Qu’est-ce que la canthoplastie ?
Si vous n’êtes pas satisfait de la forme et de la taille générales de vos yeux, vous pourriez être intéressé par une chirurgie des paupières. Il existe de nombreuses opérations des paupières qui peuvent aider à résoudre différents types de problèmes, de la peau flasque aux petits yeux en passant par les poches profondes sous les yeux ; la chirurgie plastique a une solution ! Aujourd’hui, nous nous adressons à ceux qui sont mécontents de l’aspect et de la taille de leurs yeux, qui ont les paupières affaissées, qui sont nés avec les yeux tombants ou qui ont tellement de peau en trop dans les paupières qu’ils ont même du mal à cligner des yeux. Si ce problème vous paraît être un problème que vous aimeriez résoudre, alors vous pourriez être intéressé à en savoir plus sur la chirurgie de canthoplastie.
Nous allons vous parler de la canthoplastie et de ses merveilles !
Qu’est-ce que la chirurgie de canthoplastie ?
La canthoplastie est une chirurgie esthétique et reconstructive qui permet de fixer le coin extérieur de l’œil, de restaurer le teint de la peau, de soulever la paupière et de créer un œil plus « en amande ».
Cette procédure est également appelée canthoplastie latérale car elle vise à remodeler et à repositionner une partie de l’œil appelée canthus latéral. Le canthus latéral est le coin supérieur externe de l’œil, où les paupières supérieure et inférieure forment un « v » horizontal.
Qui est un bon candidat pour une opération de canthoplastie ?
Les personnes de tous âges et aux caractéristiques physiques diverses peuvent bénéficier d’une opération de canthoplastie. Par exemple, certaines personnes sont nées naturellement avec des yeux en amande et commencent à perdre la définition de leurs paupières en vieillissant. D’autres naissent avec des paupières tombantes ou des yeux inversés sans pli visible sur les paupières. La canthoplastie latérale peut aider à fixer et même à créer une forme définie de l’œil et de la paupière, ce qui leur donne l’air plus grand et plus lifté.
Avant et après
Dans les cas les plus extrêmes, les patients ont une vision obstruée à cause de l’affaissement des paupières. Dans ce cas, une canthoplastie peut reconstruire et restaurer la fonction normale de la paupière et empêcher que le problème ne se reproduise.
La canthoplastie est également pratiquée comme chirurgie corrective pour les patients qui n’ont pas obtenu de résultat satisfaisant après une blépharoplastie.
Canthoplastie et blépharoplastie : en quoi sont-elles différentes ?
La canthoplastie ne doit pas être confondue avec la blépharoplastie, un autre type de chirurgie des paupières, mieux connu. La blépharoplastie est une procédure de rajeunissement qui vise à enlever l’excès de peau de l’œil inférieur ou supérieur devenu laxiste avec l’âge, sans modifier la forme ou la taille de l’œil.
De nombreux patients tirent le plus grand profit de la combinaison d’une canthoplastie latérale pour soulever, agrandir et remodeler l’œil avec une blépharoplastie pour se débarrasser des poches sous les yeux et des rides d’expression.
Comment se déroule une opération de canthoplastie ?
La canthoplastie est une intervention ambulatoire qui peut être pratiquée sous anesthésie locale et sédation intraveineuse. Lors d’une canthoplastie, le chirurgien coupe le muscle de l’intérieur de la paupière pour ajuster le canthus latéral. Le chirurgien peut soulever l’intersection des paupières, afin d’avoir le coin extérieur de l’œil légèrement surélevé par rapport au coin intérieur, ce qui donne une forme d’amande à la peau lisse.
Vos yeux semblent plus brillants, plus grands, plus alertes et plus éveillés.
Se remettre d’une canthoplastie
Le rétablissement après une canthoplastie prend de 7 à 10 jours, selon le patient. La plupart des patients verront un certain gonflement et des ecchymoses qui diminueront au cours des deux premières semaines.
Comme pour toutes les opérations, les rougeurs et les gonflements mineurs peuvent prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant de disparaître complètement, mais ils sont minimes.
La canthoplastie est-elle douloureuse ?
Votre chirurgien agréé s’assurera que vous ne ressentez aucune douleur pendant l’opération. Le rétablissement sera légèrement inconfortable au début, mais votre médecin vous prescrira des médicaments contre la douleur pour la contenir.
Combien coûte une canthoplastie ?
Le coût d’une canthoplastie est d’environ 1 700 €. Ce coût comprend les honoraires du chirurgien plasticien certifié, de l’anesthésiste et du médecin anesthésiste, ainsi que les frais d’établissement. N’oubliez pas que le prix total de l’intervention varie en fonction de vos besoins et de vos objectifs esthétiques.