Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un individu peut développer un excès de peau et de graisse dans le bas-ventre et souhaite recourir à une abdominoplastie.

Les causes les plus courantes sont :
L’âge
L’hérédité
les grossesses
Une chirurgie antérieure
Une perte de poids massive

Ce que la chirurgie ne peut pas faire :
Ce n’est pas un substitut à la perte de poids ou à un programme d’exercice approprié.

Bien que les résultats d’une abdominoplastie soient techniquement permanents, le résultat positif peut être grandement diminué par des fluctuations importantes de votre poids. Pour cette raison, les personnes qui planifient une perte de poids importante seraient avisées de reporter une opération.

Un abdominoplastie ne peut pas corriger les vergetures, bien que celles-ci puissent être enlevées ou quelque peu améliorées si elles sont situées sur les zones d’excès de peau qui seront excisées.

Le bon candidat pour une abdominoplastie ?

La chirurgie peut être nécessaire pour les patients dont la graisse et la peau sont suspendues sur l’abdomen, que ce retrait soit nécessaire pour des raisons esthétiques ou pour résoudre des problèmes médicaux.

En général, vous pouvez être un bon candidat si :

Vous êtes en bonne santé physique et avez un poids stable.
Vous avez des attentes réalistes
Vous êtes non-fumeur
Vous êtes gêné par l’apparence de votre abdomen
Vous avez des éruptions cutanées ou des infections récurrentes ou persistantes sous le pli de la peau qui pend.

La consultation pour une abdominoplastie

Pendant votre consultation, soyez prêt à discuter de :

Vos objectifs chirurgicaux
Vos affections médicales, allergies médicamenteuses et traitements médicaux
Les Médicaments, vitamines, suppléments à base de plantes médicinales, alcool, tabac et drogues utilisés actuellement
Vos chirurgies antérieures ou facteur de risque préexistant. Il examinera votre abdomen et prendra des photos.

Le succès et la sécurité de votre chirurgie dépendent en grande partie de votre franchise complète pendant votre consultation. On vous posera un certain nombre de questions sur votre santé, vos désirs et votre mode de vie.

N’oubliez pas de poser des questions à votre chirurgien plasticien. Il est très important de comprendre tous les aspects de votre chirurgie.

Il est naturel de ressentir de l’anxiété, qu’il s’agisse d’excitation pour votre nouvelle apparence ou d’un peu de stress préopératoire. N’hésitez pas à discuter de ces sentiments avec votre chirurgien plasticien.

Quels sont les risques d’une abdominoplastie ?

La décision de subir une abdominoplastie est extrêmement personnelle. Vous devrez décider si les avantages vous permettront d’atteindre vos objectifs et si les risques et les complications potentielles de la chirurgie sont acceptables.

Votre chirurgien plasticien vous expliquera en détail les risques associés à la chirurgie. On vous demandera de signer des formulaires de consentement pour vous assurer que vous comprenez bien les procédures que vous allez subir et tous les risques ou complications potentielles.

Les risques possibles d’une abdominoplastie :

Saignement
Infection
Mauvaise cicatrisation des incisions
Hématome
Risques liés à l’anesthésie
Accumulation de liquide (sérome)
Perte de peau
Engourdissement ou autres changements dans la sensation cutanée
Décoloration de la peau et/ou gonflement prolongé
Cicatrices défavorables
Relâchement récurrent de la peau
Les tissus graisseux trouvés au plus profond de la peau peuvent mourir (nécrose graisseuse).
Thrombose veineuse profonde, complications cardiaques et pulmonaires
Asymétrie
Résultat esthétique sous-optimal
Possibilité de chirurgie de reprise
Douleur persistante

Ces risques feront l’objet d’une discussion approfondie avant votre consentement. Il est important que vous adressiez toutes vos questions directement à votre chirurgien plasticien.