Contrairement aux opérations médicales qui sont généralement une nécessité, la chirurgie esthétique est généralement réalisée sans aucun fondement thérapeutique, mais à des fins d’embellissement.

De fait, les coûts exorbitants de ces opérations sont rarement couverts par la sécurité sociale: il en est de même pour les compagnies d’assurance.

Avant de se faire une idée sur le remboursement de la chirurgie esthétique par les assurances, il faut d’abord savoir ce à quoi elle renvoie.

Qu’est-ce que la chirurgie esthétique ?

La chirurgie esthétique est une branche de la médecine dont le but est d’embellir certaines parties du visage ou du corps d’un patient.

Vous l’aurez donc compris, la chirurgie esthétique n’a pas de fondement thérapeutique. Elle ne concerne que le physique du patient. Voici quelques exemples d’opérations de chirurgie esthétique :

• Le lifting qui permet de corriger l’affaissement de la peau ;
  • L’injection antirides qui permet de lutter contre l’apparition des rides ;
  • La rhinoplastie qui permet de modifier l’apparence du nez ;
  • La liposuccion qui permet de remodeler la silhouette grâce à l’aspiration des amas de graisse ;
  • L’augmentation mammaire qui consiste à installer une prothèse afin d’augmenter le volume des seins d’une femme ;
  • La greffe capillaire qui permet de corriger les problèmes capillaires comme la chute de cheveux, la calvitie.

Quelle différence entre chirurgie esthétique et chirurgie plastique ?

Tous les jours nous entendons parler de chirurgie esthétique, de chirurgie plastique ou encore de chirurgie réparatrice. Mais à quoi renvoient ces 3 notions ? Il est important de distinguer ces formes d’opérations chirurgicales, car leur prise en charge n’est pas identique.

La chirurgie plastique désigne à la fois la chirurgie esthétique et la chirurgie réparatrice. Ce type d’opération englobe toutes les interventions dont le but est de réparer ou d’embellir le corps.

La chirurgie réparatrice est encore appelée chirurgie reconstructrice.  Son objectif est de reconduire une zone abîmée du corps. Contrairement à la chirurgie esthétique, il ne s’agit pas d’un simple complexe physique, mais d’un réel défaut ou d’une séquelle.

Quelques exemples d’opérations de chirurgie réparatrice :

• La reconduction mammaire effectuée après une mastectomie ;
  • La rhinoplastie, dans le cas d’une gêne respiratoire ;
  • L’abdominoplastie, suite à une perte de poids conséquente.

Les assurances remboursent-elles les frais de chirurgie esthétique ?

En matière d’assurance, le principe est clair : les opérations de chirurgie esthétique qui ne présentent pas de motivations thérapeutiques ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie, et ce même si celles-ci sont réalisées en France ou à l’étranger.

De ce fait, les frais de telles opérations restent à la charge du patient. Il en est de même lorsque ce dernier n’est pas satisfait du résultat ou en cas de malfaçon ou encore de complication.

Toutefois, en cas de complications graves, il est possible qu’une opération de chirurgie esthétique soit prise en charge par la sécurité sociale. C’est notamment le cas des complications qui nécessitent une hospitalisation en soins intensifs.

Seule la chirurgie réparatrice est remboursée

La chirurgie réparatrice et celle esthétique ont des fondements différents. Si la première est basée sur des besoins thérapeutiques nécessaires, et donc légitimes, la seconde quant à elle est basée sur un simple complexe physique.

La chirurgie réparatrice permet de redonner son intégrité au corps. Ce type d’intervention est donc naturellement pris en charge par l’assurance maladie.

Dès lors, pour obtenir un bon remboursement, il faut bien choisir son assureur. Cela passe notamment par l’identification de ses besoins. Pour cela, simulez vos besoins ici pour voir les mutuelles qui pourront prendre une partie en charge.

En résumé, les opérations de chirurgie esthétique ne sont pas prises en charge dans le cadre de l’assurance maladie. Cela est dû au fait que l’acte médical est non indispensable et réalisé pour des besoins purement esthétiques. En revanche, la chirurgie réparatrice quant à elle est remboursée, car elle permet d’apporter des soins indispensables pour maintenir ou rétablir l’intégrité du corps.