J’ai appelé mon ventre « Donut » parce que je pouvais en faire quelque chose qui y ressemblait (sans sprinkles). Malgré mes habitudes alimentaires saines et mes visites à la salle de sport, je n’arrivais pas à faire bouger ce renflement du ventre, même lorsque mon plus jeune avait atteint son cinquième anniversaire. En fait, j’ai découvert que plus je faisais de l’exercice, plus mon ventre avait l’air mal en point. Si l’on ajoute à cela les muscles de l’estomac qui se sont séparés lors de trois grossesses, j’étais assez découragée de voir à quoi ressemblait ma taille moyenne. Tout cela est arrivé à son apogée un jour ensoleillé après quelques semaines particulièrement agréables à la salle de sport, quand une caissière m’a demandé quand j’allais accoucher.
J’ai donc décidé de me faire refaire le ventre. Bien qu’elle soit souvent considérée comme une procédure pour les riches et les célébrités, la plastie abdominale (également appelée abdominoplastie) est de plus en plus courante, avec une augmentation spectaculaire de 431 % du nombre de procédures pratiquées depuis 1997. En fait, la plastie abdominale était la troisième intervention esthétique la plus courante en 2015, avec plus de 180 000 interventions réalisées dans tout le pays. Retrouvez d’autres informations ici.
Que le cabot soit dû à une grossesse, à une perte de poids importante ou à des facteurs génétiques, l’ablation de l’excès de peau et le resserrement des muscles laxistes peuvent apporter des bienfaits tant physiques que psychologiques. Si vous envisagez de vous faire refaire le ventre, voici quelques éléments que j’ai appris en cours de route, et dont j’aurais aimé être informé au préalable.
1. Une abdominoplastie ne vous fera pas perdre du poids.
Bien que certains patients puissent perdre quelques kilos grâce à l’intervention, Edouard H., chirurgien plasticien certifié, avertit qu’il faut recourir à la plastie abdominale lorsqu’un patient a déjà atteint son poids idéal. « La plastie abdominale ne doit pas être considérée comme une procédure de perte de poids, mais plutôt comme une procédure de remodelage », explique-t-il. En outre, si la plastie abdominale ne peut pas s’attaquer directement aux vergetures, puisque la peau abdominale est tirée vers le bas, les vergetures peuvent être déplacées, abaissées ou éventuellement enlevées si elles font partie de l’excès de peau inférieur.
2. Il existe plusieurs types de cicatrices.
La taille et l’emplacement de la cicatrice dépendent du type d’abdominoplastie dont vous avez besoin. Pour une plastie abdominale traditionnelle comme celle que j’ai subie, la cicatrice sera de la hanche à la hanche et la plupart des médecins feront de leur mieux pour s’assurer que la cicatrice est cachée sous la ligne du maillot. Vous aurez également une cicatrice autour de votre nombril, car elle est en fait déplacée pendant l’intervention.
Pour les patients qui n’ont besoin que d’une petite quantité de peau enlevée et dont les muscles se resserrent, une mini plastie abdominale peut être une option. « Un mini plastie abdominale est une intervention où il y a un très petit excès de peau, généralement en dessous du nombril, et l’incision laisse une cicatrice un peu plus longue qu’une cicatrice de césarienne ».
Les patients intéressés par une plastie abdominale après une perte de poids importante ou une opération d’amaigrissement peuvent s’attendre à une grande cicatrice en forme de T renversé sur l’abdomen. C’est parce que chez ce type de patients, « il y a un excès de peau aussi bien horizontal que vertical – il s’étend jusqu’à la ligne médiane de l’abdomen ».
3. Ce n’est pas bon marché, et l’assurance ne le couvrira probablement pas.
Selon les statistiques de la banque de données nationale de chirurgie esthétique de l’ASAPS, la moyenne nationale en 2015 était de 5 891 €. En général, la plastie abdominale est considérée comme une intervention esthétique et n’est pas couverte par l’assurance. Si vous faites réparer une hernie ou si la chirurgie résout un autre problème médical (tel que l’excès de peau dû à une perte de poids massive), certaines assurances peuvent couvrir une petite partie de la procédure. Et au-delà du coût de l’opération elle-même, vous devrez également être prêt à dépenser de l’argent pour les prescriptions et autres fournitures médicales pré et postopératoires.
4. Il est important de faire des recherches avant de choisir un chirurgien.
Trouver un chirurgien plastique qualifié peut être plus difficile que vous ne le pensez. Tout d’abord, si les termes sont souvent utilisés de manière interchangeable, un chirurgien plastique et un chirurgien esthétique ne sont pas la même chose. De même, un médecin peut prétendre être « certifié » par un conseil qui n’est pas reconnu. Légalement, tout médecin agréé peut proposer des procédures « esthétiques ». Le médecin peut être un dermatologue, un gynécologue ou un médecin généraliste, mais comme il n’existe pas de conseil médical de chirurgie esthétique reconnu au niveau national, tout médecin peut prétendre être un chirurgien esthétique. Beaucoup d’entre eux ont probablement suivi une formation, et certains peuvent être des chirurgiens très compétents, mais s’ils ne sont pas certifiés, ils ne sont pas des chirurgiens esthétiques.
