Vue d’ensemble

Une hernie hiatale est une affection dans laquelle une partie de l’œsophage inférieur et de l’estomac glisse dans la poitrine par une ouverture du diaphragme appelée hiatus. Les symptômes qui peuvent indiquer une hernie hiatale sont les brûlures d’estomac, les difficultés de déglutition ou les douleurs thoraciques.

La procédure

Le patient est sous anesthésie générale et la procédure générale dure de trois à six heures. L’opération est réalisée à l’aide d’un laparoscope, une petite caméra lumineuse qui permet de voir à l’intérieur du corps, et d’autres petits instruments insérés par quelques petites incisions de ½ pouces de long. Tout d’abord, le chirurgien ramène l’estomac et l’œsophage à leur emplacement initial pour réduire la hernie. Ensuite, le chirurgien suture une partie de l’hiatus diaphragmatique afin de rétrécir l’ouverture. C’est ce qu’on appelle une cruroplastie laparoscopique. Cette ouverture plus petite sera seulement assez grande pour permettre le passage de l’œsophage, de sorte qu’il est moins probable que l’estomac se gonfle par l’ouverture. Les grandes hernies hiatales peuvent également être traitées par la mise en place d’un filet bioabsorbable pour renforcer la réparation par suture diaphragmatique.

La différence entre les traitements peu invasifs

Il y a de nombreux avantages à pratiquer cette procédure par laparoscopie plutôt qu’avec la méthode ouverte traditionnelle :

Le rétablissement est plus rapide, le patient peut rentrer chez lui le jour même de l’opération et beaucoup sont mobiles dès le lendemain. Les activités normales peuvent reprendre au bout d’une semaine environ.

Moins de douleurs post-opératoires

Moins de complications postopératoires

L’attrait cosmétique : L’opération est réalisée par quelques petites incisions à peine visibles