Contrairement à l’allopathie (médecine traditionnelle occidentale), l’homéopathie est une médecine non conventionnelle. L’homéopathie consiste à administrer au patient des doses infimes de substances capables de reproduire les symptômes de la maladie que l’on cherche à combattre. En faible quantité, ces substances agissent contre la maladie.

Dans le cas du sevrage tabagique, il s’agit de lutter contre la dépendance en utilisant la substance responsable : la nicotine. Le manque est ainsi comblé et traité en fond.

Le traitement doit donc être conçu à la carte, en fonction :

de votre consommation,

de votre dépendance,

et de vos caractéristiques propres : sexe, âge…

 

Comment fonctionne le traitement homéopathique ?

Le traitement se présente sous forme de granules à faire fondre sous la langue ou de gouttes à diluer. Elles doivent être prises 3 ou 4 fois par jour, 15 minutes avant chaque repas. Afin de garantir l’efficacité du traitement, il est recommandé d’éviter toute consommation de menthe, présente dans les chewing-gums ou le dentifrice par exemple. Le traitement doit s’étaler sur deux mois minimum.

Il existe plusieurs principes actifs homéopathiques permettant de vous aider à arrêter de fumer. Parmi les plus connus, citons :

Tabacum (tabac frais) contre la dépendance tabagique,

 

Anarcadium orientale (fève de Malac) afin de lutter contre les effets du sevrage,

Consulter un homéopathe est sans aucun doute la meilleure chose à faire, il vous concoctera un traitement sur mesure. Toutefois, sachez qu’il existe en pharmacie des kits destinés à l’arrêt du tabac, incluant plusieurs remèdes et une posologie adaptée. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

 

Efficacité de l’homéopathie

L’efficacité de l’homéopathie dans le sevrage tabagique est difficilement mesurable et n’est pas prouvée scientifiquement. L’homéopathie traite en fond et n’a pas d’effet immédiat.

La plupart des spécialistes s’entendent mais sur le fait qu’un traitement homéopathique seul est trop léger pour les gros fumeurs ou les fumeurs à forte dépendance. Mais si vous êtes un fumeur modéré, ou extrêmement motivé, cette technique peut vous convenir.

 

Avantages et inconvénients de l’homéopathie

Le traitement homéopathique présente plusieurs avantages :

le ou les traitements sont remboursés par la Sécurité sociale à hauteur de 35 % (votre mutuelle peut compléter le remboursement en fonction de votre contrat) ;

ce type de traitement entraîne peu d’effets secondaires et ne présente quasiment aucune contre-indication.

Il peut se produire une sorte de mécanisme compensatoire du fait de la prise par voie orale, cela peut ainsi réprimer le report sur la nourriture.

En revanche, la prise de granules homéopathiques présente également des inconvénients :

cela nécessite une prise rigoureuse du traitement et plusieurs fois par jour,

le traitement est long,

l’efficacité reste encore controversée sur les gros fumeurs.

 

Nos astuces :

Vous pouvez très bien associer un traitement homéopathique à toutes les autres méthodes de sevrage tabagique.