La Société Française de Chirurgie Esthétique Plastique s’appelle SOFCEP.
Créée en 1987, la SOFCEP est une société scientifique de chirurgiens esthétiques plasticiens qualifiés en Chirurgie Plastique par le Conseil National de Médecine et qui pratiquent la Chirurgie Esthétique dans leur pratique quotidienne, mais qui ne sont pas tous obligatoirement membres de la SOFCEP.
Les chirurgiens membres de la SOFCEP doivent appliquer la Charte de la SOFCEP notamment en matière d’éthique. Les membres de la SOFCEP doivent mettre à jour en permanence leurs connaissances et échanger avec les autres chirurgiens dans le monde. Ils ne peuvent pas faire de publicité, même par l’intermédiaire de leurs hôpitaux.
Si vous cherchez un chirurgien plasticien membre de la SOFCEP pour une intervention de Chirurgie Esthétique, vous serez certain que le chirurgien est qualifié en Chirurgie Plastique Esthétique en France, qu’il (elle) actualise ses connaissances et qu’il (elle) applique la charte SOFCEP. Le Comité Exécutif du SOFCEP est responsable de la communication de la Société.
La Société Française de Chirurgie Esthétique Plastique
La Société Française de Chirurgie Esthétique Plastique (SOFCEP) a été créée en 1987 par Léon Perel. L’objectif était de regrouper des chirurgiens et des chirurgiens spécialistes qualifiés exclusivement ou majoritairement en chirurgie esthétique afin de confronter et de partager leurs expériences.
La SOFCEP répondait à un besoin, car jusqu’en 1987, il n’existait en France aucune formation en chirurgie esthétique, ni universitaire ni privée.
Ce faisant, la SOFCEP fut la première société habile à considérer la chirurgie esthétique comme une spécialité autonome et à promouvoir les innovations scientifiques et les travaux de recherche dans ce domaine.
La chirurgie esthétique puise sa spécialité dans le fait qu’elle vise, sur la personne concernée, à corriger une disgrâce physique, congénitale ou acquise avec, comme but, la beauté. Elle a ses propres directions et techniques, se distinguant de toutes les autres spécialités chirurgicales, y compris la chirurgie plastique reconstructive. Cette dernière corrige les lésions anatomiques provenant d’une malformation, d’une maladie ou d’un accident et son but est la normalisation d’un aspect ou d’une fonction physique.
Dès lors, la SOFCEP s’est consacrée à deux tâches essentielles :
- Donner une formation solide et spécifique aux chirurgiens qualifiés désireux de pratiquer la chirurgie esthétique
- Suivre une formation permanente de ses membres par l’information régulière et l’envoi de nouvelles techniques, garantissant ainsi une sécurité optimale pour les patients
Afin d’atteindre ses objectifs, les moyens suivants ont été mis en place :
- La Revue Française de Chirurgie Esthétique,
- La formation continue en chirurgie esthétique,
- La Conférence internationale annuelle
SOPCEP : Réunions scientifiques
La Société Française de Chirurgie Esthétique Plastique se réunit trois à quatre fois par an autour de thèmes choisis par l’administration afin de réaliser des échanges concrets entre chirurgiens membres. La formation aux techniques chirurgicales peut se faire au sein de la clinique Alphand et à côté des membres de la société en mesure d’accueillir des stagiaires.
La Revue Française de Chirurgie Esthétique
C’est la seule revue française exclusivement consacrée à la chirurgie esthétique. En outre, il n’existe que cinq revues similaires dans le monde. Son offre a largement dépassé les frontières de la France par son originalité, la qualité de ses chroniques et la notoriété de leurs auteurs. Ce média est un moyen essentiel d’information et d’échange pour les membres de la SOFCEP et leurs collègues étrangers.
SOFCEP : la formation continue en chirurgie esthétique
Elle s’adresse exclusivement aux chirurgiens et aux chirurgiens spécialistes qualifiés.
La formation consiste en des sessions trimestrielles qui sont à la fois théoriques et pratiques avec opération directe et dissection sur cadavre. Le cycle d’étude se déroule sur deux ans et porte non seulement sur toute la chirurgie esthétique du visage et de la silhouette mais aussi sur les bases fondamentales (cicatrisation, techniques de base en chirurgie plastique, plusieurs méthodes d’anesthésie, aspects psychologiques, médico-légaux et éthiques).
SOFCEP : la conférence annuelle internationale
Au-delà des réunions scientifiques trimestrielles, la Conférence représente un moyen privilégié de faire le point sur les dernières avancées scientifiques et les techniques de chirurgie esthétique les plus pointues.
Des chirurgiens parmi les plus prestigieux ont assuré la présidence d’honneur : R. FLOWERS (USA), S. HOEFFLIN (USA), J. JURI (ARGENTINA), LOCKWOOD (USA), C. LITTON (USA), PAPILLON (CANADA), I. PITANGUY (BRASIL), PONTES (BRASIL), L. RIBEIRO (BRASIL), WEBSTER (USA), F. HAKMÉ (BRASIL).
Ces différentes structures portent enfin leurs fruits comme autant de nouvelles techniques nées et développées au sein de la SOFCEP. Parmi celles-ci, citons notamment la liposuccion qui a été publiée, pour la première fois, en avril 1980 dans la revue. C’est actuellement l’opération de chirurgie esthétique la plus pratiquée dans le monde et la technique est totalement codifiée.
D’autres techniques peuvent également être mentionnées : le lipofilling, le collagène autologue, les implants gonflables, certains plastiques mammaires à cicatrices courtes, le bloc rond, certaines variétés de lifting ou blépharoplasties, etc.
Certaines techniques nées à l’étranger ont été introduites en France et en Europe grâce à la SOFCEP : le peeling au phénol, le lambeau de Juri, etc.
Comme le prouve la présence des invités prestigieux qui ont honoré ses conférences, la SOFCEP a toujours été une Société Internationale de la Vue. Elle est à l’origine de la création de la Fédération européenne des Sociétés nationales de chirurgie esthétique (Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Portugal). Toutes ces Sociétés ont en commun les mêmes critères de sélection et les mêmes objectifs de qualité.
Enfin, la SOFCEP est membre de la Société Internationale de Chirurgie Esthétique qui fédère les sociétés nationales à l’échelle mondiale.