Grâce à des modèles et des personnes influentes comme Kendall Jenner, Bella Hadid et Emily Ratajkowski, la tendance « œil de renard » gagne en popularité sur les médias sociaux et au-delà, les gens cherchant à transformer la forme de leur regard avec tout ce qui va du maquillage à la chirurgie.
Les options chirurgicales pour obtenir des « yeux de designer » comprennent la blépharoplastie (aussi appelée chirurgie des paupières), la canthopexie et la canthoplastie – les deux dernières resserrent la paupière inférieure et soulèvent le coin extérieur des yeux. Ces trois méthodes sont utilisées depuis longtemps pour traiter et corriger les signes de vieillissement, mais les jeunes patients se tournent maintenant vers ces procédures pour obtenir une forme d’œil en amande plus prononcée.
Pour mieux comprendre les effets de la canthopexie et de la canthoplastie en particulier, nous avons parlé des procédures à un chirurgien oculoplastique certifié par le conseil d’administration et à trois patients de leurs expériences et de leurs résultats.
Canthopexie vs. canthoplastie
La canthopexie et la canthoplastie sont des interventions chirurgicales qui s’adressent au coin externe de l’œil (aussi appelé canthus), là où les paupières supérieures et inférieures se rejoignent. Elles peuvent être pratiquées pour des raisons thérapeutiques et esthétiques, mais elles ont chacune leurs propres caractéristiques :
– La canthopexie : Les sutures sont utilisées pour stabiliser et renforcer le tendon canthal latéral sans modifier la longueur horizontale de la paupière ou la position du canthus. Au contraire, elles améliorent le tonus et aident à soulager l’aspect des yeux enfoncés.
– Canthoplastie : Plus invasive que la canthopexie, la chirurgie a la capacité de modifier la forme de l’œil en corrigeant les inclinaisons canthales qui entraînent un affaissement ou un abaissement des paupières.
Alors que la canthoplastie est souvent utilisée pour affiner ou corriger une chirurgie oculaire antérieure, la canthopexie est souvent pratiquée en combinaison avec d’autres procédures. « La canthopexie est une procédure qui consiste à resserrer le tendon canthalien latéral pour soutenir la paupière inférieure ». « Je le fais souvent en conjonction avec une blépharoplastie de la paupière inférieure ».
Comme elle l’explique, la canthopexie permet d’affiner le résultat de la blépharoplastie. « Je fais la canthopexie pour préserver la forme de la paupière inférieure, pas pour la changer ». « Parfois, si la paupière inférieure n’est pas soutenue après une blépharoplastie, elle peut être tirée vers le bas. Faire une canthopexie permet de maintenir la paupière en place de façon optimale ».
Canthopexie et récupération de la canthoplastie
Comme les procédures ont des niveaux d’invasion différents, le centre-ville et le rétablissement qui y est associé sont également différents. La canthopexie est une procédure ambulatoire, et le rétablissement pour une canthopexie seule est rapide. « Il y a quelques sutures dans le coin extérieur de la paupière, et elles sont retirées en une semaine environ ». « La douleur est très minime, et les ecchymoses sont généralement minimes aussi ». Il va sans dire que le couplage d’une canthopexie avec une procédure supplémentaire aura un impact sur le délai de rétablissement.
Une canthopexie, quant à elle, implique un peu plus de temps d’arrêt et de récupération. La plupart des patients présentent des ecchymoses et des gonflements pendant sept à dix jours, période au cours de laquelle la plupart des activités normales peuvent être reprises. Tout ce qui peut causer une fatigue oculaire doit être évité pendant les premiers jours suivant l’opération, tandis que les lentilles de contact sont généralement déconseillées pendant les quelques semaines qui suivent l’opération. La guérison complète peut prendre un mois ou plus.
