Septorhinoplastie : Qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce que la rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une procédure cosmétique faciale, généralement pratiquée pour améliorer l’apparence ou reconstruire le nez. Pendant la rhinoplastie, les cartilages nasaux et les os sont modifiés, ou des tissus sont ajoutés, afin d’améliorer l’attrait visuel du nez. La rhinoplastie est également fréquemment pratiquée pour réparer les fractures nasales. Lorsque la rhinoplastie est utilisée pour réparer les fractures nasales, l’objectif est de restaurer l’apparence du nez avant la lésion. La septorhinoplastie est une intervention connexe pour les patients qui présentent également une obstruction nasale.La septorhinoplastie améliore non seulement l’apparence du nez, mais elle élimine les obstructions internes et stabilise les structures qui peuvent bloquer la respiration nasale.

Évaluation initiale pour la rhinoplastie

Les préoccupations et les attentes relatives aux cosmétiques devraient faire l’objet d’une discussion approfondie avant l’intervention chirurgicale esthétique. Il est important de comprendre et d’expliquer les recommandations du chirurgien et les limites particulières imposées par la structure de votre nez, de votre visage et de votre peau. Les photographies (sans maquillage) sont habituellement obtenues avant la chirurgie pour aider à la planification préopératoire et après la chirurgie pour documenter les résultats postopératoires. resultat d'une septorhinoplastie femme

Que se passe-t-il avant une rhinoplastie ?

Dans la plupart des cas, la chirurgie est pratiquée en ambulatoire à l’hôpital ou au centre chirurgical. Dans les deux établissements, des soins de qualité peuvent être fournis sans les frais et les inconvénients d’une nuitée. Un anesthésiste est présent pour surveiller les fonctions vitales tout au long de l’intervention. Habituellement, l’anesthésiste appellera la veille de l’intervention chirurgicale pour examiner les antécédents médicaux. Les études préopératoires en laboratoire devront être effectuées plusieurs jours à l’avance. Le transport après l’intervention devra être organisé et quelqu’un devra rester avec le patient pendant la première nuit. L’aspirine, ou tout produit contenant de l’aspirine, ne doit pas être pris dans les 10 jours suivant la date de l’intervention chirurgicale. Les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (Advil, Motrin, Naprosyn) ne doivent pas être pris dans les 7 jours suivant la date de l’intervention chirurgicale. De nombreux produits en vente libre contiennent de l’aspirine ou des médicaments de type Advil ; il est donc important de vérifier soigneusement tous les médicaments. Si vous avez des questions, il est plus prudent de consulter un pharmacien. Le Tylenol est un analgésique acceptable. Les ordonnances d’analgésiques sont habituellement rédigées avant la date de l’intervention chirurgicale et doivent être remplies à l’avance. Aucun aliment ou liquide ne doit être consommé dans les 6 heures précédant l’intervention chirurgicale. Cela inclut même l’eau, les bonbons ou la gomme à mâcher. Tout ce qui se trouve dans l’estomac augmente les chances d’une complication anesthésique. Les fumeurs devraient faire tous les efforts possibles pour arrêter de fumer, ou du moins réduire le nombre de cigarettes. Cela aidera à réduire la toux et les saignements postopératoires. Des difficultés de cicatrisation tissulaire ont également été constatées chez les fumeurs pendant la période postopératoire.   Toute maladie avant le jour de la chirurgie doit être signalée au bureau du chirurgien le plus tôt possible. Si la maladie survient le jour de la chirurgie, il est préférable de se rendre à l’établissement chirurgical comme prévu et d’être évalué pour décider si la chirurgie est sécuritaire.

Que se passe-t-il le jour J de la chirurgie ?

Il est important de se présenter à l’établissement chirurgical à temps. Apportez tous les papiers et formulaires, y compris les commandes préopératoires et les fiches d’antécédents. Portez des vêtements amples et confortables qui ne doivent pas être tirés par-dessus la tête. Laissez tous les bijoux et objets de valeur à la maison. Enlever tout le maquillage à l’aide d’une crème nettoyante. Laver soigneusement le visage avec de l’eau et du savon et ne pas appliquer de maquillage ou de crèmes. Ne prenez pas de médicaments à moins qu’on ne vous en donne l’ordre. Habituellement, une infirmière commencera une ligne de perfusion intraveineuse (IV) dans la salle d’attente préopératoire et un médicament peut être donné pour la relaxation.

Que se passe-t-il lors de l’opération ?

Dans la salle d’opération, l’anesthésiste utilise habituellement un mélange de gaz et de médicaments intraveineux. La surveillance continue pendant l’intervention et comprend habituellement un oxymètre de pouls (saturation en oxygène) et un électrocardiogramme (rythme cardiaque). L’équipe chirurgicale est préparée à toute urgence. En plus du chirurgien et de l’anesthésiste, il y aura une infirmière et un technicien chirurgical dans la salle. Selon les besoins et les procédures supplémentaires, l’intervention chirurgicale peut durer de une à plusieurs heures. Le chirurgien informe normalement la famille ou les amis du patient du déroulement de l’opération une fois que celui-ci est en sécurité dans la salle de réveil.

Que se passe-t-il après une rhinoplastie ?

Les patients sont suivis après la chirurgie dans la salle de réveil par une infirmière. Un patient peut rentrer chez lui le jour même de l’opération une fois qu’il s’est complètement remis de l’anesthésie. Cela prend habituellement plusieurs heures. Le transport jusqu’à la maison devra être organisé. Un adulte responsable devrait passer la nuit dans la même résidence pour obtenir rapidement de l’aide en cas de problème. À la maison le patient doit être au repos au lit avec la tête surélevée sur 2-3 oreillers. L’œdème et l’enflure sont minimisés en maintenant la tête surélevée au-dessus du cœur. Un assistant devrait être disponible pour les excursions hors du lit.

En savoir plus sur la correction de l’hypotrophie mammaire.