Cependant, les patients qui souffrent d’une hernie hiatale ont une ouverture plus large. Il existe quatre types différents de hernies hiatales décrites. La hernie glissante est la plus courante des quatre, représentant plus de quatre-vingts pour cent de toutes les hernies hiatales. Le sphincter oesophagien inférieur – la zone de haute pression près de la jonction de l’estomac et de l’oesophage – est défaillant et permet au contenu de l’estomac de refluer dans l’oesophage.
Symptômes :
– Les symptômes associés à la hernie hiatale sont variables mais comprennent généralement
– Brûlures d’estomac – 30 à 60 minutes après avoir mangé
– Régurgitation – aggravée par le fait d’être couché à plat
– Éructations excessives
– Aspiration – le contenu de l’estomac est reflué dans les voies respiratoires
– Asthme – résultat chronique de l’aspiration
– Douleur thoracique – brûlure au milieu de la poitrine
– Difficulté à avaler
– Douleur à la déglutition
– Bleeding
– Torsion et perforation de l’estomac
– Obstruction
Diagnostic :
Plusieurs études sont utiles à votre médecin pour établir le diagnostic d’une hernie hiatale, notamment
– Radiographie du thorax :
– Niveau de liquide dans la poitrine
– Oesophagramme :
– Évaluer la fonction de l’œsophage
– Identifier les anomalies structurelles (torsion de l’estomac)
– Révéler les problèmes associés (par exemple, aspiration, mauvaise vidange gastrique)
– Endoscopie supérieure :
– Identifier les dommages causés par le reflux (par exemple, œsophagite, œsophage de Barrett, malignité)
– Biopsie de l’œsophage pour l’évaluation de la malignité
– Manométrie oesophagienne :
– Évaluer la fonction de la LES
– Évaluer le mouvement ondulatoire (fonction propulsive) de l’œsophage
La chirurgie :
La cruroplastie laparoscopique et la fundoplication de Nissen est la procédure de choix pour la réparation d’une hernie hiatale. Les patients souffrant d’une hernie para-œsophagienne qui permet de déplacer le fond d’œil dans la poitrine au-dessus de la jonction GE ou les patients dont d’autres organes abdominaux (par exemple la rate, le côlon, le foie) sont déplacés dans la poitrine doivent être réparés d’urgence. La réparation permettra d’éviter des complications telles que saignements, perturbations intestinales, strangulation et autres. La réparation élective n’est recommandée que pour les patients asymptomatiques qui souffrent d’une hernie glissante. Ce groupe de patients asymptomatiques peut également être suivi cliniquement en vue d’une intervention chirurgicale uniquement lorsque des symptômes apparaissent.
Dans le passé, la chirurgie ouverte était la seule option de réparation. Cette approche est associée à un temps de récupération prolongé et à une grande incision douloureuse. Avec la nouvelle approche mini-invasive, la chirurgie est désormais une thérapie initiale viable, même pour les patients asymptomatiques.
La cruroplastie laparoscopique et la fundoplication de Nissen sont réalisées par cinq incisions d’un quart de pouce par lesquelles une caméra et des instruments sont placés. La hernie est réduite de la poitrine à l’abdomen. Cela peut nécessiter la séparation des organes abdominaux des poumons et des structures thoraciques intermédiaires. L’hernie est ensuite ré-approximée à la taille appropriée. Certaines hernies sont si grandes et les tissus sont si pauvres qu’il faut utiliser des prothèses pour éviter toute récidive. Après une réparation adéquate du hiatus, une nouvelle valve oesophagienne inférieure est construite en enroulant une portion de deux centimètres de l’estomac autour de la partie la plus basse de l’oesophage. Cette collerette est ensuite ancrée aux fibres résistantes du diaphragme. L’intervention dure généralement de deux à quatre heures selon la taille et le contenu de la hernie. Les patients commencent à prendre des liquides clairs le lendemain matin et sont libérés dans l’après-midi. La technique chirurgicale ouverte implique une incision abdominale supérieure de 8 à 10 pouces avec un séjour à l’hôpital de 5 à 7 jours.
Récupération :
Les patients se rétablissent plus rapidement après une cruroplastie laparoscopique et une fundoplication de Nissen. Le retour aux activités peut se faire dans les 2 à 7 jours, contre 4 à 6 semaines avec une approche ouverte. Les infections de plaies sont moins fréquentes avec la technique laparoscopique. De plus, la douleur est moins importante avec la laparoscopie. Plus important encore, plus de quatre-vingt-dix pour cent des patients ne présentent plus de symptômes dix ans après l’intervention.