Dans un contexte médical, l’hypnose est utilisée pour traiter un patient qui souhaite arrêter de fumer. Cette technique repose sur le concept de l’empreinte et sur celle de la suggestion. Vous souhaitez cesser de fumer grâce à l’hypnose ? En voici plus sur le sujet.

 

L’hypnose pour arrêter de fumer du tabac

Si vous avez longtemps été enchaîné par le tabagisme et que vous voulez réussir à en sortir, assurez-vous que votre motivation est personnelle. Si vous souhaitez mettre fin à cette dépendance, pourquoi ne pas tenter l’hypnose pour arrêter de fumer et de profiter d’une bonne santé ? Cette technique aura plus de chance de fonctionner si la décision vient de vous et non de votre entourage professionnel ou personnel. L’arrêt du tabac est facilité avec l’hypnose, mais cela reste difficile pour certains et doit donc être soutenu par une motivation forte et venant de vous.

 

Les diverses approches pour l’arrêt du tabac

Chaque fumeur possède en lui une petite envie d’être délivré du tabac. Le thérapeute l’amplifie en favorisant un discours et des pensées différents qui vous redonnent la sensation d’être libre et de ne plus dépendre de la nicotine. Pendant une séance, plusieurs suggestions sont données et vous choisissez celles qui sont le plus mobilisatrices à vos yeux. À titre d’exemple, il peut s’agir du plaisir de respirer, du désir de vaincre une dépendance ou l’association nausées et tabac.

Diverses approches peuvent être utilisées :

la modification de la perception du comportement de dépendance,

la suggestion directe d’un changement,

l’utilisation de l’hypnose pour visualiser un futur sans tabac,

l’usage de l’hypnose comme technique aversive,

l’autohypnose qui rend le patient autonome dans sa démarche.

 

Le déroulement des séances d’hypnose

Lors des séances d’hypnose, vous serez traités en petit groupe après un entretien individuel qui évalue vos motivations, les gestes de dépendance ou votre environnement personnel et professionnel. Les précédentes désintoxications ainsi que les risques d’effets secondaires sont également abordés. La séance comprend des tests de suggestibilité, des phases de pesanteur et d’engourdissement, des suggestions thérapeutiques suivies du réveil, de quelques commentaires et de conseils hygiénodiététiques.

 

L’efficacité de l’hypnose pour l’arrêt du tabac

Si vous consultez de votre propre chef un hypnothérapeute pour arrêter de fumer, vous vous trouvez déjà en situation d’autohypnose, car vous modifiez votre rapport avec le tabac. La séance d’hypnose est simplement la poursuite de ce changement qui a eu lieu avant votre consultation.

 

L’hypnose est-elle efficace pour arrêter de fumer ?

La technique de l’hypnose est efficace si vous êtes faiblement ou fortement dépendant à la nicotine. Cette technique apaise les symptômes de grand manque aux composants du tabac ainsi qu’aux comportements et aux gestes addictifs. Elle est également plus efficace que la prise de substituts à la nicotine. Les exercices sont réalisés pour déclencher des sensations différentes et vous conduire à ressentir les changements que vous avez mentalement décidés.

 

L’hypnose fonctionne-t-elle sur tout le monde ?

Une relation de qualité entre vous et le thérapeute est décisive, car vous devez vous sentir suffisamment en confiance pour lui livrer vos craintes. Paradoxalement, il est plus facile d’accompagner une personne dans son sevrage si elle fume trois paquets par jour que si elle se contentait de trois clopes. La raison est simple : en général, les niveaux de motivation et d’écœurement face au tabac dans le premier cas sont bien plus importants.