Résultats de la canthopexie et de la canthoplastie
Les résultats de la canthopexie sont plus subtils que ceux de la canthoplastie, bien que les deux aient la capacité de resserrer le coin de l’œil. Après que les ecchymoses et les gonflements se soient résorbés en sept à dix jours, les patients ayant subi une canthopexie peuvent généralement s’attendre à obtenir un œil plus en forme d’amande. Bien que les procédures puissent être effectuées dans le cadre d’une chirurgie de rajeunissement plus importante, elles sont maintenant recherchées par des patients plus jeunes qui cherchent à reproduire la forme allongée de l’œil qui est en vogue sur les médias sociaux.
risques de la canthopexie et de la canthoplastie
Comme pour toute opération chirurgicale, il y a un niveau de risque. Dans le cas de la canthopexie et de la canthoplastie, la principale préoccupation est l’asymétrie. C’est pourquoi d’autres chirurgiens préfèrent souvent utiliser ces procédures à des fins reconstructives – par opposition à un rajeunissement esthétique. Chez les patients plus jeunes, il peut également être nécessaire de procéder à une chirurgie de révision en aval, car la peau perd de son élasticité avec l’âge. Il est de la plus haute importance de trouver un prestataire qui connaisse bien la zone orbitale, comme un chirurgien oculoplastique.
Parmi les procédures alternatives qui offrent un résultat similaire à celui de l’œil de renard pour les jeunes patients, on trouve les liftings frontaux chirurgicaux et non chirurgicaux. Selon la technique utilisée, l’intervention peut relever la partie extérieure du front, soulever les paupières tombantes, lisser le front et élargir les yeux. La consultation d’un prestataire certifié par le conseil d’administration vous garantira le meilleur traitement pour vos préoccupations.
Point de vue du patient
Nous avons parlé à un trio de patients ayant des préoccupations esthétiques différentes sur les raisons qui les ont poussés à choisir une canthopexie ou une canthoplastie, sur le processus de guérison et sur leur sentiment quant aux résultats.
Laura, 27 ANS
Laura, 27 ans, a subi une canthoplastie esthétique après avoir vu un chirurgien local en parler sur Instagram. L’opération a permis d’affiner la forme de son œil, qui la gênait depuis longtemps.
Pourquoi avez-vous décidé de subir une canthoplastie ?
Laura : J’ai subi une canthoplastie après l’avoir vue sur Instagram. Je sais que cela peut paraître bizarre de choisir une opération en fonction de ce que j’ai vu sur les médias sociaux, mais c’est arrivé. Je n’étais pas satisfaite de l’aspect de mes yeux depuis des années, alors j’ai décidé de m’y intéresser après avoir vu un article sur l’opération par un chirurgien local. Je suis allé en consultation et on m’a dit que je serais un bon candidat. Nous avons discuté d’autres options, mais c’était celle que je voulais.
Êtes-vous satisfait des résultats ?
Laura : Oui, je suis satisfaite de l’aspect. C’est quelques mois après la procédure, et il m’a certainement fallu un peu de temps pour m’y habituer. Maintenant, j’adore l’aspect de mes yeux. Je sais que je devrai peut-être subir la même intervention ou une autre pour maintenir les résultats, selon mon âge.
Avez-vous des conseils ou des astuces pour le processus de guérison ?
Laura : Comme pour toute procédure médicale, suivez toutes les instructions qui vous sont données. J’ai pris soin de demander l’avis de mon chirurgien lorsqu’il s’agissait de dissimuler des ecchymoses résiduelles. Je me suis assurée de vérifier quel maquillage je pouvais porter. J’ai pris ma trousse de maquillage habituelle au cas où il y aurait des ingrédients que je devrais vérifier. À part cela, j’ai utilisé plus de glace que je ne le pensais, je vous suggère donc d’acheter quelques sacs de glace pour cela aussi. Soyez prêt à vous reposer. J’ai fait la queue pour toute une série de séries sur Netflix et je viens de passer une semaine de repos pendant que je me laisse guérir.
Marion, 35 ANS
Marion, 35 ans, a opté pour une canthoplastie au lieu d’un lifting des sourcils pour rajeunir subtilement la zone de ses yeux. Bien que les résultats soient subtils, ils sont exactement ce qu’elle espérait.
Qu’est-ce qui vous a poussé à vous faire opérer ?
