Les procédures sont-elles similaires ?

 

La plastie abdominale et la liposuccion sont deux procédures chirurgicales différentes qui visent à modifier l’apparence de votre ventre. Les deux procédures prétendent faire paraître votre ventre plus plat, plus serré et plus petit. Elles sont toutes deux pratiquées par des chirurgiens plasticiens et sont considérées comme « cosmétiques », elles ne sont donc pas couvertes par l’assurance maladie. Aussi, vous pouvez voir ici pour plus d’informations sur la lipoaspiration ventre.

En termes de procédure réelle, de temps de récupération et de risques, il existe quelques différences clés entre les deux. Continuez à lire pour en savoir plus.

La liposuccion et la plastie abdominale attirent souvent des personnes ayant des objectifs cosmétiques semblables. Mais il existe des différences importantes.

 

Liposuccion

La liposuccion peut être une bonne solution si vous cherchez à éliminer de petits dépôts de graisse. Ceux-ci se trouvent généralement sur les hanches, les cuisses, les fesses ou la zone du ventre.

La procédure éliminera les dépôts de graisse de la zone ciblée, réduisant les bourrelets et améliorant le contour. Cependant, la liposuccion n’est pas recommandée comme outil de perte de poids. Vous ne devriez pas subir une liposuccion si vous êtes obèse.

 

La plastie abdominale

En plus de retirer l’excès de graisse de l’abdomen, une plastie abdominale retire également l’excès de peau.

La grossesse ou des variations importantes de votre poids peuvent étirer la peau qui entoure votre ventre. Une plastie abdominale peut être utilisée pour restaurer l’apparence d’une section médiane plate et profilée. Cette procédure peut impliquer de ramener ensemble les muscles droits de l’abdomen, ou muscles abdominaux, s’ils ont été étirés ou séparés par la grossesse.

Vous pourriez vouloir reconsidérer une plastie abdominale si :

  • votre indice de masse corporelle est supérieur à 30
  • vous envisagez de tomber enceinte à l’avenir
  • vous essayez activement de perdre du poids
  • vous souffrez d’une maladie cardiaque chronique

Comment se déroule l’intervention ?

Les liposuccions et les plasties abdominales sont toutes deux réalisées par un chirurgien plasticien et nécessitent des incisions et une anesthésie.

 

Liposuccion

Vous pouvez être sous sédation intraveineuse pour cette intervention. Dans certains cas, votre chirurgien appliquera un anesthésique local sur votre abdomen.

Une fois la zone engourdie, votre chirurgien pratiquera de petites incisions autour du site de vos dépôts de graisse. Un tube fin (canule) sera déplacé sous votre peau pour détacher les cellules graisseuses. Votre chirurgien utilisera un aspirateur médical pour aspirer les dépôts de graisse délogés.

Il peut falloir plusieurs séances pour obtenir le résultat souhaité.

Votre chirurgien vous endormira sous anesthésie générale. Une fois que vous serez sous sédatif, il pratiquera une incision au bas de la peau qui recouvre votre paroi abdominale.

Une fois les muscles exposés, votre chirurgien recoudra les muscles de votre paroi abdominale s’ils se sont distendus. Il resserrera ensuite la peau sur votre abdomen, coupera l’excès de peau et fermera l’incision avec des sutures.

Une plastie abdominale se fait en une seule intervention. L’ensemble de l’intervention dure généralement deux à trois heures.

 

Quels sont les résultats attendus ?

Bien que la liposuccion et la plastie abdominale revendiquent toutes deux des résultats permanents, une prise de poids importante après l’une ou l’autre de ces interventions peut modifier ce résultat.

Liposuccion

Les personnes qui subissent une liposuccion de l’abdomen ont tendance à constater un ventre plus plat et mieux proportionné une fois qu’elles se sont remises de l’intervention. Ces résultats sont censés être permanents. Selon cette étude, jusqu’à un an après l’intervention, les dépôts de graisse réapparaissent, bien qu’ils puissent apparaître ailleurs sur votre corps. Si vous prenez du poids, la graisse s’accumulera à nouveau dans votre corps, mais pas habituellement dans les zones qui ont été aspirées.

 

Plastie abdominale

Après une plastie abdominale, les résultats sont considérés comme permanents. Votre paroi abdominale sera plus stable et plus solide. L’excès de peau qui a été retiré ne reviendra pas, à moins qu’une fluctuation de poids ou une grossesse ultérieure n’étire à nouveau la zone.

