Les injections font partie des solutions les plus utilisées en médecine esthétique afin de traiter les imperfections de la peau en tout genre. Leur succès est notamment dû à leur caractère non invasif, contrairement aux actes de chirurgie esthétique. De plus, les dernières avancées en matière de médecine esthétique permettent d’obtenir des résultats plus que satisfaisants. Alors, quel type d’injection choisir en fonction de la zone que vous souhaitez traiter ?

Les injections à l’acide hyaluronique

En médecine esthétique, les injections à l’acide hyaluronique font partie des interventions les plus demandées par les patients. Elles sont utilisées dans le cadre de diverses interventions de médecine esthétique, comme le traitement des rides d’expression par exemple.

L’acide hyaluronique contribue à l’hydratation profonde du tissu cutané des zones où il est injecté. Ce produit de synthèse permet ainsi de combler les rides. L’acide hyaluronique restaure également les volumes du visage, des lèvres et des pommettes. Il est non seulement efficace, mais aussi hypoallergénique. De plus, l’acide hyaluronique utilisé dépendra de la zone dans laquelle il sera injecté (réticulé ou non réticulé) :

  • sillons naso-géniens,
  • plis d’amertume,
  • pattes d’oie,
  • rides frontales,
  • ridules autour des lèvres.

Toutefois, ce produit étant naturellement résorbable, les effets d’une injection commenceront à s’estomper au bout d’un an environ.

injection acide hyaluronique

Exemple d’une injection d’acide hyaluronique à Genève pour restituer les volumes du visage

Le botox pour les injections du visage

Le botox, ou toxine botulique, est une autre injection répandue en médecine esthétique. Tout comme l’acide hyaluronique, elle est réalisée au niveau du visage et agit sur les rides, mais elle possède un mode opératoire distinct.

Les rides d’expression et les rides dynamiques du visage sont liées à l’action répétée, ou précisément à la contraction, de certains muscles du visage. En inhibant la transmission nerveuse au niveau de ces muscles, le botox empêche la contraction des muscles, et donc la formation des rides. En réalité, il neutralise l’action du muscle frontal et des froncements inter-souciliers. Il élimine également les contraintes mécaniques auxquelles la peau est souvent soumise lorsque les muscles se contractent de manière habituelle. L’injection de toxine botulique comble les rides, favorise le rajeunissement du visage, gonfle les lèvres et remonte les sourcils. Si elle peut être envisagée à tout âge, elle est plutôt indiquée à titre préventif que curatif.

Découvrez l’injection de nano soft

Le nano soft est une technique de médecine esthétique qui consiste à hydrater et revitaliser la peau par une injection de complexe nutritif NCTF 135 HA. Le NCTF 135 HA est en réalité une association d’acide hyaluronique libre et d’antioxydant. L’injection est réalisée au niveau du derme et de l’épiderme, afin de les hydrater autant que possible et de restaurer l’éclat du visage.

En médecine esthétique, l’injection par l’approche nano soft est une véritable avancée. Complètement indolore, elle permet la forte hydratation des zones délicates comme le cou ou les paupières inférieures. Pour favoriser la diffusion du principe actif NCTF 135 HA dans les tissus et son assimilation totale par les cellules cutanées, des micropapules peuvent être réalisées. Les premiers résultats s’observent dès le lendemain de l’injection.