Marion : J’hésitais depuis un an à faire faire un travail de rajeunissement, et j’étais consciente de ne pas avoir un regard trop « fait » – du moins pas encore ! Mais j’ai remarqué des pattes d’oie et un affaissement général de la zone de mes yeux. C’était la seule zone où je n’arrivais pas à être comme je le voulais avec des traitements non invasifs. Mon chirurgien et moi avons discuté d’un lifting frontal comme option, mais je ne voulais pas m’y mettre trop tôt, alors j’ai opté pour une canthoplastie.
Comment s’est passée votre convalescence ?
Marion : C’était assez simple. J’ai pris quelques semaines d’arrêt de travail parce que mon travail est orienté vers les clients, et je ne voulais pas avoir le stress de devoir dissimuler des ecchymoses ou autre chose de ce genre. Les ecchymoses étaient beaucoup moins importantes que ce que j’avais prévu. Mon chirurgien m’a dit qu’elles devraient être minimes, mais, pour une raison quelconque, je pensais que ses minimales et les miennes ne seraient pas les mêmes. Dans l’ensemble, ce n’était pas grave. J’ai eu quelques douleurs le premier jour après l’opération qui sont devenues un inconfort après la prise des médicaments. La douleur n’est certainement pas assez forte pour justifier le report de l’intervention sur cette seule base.
Êtes-vous satisfait des résultats de la procédure ?
Marion : Elle m’a donné le résultat que j’espérais. Des amis m’ont dit qu’ils s’attendaient à quelque chose de plus drastique, mais, honnêtement, ce n’était pas ce que je cherchais. J’étais contente que ça ait l’air naturel. Cela m’a donné un peu d’élan, et c’est exactement ce dont j’avais besoin pour l’instant. J’ai toujours envisagé de me faire opérer davantage en vieillissant, donc je n’ai pas été rebutée par la perspective de devoir subir d’autres interventions pour maintenir les résultats. De toute façon, je vais probablement subir un lifting frontal dans les cinq prochaines années environ. Si quelqu’un envisage de se faire opérer mais n’est pas sûr que ce soit la bonne intervention pour sa zone oculaire, vous devez décider si vous recherchez un changement notable ou si vous êtes satisfait d’une intervention plus discrète pour l’instant.
Martin, 50 ans
Martin, 50 ans, a choisi d’associer une canthopexie à une blépharoplastie pour rafraîchir ses yeux, après n’avoir plus obtenu les résultats souhaités avec des injectables comme le Botox® et le filler.
Pourquoi avez-vous choisi de vous faire opérer ?
Martin : J’ai subi une canthopexie et une blépharoplastie combinées pour réduire les signes de vieillissement. J’avais déjà eu des produits de comblement et du Botox®, mais j’ai eu du mal à traiter cette zone sans quelque chose d’un peu plus invasif. J’ai parlé à mon chirurgien de mes options, et nous avons mis au point ce plan de traitement, qui a très bien fonctionné.
Comment s’est passé votre rétablissement ?
Martin : Bien sûr, c’était plus intense que d’avoir des injections. Les premiers jours, il y a eu un gonflement assez important et j’ai eu quelques bleus. On m’avait dit que c’était possible, alors je m’y attendais. En ce qui concerne la douleur, elle a été très bien gérée par mon chirurgien et son équipe. On m’a donné des médicaments et des instructions claires sur la façon de gérer toute douleur ou gêne avant de me renvoyer chez moi.
Êtes-vous satisfait des résultats des procédures ?
Martin : Je le suis vraiment. Le résultat est resté naturel. Un de mes collègues, qui ne savait pas que j’avais subi l’intervention, a essayé de comprendre ce qui était différent chez moi quand je suis revenu au travail après ma convalescence. C’est exactement ce que j’espérais. C’est un grand changement pour moi, mais pour les autres, c’est à peine perceptible. Pour moi, c’est un bon indicateur d’un résultat naturel.
En conclusion
Les tendances esthétiques vont et viennent, mais la canthopexie et la canthoplastie offrent toutes deux la possibilité de renforcer et de modeler le coin de l’œil pour les patients ayant des préoccupations à la fois esthétiques et médicales. Pour éviter les complications et les résultats insatisfaisants, il est important de trouver un prestataire, comme un chirurgien oculoplastique, spécialisé dans la région de l’œil.