 

Quelles sont les complications possibles ?

Bien que des effets secondaires soient associés à toute intervention chirurgicale, chaque procédure présente différents risques dont vous devez être conscient.

 

Liposuccion

Avec la liposuccion, votre risque de complication augmente si votre chirurgien travaille sur une grande zone. La réalisation de plusieurs procédures au cours de la même opération peut également augmenter votre risque.

Les risques possibles sont les suivants :

  • Nombres. Vous pouvez ressentir un engourdissement dans la zone affectée. Bien que cela soit souvent temporaire, cela peut devenir permanent.
  • Irrégularités du contour. Parfois, la graisse retirée crée une impression ondulée ou dentelée sur la couche supérieure de votre peau. Cela peut faire paraître la peau moins lisse.
  • Accumulation de liquide. Des séromes, des poches temporaires de liquide, peuvent se former sous la peau. Votre médecin devra les drainer.

Les risques rares comprennent :

  • Infection. Des infections peuvent survenir au niveau de l’incision de votre liposuccion.
  • Ponction d’un organe interne. Si la canule pénètre trop profondément, elle peut perforer un organe.
  • Embolie graisseuse. Une embolie se produit lorsqu’un morceau de graisse détaché se détache, se retrouve piégé dans un vaisseau sanguin et se déplace vers les poumons ou le cerveau.

La plastie abdominale

La plastie abdominale s’est avérée comporter plus de risques de complication que certaines autres procédures cosmétiques.

Dans une étude, 8,5 % des personnes ayant subi une plastie abdominale ont dû retourner à l’hôpital en raison d’une sorte de complication. Les complications de la plaie et les infections figuraient parmi les raisons les plus courantes de réadmission.

Les autres risques possibles sont les suivants :

  • Changements de sensation. Le repositionnement de votre tissu abdominal peut affecter les nerfs sensoriels superficiels dans cette zone, ainsi que dans le haut de vos cuisses. Vous pouvez ressentir un engourdissement dans ces zones.
  • Accumulation de liquide. Comme pour la liposuccion, des poches temporaires de liquide peuvent se former sous la peau. Votre médecin devra les drainer.
  • Nécrose des tissus. Dans certains cas, le tissu graisseux situé en profondeur dans la zone abdominale peut être endommagé. Les tissus qui ne guérissent pas ou qui meurent doivent être retirés par votre chirurgien.

Comment se déroule le processus de récupération ?

Le processus de récupération est également différent pour chaque procédure.

 

Liposuccion

Votre processus de récupération dépendra du nombre de zones opérées et de la nécessité éventuelle de séances de liposuccion supplémentaires.

Après l’intervention, vous pouvez ressentir :

  • un gonflement au niveau du site de prélèvement de la graisse
  • un écoulement et un saignement au niveau de l’incision

Votre chirurgien peut vous recommander de porter un vêtement de compression pour réduire le gonflement et aider votre peau à cicatriser en douceur sur votre nouvelle forme.

Comme la liposuccion est une intervention ambulatoire, les activités régulières peuvent être reprises assez rapidement. Vous devriez être en mesure de faire tout ce que vous faites habituellement dans les 48 heures suivantes.

Cependant, vous devriez vous abstenir de soulever des poids lourds et de faire du cardio-intensif jusqu’à ce que vous ayez obtenu l’approbation de votre médecin.

 

Plastie abdominale

Lorsque vous vous réveillerez, votre incision sera recouverte d’un pansement chirurgical, qui devra être changé plusieurs fois. Votre chirurgien vous remettra aussi un vêtement de compression ou  » bandeau ventral « .

Dans la journée, vous devrez être debout et marcher (avec de l’aide) pour éviter la formation de caillots sanguins. Vous prendrez probablement des analgésiques sur ordonnance et des antibiotiques pour soulager toute gêne et réduire le risque d’infection.

Des drains chirurgicaux peuvent aussi être en place pendant deux semaines.

Il faut six semaines pour que la phase de récupération initiale d’une plastie abdominale passe, et vous aurez besoin de plusieurs rendez-vous de suivi avec votre médecin pour vérifier comment votre incision guérit. Durant cette période, vous devez éviter toute position qui implique une extension abdominale ou une flexion en arrière, ce qui peut tirer ou placer trop de tension sur l’incision.

Vous devez également suspendre toute activité physique intense ou tout exercice jusqu’à ce que vous obteniez l’approbation de votre médecin.