Les interventions esthétiques ne sont désormais plus uniquement associées à de la chirurgie lourde. Les techniques de pointe et les nouvelles substances injectables vous donnent la possibilité d’atténuer vos rides et de modifier certaines parties de votre corps en peu de temps. Lorsque vous décidez de vous lancer dans une intervention de médecine esthétique, il est primordial de bien choisir le praticien qui s’occupera de vous. Faisons le point ensemble.

Choisir un médecin esthétique

Lorsque vous devez choisir votre médecin esthétique, tenez toujours compte de l’expérience et du savoir-faire du praticien. La pratique de cette activité n’étant pas réglementée, tout médecin peut en effet décider de proposer les soins y afférents.

Nos conseils pour sélectionner LE médecin esthétique qu’il vous faut

La première étape lorsque vous recherchez un médecin esthétique consiste à présélectionner les professionnels qui œuvrent dans la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez. Une fois cette opération réalisée, attardez-vous sur les diplômes qu’ils ont obtenus, les formations spécialisées qu’ils ont suivies et leur nombre d’années d’expérience. Intéressez-vous ensuite aux interventions esthétiques qu’ils proposent en gardant à l’esprit que si un médecin propose plusieurs types de traitement, il ne peut pas posséder la même expertise pour chacune des interventions.

Vous devez également vous attarder sur le nombre de journées par semaine que les spécialistes présélectionnés consacrent à la médecine esthétique. Bien souvent, l’expérience du praticien est en lien avec les résultats des techniques. Le dernier critère auquel vous devez vous intéresser concerne la réputation des médecins. Nous vous recommandons vivement de vous tourner vers des professionnels qualifiés et reconnus pour la qualité de leur travail à l’instar du Docteur Elsa Dubois si vous êtes décidé à recourir à la médecine esthétique. Spécialisée dans la médecine esthétique morphologique et anti-âge à Nancy, elle prend aussi bien en charge les hommes que les femmes.

comment choisir un médecin esthétique

Les caractéristiques d’un bon médecin esthétique

Outre les qualifications requises, un bon médecin esthétique doit également être à l’écoute de son patient. Il convient que ce professionnel pose les bonnes questions sur vos attentes et sur les actes esthétiques ayant été déjà pratiqués. Il doit également bien expliquer que tout traitement, quel qu’il soit, peut présenter certains effets secondaires. Soyez aussi particulièrement prudent(e) si vous avez affaire à un médecin qui vous pousse à subir une intervention.

Dans le cas où les demandes de soins esthétiques sont plutôt d’ordre psychologique, il est du devoir du médecin de faire comprendre aux patients que l’acte doit s’inscrire dans une prise en charge globale afin de réduire les déceptions après l’intervention. Si jamais il juge une intervention irréalisable ou inadéquate, un professionnel responsable peut décider de la refuser. La transparence est de mise dès le premier rendez-vous et vous avez là une occasion de vous faire une idée précise de sa pédagogie et de ses compétences.

Le point sur les interventions en médecine esthétique

La médecine esthétique est très souvent qualifiée de médecine anti-âge. Elle est différente de la chirurgie notamment en raison des interventions pratiquées. Ces dernières ne sont pas lourdes et ne nécessitent pas d’hospitalisation ou d’anesthésie. Ce domaine regroupe en outre des traitements et des soins destinés à améliorer l’aspect esthétique d’un patient via des soins assistés par laser, des injections ou l’utilisation du froid intense.

Les actes réalisés en médecine esthétique

Les soins proposés dans un cabinet de médecin esthétique sont nombreux : injections, peeling, mésolift, laser vasculaire et pigmentaire, LED et soins cosmétiques. L’objectif est d’agir au plus tôt sur les signes extérieurs du vieillissement cutané à l’instar des taches brunes, des rides, du relâchement des tissus ou de la déshydratation. Ils ont également pour but de gommer certains complexes comme l’alopécie, les cicatrices dues à l’acné, les varicosités ou la couperose. Un médecin esthétique peut en outre proposer des services d’épilation durables sur le corps.

Les diverses interventions de médecine esthétique

Un médecin esthétique peut vous aider à résoudre un problème esthétique que vous avez au niveau de votre visage ou de votre corps. Nous vous invitons à vous tourner vers un professionnel qualifié et expérimenté lorsque vous souhaitez une intervention pour réveiller votre regard et atténuer les signes de l’âge par exemple. Un spécialiste sera également en mesure d’affiner un double menton, de remodeler un nez, de redonner de l’éclat (peeling) ou de combler un relâchement cutané via des techniques modernes.

Le point sur les prestations proposées par un médecin esthétique

Une peau qui vieillit bien est moins sujette aux rides. Toutefois, les signes de l’âge finissent par apparaître un jour où l’autre et certaines personnes peuvent émettre le souhait de recourir aux services d’un médecin esthétique.

Les injections et le mésolift

En médecine esthétique, les injections d’acide hyaluronique sont un traitement de choix. Elles sont utilisées pour combler les rides, les sillons naso-géniens et les plis d’amertume de manière à obtenir un rendu très naturel. Cette technique permet également de redessiner des lèvres dont le pourtour finit par laisser apparaître des rides et s’affiner.

L’acide hyaluronique possède en outre plusieurs indications en raison de ses propriétés volumatrices et hydratantes. Les médecins esthétiques s’en servent comme produit de comblement pour traiter le relâchement, la perte de volume, les cernes, etc. en l’injectant dans l’épaisseur de la peau. Il est également utilisé pour hydrater en profondeur la peau, on parle dans ce cas de la technique de mésolift. Elle consiste à réaliser plusieurs petites injections dans le derme, là où se forment les rides.

médecine esthétique, les prestations proposées

Le laser vasculaire et pigmentaire

En médecine esthétique, le laser pigmentaire est utilisé pour traiter les taches brunes présentes sur la peau (décolleté, visage, mains). Elles sont souvent liées à l’âge et peuvent également être dues aux expositions solaires. En moyenne, l’intervention dure une vingtaine de minutes par zone à traiter et une séance suffit généralement si les tâches sont foncées.

Le laser vasculaire, quant à lui, est indiqué pour traiter des lésions pigmentaires ou pour des indications dermatologiques. Le médecin esthétique y a recours pour unifier le teint d’un patient, pour arranger un relâchement cutané ou pour traiter des tâches de photo vieillissement. Une séance dure un quart d’heure et pour la plupart des lésions vasculaires, une à trois séances suffisent.