La rhinoplastie non chirurgicale (plus connue sous le nom de « remplissage du nez ») est un traitement esthétique qui a récemment gagné en popularité auprès des femmes et des hommes. Selon les données publiées par une clinique privée, la demande pour ce type de procédure a augmenté de 29 % au cours de l’année dernière. Avec une augmentation évidente de l’utilisation de l’esthétique due aux médias sociaux, aux appels vidéo et à l’influence des célébrités, ces traitements rapides et faciles à réaliser pendant la « pause déjeuner » sont devenus assez courants. Pour plus d’informations, lisez cet article.

Comment les interventions non chirurgicales sur le nez sont-elles possibles et comment peuvent-elles modifier la forme de votre nez ?

En injectant soigneusement du produit de comblement au-dessus et au-dessous de la « bosse » du nez, nous pouvons très facilement rendre le nez le plus « crochu » possible, et le faire paraître complètement droit. En outre, en appliquant du produit de comblement autour du bout du nez, nous pouvons le rendre plus fin et plus raffiné, et nous pouvons soulever davantage le bout du nez en injectant du Botox dans le dépresseur nasal, le muscle qui tire continuellement le nez vers le bas.

Quels sont les avantages de ce traitement par rapport à la rhinoplastie traditionnelle ?

Nous avons maintenant de plus en plus d’options pour effectuer des interventions non chirurgicales. Le fait d’être non-chirurgical signifie moins de risques, moins de temps d’arrêt, moins d’effets secondaires et pourtant des résultats très similaires. La nouvelle rhinoplastie non chirurgicale utilisant des produits de comblement cutané nous permet de faire beaucoup de choses en seulement cinq minutes et sans douleur. La rhinoplastie chirurgicale, cependant, prend un mois ou plus pour se rétablir et les résultats ne sont pas toujours parfaits. J’ai été l’un des premiers médecins, il y a quelques années, à mettre au point la technique de cette intervention non chirurgicale qui est aujourd’hui pratiquée par de nombreux médecins « .

Que faire si vous n’aimez pas les résultats de la version non chirurgicale ?

« Ce n’est pas permanent, donc si vous n’aimez pas les résultats, vous pouvez attendre quelques mois, ou faire inverser la procédure en dissolvant le produit de remplissage de manière professionnelle. Une rhinoplastie chirurgicale est permanente, et maintenant nous constatons souvent que nous utilisons les produits de comblement non chirurgicaux pour corriger une rhinoplastie qui a mal tourné, ce qui montre que cela peut être la meilleure option ».

Qu’est-ce qui a influencé l’augmentation de l’utilisation de produits de comblement dans le nez ?

Les gens peuvent voir que des actrices de premier plan comme Jennifer Anniston, par exemple, ont eu quelques modifications et, d’une certaine manière, elles semblent avoir subi ces procédures sans aucun temps d’arrêt, car elles sont très belles. Nous vivons dans une société qui évolue rapidement, avec des plateformes de médias sociaux comme Instagram qui influencent les femmes, et les gens veulent que les choses soient faites rapidement et efficacement, mais à un prix abordable qui les rend plus accessibles.

Qu’est-ce qu’une opération non chirurgicale de rhinoplastie ?

« Nous allongeons le patient et nettoyons la surface, puis nous utilisons une fine aiguille pour introduire un produit de remplissage à base d’acide hyaluronique, les produits typiques étant le Juvéderm et le Restylane Perlane. Puis, à l’aide d’une minuscule aiguille, nous injectons le produit de remplissage dans les zones où il est nécessaire, un peu comme un sculpteur. Une fois que c’est fait, nous le moulons un peu, et nous donnons enfin au patient des instructions de suivi, par exemple de ne pas porter de lunettes de soleil pendant un certain temps. La procédure complète de rhinoplastie non chirurgicale ne prend que 10 à 15 minutes et les résultats sont instantanés ».

La procédure est-elle douloureuse ?

« Nous utilisons des produits de comblement modernes qui contiennent un anesthésique local, ce qui, associé à notre technique légère, rend l’intervention rapide et indolore ».

Combien de temps les résultats durent-ils généralement ?

« Comme nous ne bougeons pas beaucoup le nez, les résultats peuvent durer de 12 à 18 mois, et avec des traitements répétés, ils peuvent durer encore plus longtemps.

Quel est le degré de sécurité d’une intervention non chirurgicale sur le nez ?

« Le Juvéderm et le Restylane Perlane, qui sont généralement utilisés dans cette procédure, sont des produits biocompatibles et biodégradables, ce qui signifie qu’ils ne sont pas nocifs pour l’organisme et qu’ils sont décomposés et éliminés du corps naturellement. Ces produits de comblement du nez à base d’acide hyaluronique se présentent sous la forme d’un gel stérile produit en laboratoire ».

Y a-t-il des effets secondaires ?

« Certains effets secondaires liés à l’injection peuvent se produire, notamment des rougeurs, de la sensibilité, des gonflements et des ecchymoses. Aucun de ces effets n’est jamais très grave et ils disparaissent en quelques jours. Comme pour tout produit de remplissage cosmétique, il y a en outre le risque associé au produit lui-même, notamment l’allergie, la nécrose et la cécité [grâce au blocage d’un vaisseau sanguin par le produit de remplissage] ».

Veuillez noter que dans ce secteur non réglementé, il incombe au consommateur de rechercher des praticiens qualifiés, réputés et expérimentés.