Les filles peuvent se faire poser des implants mammaires pour que leurs seins soient plus gros et plus volumineux. Cela peut être fait pour des raisons esthétiques, par exemple après une mastectomie pour obtenir un cancer du sein, ou pour des raisons esthétiques. Plus d’informations ici.

Cet article ne couvre que l’augmentation mammaire à des fins esthétiques. Il aborde les complications, les types d’implants mammaires disponibles et les procédés utilisés.

Il existe deux types d’implants mammaires : le silicone et le gel salin.

Les implants remplis de solution saline sont des enveloppes en silicone remplies d’eau salée stérile. Certains sont pré-remplis et beaucoup d’autres sont satisfaits lors de l’opération d’augmentation.

Bien que de nombreuses femmes déclarent que les implants en gel de silicone ressemblent beaucoup plus à de vrais seins que les implants salins, ils représentent toujours un plus grand danger s’ils fuient.

Le silicone et la solution saline sont tous deux disponibles en différentes tailles et présentent des cubes texturés ou lisses. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, c’est donc une question de préférence.

Le prix des implants mammaires dépend de l’endroit, du médecin et du type d’implant utilisé. Normalement, l’opération varie entre 5 000 et 10 000 euros. Comme il s’agit d’une procédure esthétique, l’assurance maladie ne couvre généralement pas l’augmentation mammaire.

Comment se déroule le processus d’implantation mammaire ?

Comme les seins peuvent continuer à croître jusqu’à la fin de l’adolescence ou au début de la vingtaine, la FDA exige que les filles aient au moins 18 ans pour bénéficier d’une augmentation mammaire avec des implants remplis de solution saline et au moins 22 ans pour recevoir des implants en silicone.

Regardez quand vous choisissez votre propre chirurgien. Vous risquez moins d’avoir des complications par la suite si vous choisissez un chirurgien qui a au moins cinq ans de pratique chirurgicale et au moins deux ans d’expertise en chirurgie plastique.

Avant de vous faire poser des implants mammaires, vous pouvez rencontrer votre chirurgien pour un examen médical. Vous recevrez un retour d’information de la part du médecin et pourrez discuter de ce que vous souhaitez. Votre médecin peut vous demander d’arrêter de prendre certains médicaments quelques jours ou mois avant votre opération.

Vous pouvez subir une augmentation mammaire en consultation externe ou passer la nuit à l’hôpital. La procédure en est une.

Le chirurgien pratiquera une incision sous les bras, ou autour de l’amélioration, ainsi que sur les mamelons, en fonction du type d’implant, de votre corps.

Le chirurgien se placera au-dessus ou en dessous. Une fois l’implant en place, le chirurgien refermera les incisions avec des sutures ou du ruban adhésif chirurgical.

Vos seins seront recouverts de gaze après l’opération. Il se peut que vous ayez des tubes, qui peuvent être retirés en quelques jours. Comme remède possible, vous devrez peut-être porter un soutien-gorge chirurgical.

Vous devrez le porter simplement pendant quelques jours après votre opération d’augmentation mammaire. Par exemple, vous ne devez pas soulever de charges lourdes pendant les six semaines qui suivent l’obtention des implants.

Les analgésiques en vente libre, comme l’acétaminophène, peuvent aider à soulager la douleur. Votre médecin peut également vous prescrire des médicaments contre la douleur.

Vous aurez un certain gonflement dans la région où l’opération a été pratiquée. Avec le temps, l’enflure devrait s’atténuer et les cicatrices s’estomperont.

Les implants mammaires ne sont pas conçus pour durer toute une vie. Vous devrez peut-être faire remplacer les implants si la taille et la forme de vos seins changent avec le temps ou même en cas de complications.

Les jeunes filles qui ont des implants remplis de gel de silicone devront passer une IRM trois ans après l’opération d’implantation, puis une IRM tous les deux ans environ pour vérifier qu’il n’y a pas de rupture silencieuse. Vous devrez les faire remplacer ou retirer si vos implants se rompent.

Le fait d’avoir des implants mammaires peut rendre plus difficile l’obtention d’une mammographie, mais il est possible de faire des clichés radiographiques distincts. Il est possible que les implants mammaires vous rendent plus encline à contracter un cancer du sein. Les implants mammaires peuvent également rendre l’allaitement plus difficile. C’est précisément pourquoi il est essentiel de demander conseil à un chirurgien plasticien expérimenté si vous envisagez une augmentation mammaire ou une autre chirurgie esthétique.