Les vergetures sont ces fameuses stries qui apparaissent sur la peau, elles sont semblables à des cicatrices. Elles touchent 80 % des femmes et environ 50 % des hommes. Cette différence est due à la peau plus fragile des femmes, mais aussi car les hormones jouent un rôle clé dans l’apparition des vergetures.

Les vergetures sont des déchirures du derme profond. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de leur apparition : grossesse, puberté, prise de poids rapide… Nous évoquons plus en détail ces différentes causes dans la partie qui suit.

S’il est impossible de faire disparaître totalement les vergetures, il existe tout de même des traitements pour les prévenir et pour réduire leur aspect. À ce sujet, l’une des dernières découvertes est l’utilisation d’huiles. Cependant, toutes les huiles ne conviennent pas et c’est ce que nous allons découvrir et détailler au sein de cet article.

 

Les causes des vergetures

Revenons sur les facteurs engendrant l’apparition de vergetures :

● Étirement trop important de la peau : les vergetures apparaissent souvent lorsque la peau a subi un étirement trop rapide et trop brutal. Raison pour laquelle ces marques peuvent apparaître à l’adolescence en pleine période de croissance. De même, nous les retrouvons chez la plupart des femmes enceintes. Une prise de poids rapide peut également entraîner l’apparition de vergetures, tout comme les régimes « yo-yo » avec succession de prise puis de perte de poids.

● Hormonale : les hormones et plus précisément le cortisol. Cette hormone stéroïde sécrétée par le cortex peut bloquer les fibroblastes lorsqu’elle est créée en trop grande quantité, réduisant la production de collagène. Pour faire simple, la peau va perdre en élasticité et des déchirures vont se créer en interne, entrainant des vergetures. Méfiez-vous également des crèmes et des produits contenant des corticoïdes.

● Le type de peau : ici, nous ne parlons pas de couleur de peau, mais de l’épaisseur. Plus la peau est fine et plus, elle risque d’être victime de vergetures, car elle contient moins de fibres et elle est donc moins élastique.

 

Est-il possible de se débarrasser de ses vergetures ?

Autant être clair, il n’est pas possible de se débarrasser totalement des vergetures. Lorsqu’elles apparaissent sur la peau, vous ne pourrez plus les faire disparaître à 100 %.

Autrement dit, la meilleure solution pour ne pas avoir de vergetures réside dans la prévention. Il faut éviter au maximum les produits à base de corticoïdes, de stéroïdes, et les prises de poids rapides. Une exposition au soleil trop longue et trop fréquente a tendance à assécher la peau et à la rendre moins souple, favorisant l’apparition de vergetures.

Il existe des produits et des gestes pour réduire le risque d’apparition des vergetures. Mais, sans une bonne hygiène de vie, ils ne serviront à rien. Le sport, l’alimentation et des habitudes de vie saines sont d’excellents traitements préventifs.

S’il n’est pas possible de les faire totalement disparaître, il existe tout de même des traitements qui vous aideront à considérablement les atténuer : crèmes anti-vergetures, massages de la peau, huiles… Pour les cas les plus extrêmes, il est possible d’opter pour la chirurgie réparatrice. Avant de choisir un traitement, veillez à demander conseil auprès de votre dermatologue.

 

Deux types de vergetures : blanches et rouges

En réalité il ne s’agit pas de deux types de vergetures, mais de deux stades différents. Lorsqu’elles apparaissent, les vergetures passent d’abord par le stade dit « immature ». À ce moment, la teinte est plutôt rouge violacé. Les fibroblastes mis à mal vont engendrer une inflammation, d’où une couleur proche du rouge.

Ensuite, avec le temps, les vergetures se stabilisent et la peau entame un processus de régénération. Les vergetures deviennent alors blanc nacré et le resteront. On parle alors de vergetures « matures ».

 

Prévenir les vergetures avant une grossesse grâce aux huiles

Lors de la grossesse, le corps est soumis à rude épreuve. Il grossit et la peau se déforme, favorisant les vergetures chez la plupart des femmes. Le mieux que nous puissions faire est de prévenir l’apparition de ces vergetures. Pour cela il existe différents traitements comme des crèmes à base de vitamines A et E.

Ces dernières années, de nouveaux traitements préventifs à base d’huiles de soin sont apparus. Par rapport à un crème, une huile à l’avantage de mieux pénétrer la peau. En tant que corps gras, l’huile favorise l’élasticité de la peau, la rendant plus souple et plus résistante.

Nous vous rappelons qu’avant de choisir un traitement pour vos vergetures, qu’il soit préventif ou non, veuillez en référer à votre spécialiste.

 

Quelles huiles choisir contre les vergetures ?

Privilégiez les huiles végétales pures et évitez les huiles minérales. Méfiez-vous également de certaines huiles essentielles pouvant entraîner une mauvaise réaction de votre peau. Soyez d’autant plus vigilante si vous êtes enceinte. Avant d’appliquer une huile, il faut toujours les tester sur une petite zone comme le creux du coude, et attendre quelques heures pour voir si aucune mauvaise réaction ne survient.

Nous vous conseillons les huiles végétales bio et sans aucun produit chimique. Selon les huiles anti-vergetures, plusieurs ingrédients sont plus ou moins récurrents : amande douce, pépins de grenade, oméga 3, rose musquée, germe de blé, vitamines A et E, lavande, camomille, avocat, extraits de baobab, cacao, colza, sésame…

 

Comparatif des meilleures huiles sur le marché.

 

Afin que vous puissiez choisir une huile de qualité, ce tableau comparatif regroupe 5 produits reconnus pour leur fiabilité :

– 200 ml – 

Vitamine A et E, calendula, huile de lavande, huile de romarin, extraits de camomille, huile de tournesol, paraffine liquide, isoprène… 

 Sans conservateurs – Hypoallergénique – 

Pour les peaux sensibles – Absorption rapide – Non grasse – Visage et corps

Application 2 fois par jour pendant 3 mois – 

Durant la grossesse : 2 fois par jour à parti du deuxième trimestre

 

Notre avis sur l’efficacité des huiles contre les vergetures

Comme nous avons déjà pu le souligner, ne vous attendez pas à des miracles que soit avec des huiles ou avec tout autre traitement anti-vergeture.

En tant que traitement préventif, les huiles réduisent le risque d’apparition de vergetures. Cependant, même en appliquant quotidienne une huile, des vergetures peuvent tout de même apparaître.

Idem concernant les traitements dédiés aux soins des vergetures. Ils aident à les dissimuler, mais ne les font pas disparaître à 100 %.

L’efficacité des huiles dépend de plusieurs facteurs : votre peau, votre hygiène de vie, les ingrédients contenus dans l’huile et la fréquence d’application. Une huile peut donner des résultats positifs pour certaines femmes et n’avoir aucun effet pour d’autres. Pour choisir le produit le plus adéquat, demandez conseil auprès de votre dermatologue.

 

Autres méthodes pour lutter contre vos vergetures

Il existe d’autres traitements pour lutter contre les vergetures : La solution la plus courante consiste à appliquer une crème anti-vergetures.

Vous pouvez également masser les zones plus susceptibles d’accueillir des vergetures : les seins, les fesses, le ventre, les hanches et les cuisses. Ce massage est également conseillé une fois les vergetures apparues, et ce, pour en réduire le développement.

Nous avons aussi évoqué l’intervention chirurgicale. Il peut s’agir d’un traitement au laser, de micro-abrasions, de peeling, d’injections locales ou en enlevant la peau touchée. Bon à savoir : Cependant, l’intervention chirurgicale ne doit se faire que si les vergetures sont pour vous un réel problème.