La forme de l’œil est déterminée par la relation entre les paupières supérieures et inférieures (ou palpelbrae). L’espace entre les paupières supérieures et inférieures qui encadre l’œil lui-même est appelé la fissure palpébrale. Chez les jeunes adultes dont le squelette facial est normal, cette ouverture est longue et étroite.

L’hérédité, le vieillissement, la paralysie, les traumatismes et les opérations chirurgicales antérieures peuvent tous avoir un impact sur cette forme jeune. Les yeux vieillissants ont une forme plus ronde, en raison de la descente gravitationnelle, ou affaissement, de la paupière inférieure, et de la migration médiale du canthus latéral (lorsque le coin externe de l’œil, où les paupières se rejoignent, se déplace vers l’intérieur). Lisez cet article pour en savoir plus.

Les techniques standard de blépharoplastie (chirurgie des paupières), qui consistent à enlever la peau des paupières inférieures, et souvent du muscle, ont tendance à abaisser le bord de la paupière inférieure, ce qui arrondit davantage la fissure palpébrale. Des techniques de blépharoplastie plus récentes, notamment la libération de l’arcus marginalis avec transposition de la graisse, ont été conçues pour éviter cet effet d’arrondissement.

Deux procédures apparentées, la canthopexie et la canthoplastie, sont utilisées pour élever la paupière inférieure lorsqu’elle est déjà tombée ou pour l’empêcher de tomber lors d’une intervention sur les paupières inférieures. Elles fonctionnent de différentes manières, et je ne recommande que l’une d’entre elles à mes patients.

À mon avis, la canthoplastie doit être évitée dans les procédures cosmétiques des paupières car elle produit une forme d’œil plus ronde. De par leur conception, les procédures de canthoplastie donnent à la paupière inférieure une forme plus arrondie, car elles permettent de démonter et de remonter le coin extérieur de l’œil tout en raccourcissant la paupière inférieure.

La canthoplastie peut être appropriée dans certaines situations post-traumatiques, ou lorsque la paupière inférieure s’est allongée avec l’âge, mais je ne pense pas qu’elle satisfera les patients qui souhaitent un aspect plus jeune.

La canthopexie latérale, en revanche, est le repositionnement chirurgical de la canthus latérale – ce coin extérieur de l’œil où les paupières se rejoignent. Le canthus latéral est déplacé vers l’extérieur et fixé au bord orbitaire latéral. En redonnant à l’œil une forme « normale », la canthopexie latérale rajeunit l’œil.

La canthopexie latérale est fondamentale pour modifier ou restaurer une forme plus jeune. La canthopexie latérale peut être réalisée seule, mais de nombreux patients la combinent avec une blépharoplastie et/ou une élévation du milieu du visage pour obtenir les résultats anti-âge les plus complets.