5. Ne paniquez pas si votre chirurgien vous recommande également une liposuccion.
Le mien l’a fait, et c’était plus qu’un simple avantage. « Je pratique la liposuccion sur la plupart de mes patients car elle permet de sculpter la taille et la zone des poignées d’amour ». Lorsque la peau du haut de l’abdomen est tirée vers le bas, cela peut entraîner un renflement non naturel des hanches ou un manque de définition. Afin d’obtenir les meilleurs résultats, de nombreux chirurgiens ont recours à la liposuccion ou à des greffes de graisse pour les aider à remodeler et à redessiner la zone. Cependant, la liposuccion est une procédure distincte de la plastie abdominale, ce qui signifie qu’elle a son propre coût, ses propres risques et ses propres facteurs de récupération.
6. Vous aurez besoin d’une aide à domicile pendant la première semaine.
La plupart des plasties abdominales sont des opérations ambulatoires, ce qui signifie que vous rentrerez chez vous juste après l’intervention et que vous aurez besoin de l’aide de quelqu’un pendant les premiers jours, voire une semaine entière. « Je ne me serais pas sentie à l’aise seule à la maison », dit Christine M., une patiente de 51 ans, mère de deux enfants et plasticienne du ventre, qui a aidé à préparer sa guérison en approvisionnant sa cuisine en fruits pré-coupés et autres aliments réconfortants. « J’avais besoin de quelqu’un pour m’aider à tout faire les premiers jours », se souvient Elise S., 37 ans, mère de trois enfants, qui a subi l’intervention. « Je ne pouvais pas me retourner, m’asseoir ou attraper quoi que ce soit à plus de quelques centimètres. J’avais besoin d’aide pour me tenir debout, me repositionner dans le lit, bref, pour tout. De plus, les médecins recommandent de ne rien soulever de plus de 5 kg pendant les 4 à 6 premières semaines, ce qui peut être important pour les mères de jeunes enfants.
7. Vous serez probablement penchée à la taille pendant les premiers jours (ou plus longtemps).
Si les muscles de votre ventre sont tendus, si l’excès de peau est enlevé et si la peau restante est tendue, vous serez probablement très penchée pendant les premiers jours, voire les premières semaines. J’ai ressemblé à la lettre L pendant deux semaines. Être penché ainsi pendant si longtemps a eu quelques conséquences auxquelles j’aurais aimé être mieux préparé. Tout d’abord, mes muscles du bas du dos ont pratiquement abandonné le troisième jour, et j’ai eu d’immenses douleurs et des spasmes du dos chaque fois que je marchais ou que je me tenais. Deuxièmement, je ne pouvais plus rien atteindre au-dessus de mon nouveau niveau oculaire. Cela signifie que je ne pouvais rien prendre sur les deux étagères supérieures de mon réfrigérateur. Les tours d’esprit des Jedi n’ont pas suffi à me rapprocher de ce récipient d’amandes enrobées de chocolat noir qui me narguait sur l’étagère du haut.
Cette position penchée a également un impact sur la façon dont vous dormez. Vous devriez prévoir de dormir dans un fauteuil inclinable, avec un oreiller à coins, ou sur un canapé avec un tas d’oreillers pour soutenir vos jambes et votre dos jusqu’à ce que vous soyez capable de vous allonger à plat, vers la deuxième semaine.
8. Attendez-vous à des bénéfices allant au-delà du cosmétique.
Il est vrai que vous vous sentirez probablement beaucoup plus confiant dans vos vêtements après une plastie abdominale, comme l’a fait Christine. Avant la plastie du ventre, elle dit avoir choisi des tenues adaptées à son ventre. « Maintenant, je peux choisir des vêtements que j’aime et je sais qu’ils me vont très bien. » Cependant, la procédure peut également offrir des avantages médicaux : Certaines études ont suggéré que la plastie abdominale peut aider à lutter contre l’incontinence urinaire, et que la procédure peut avoir un impact important sur la force et le soutien du cœur de votre corps. « Une partie intégrante de la plastie abdominale consiste à réparer la diastase du muscle droit, qui est un espace entre les muscles droits qui se produit naturellement après l’accouchement ou une perte de poids importante », explique M. Henri. « Pour les patients souffrant d’un diastasis important, la réparation de cet espace peut contribuer à améliorer la stabilité du noyau et peut également aider à soulager les douleurs dorsales et les ballonnements ». C’est ce qu’Elise a découvert après son abdominoplastie. « Maintenant, quand je vais à la salle de sport et que je fais du travail sur les abdominaux, je peux vraiment sentir mon cœur s’engager », dit-elle. « Avant l’opération, je ne sentais jamais rien se passer dans mes abdos. »
Pour moi, j’admets que les deux premières semaines ont été des montagnes russes physiques et émotionnelles, mais maintenant, après cinq semaines, je profite déjà des avantages de mes vêtements mieux ajustés et je me sens plus sûre de moi, et j’ai hâte de redécouvrir mes abdominaux nouvellement resserrés. Oh, et d’atteindre enfin ces amandes enrobées de chocolat noir.